SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Promotion classe exceptionnelle PE Vendée
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La promotion à la classe exceptionnelle se fera lors de la CAPD du jeudi 25 juin 2020. 277 PE seront promus sur l'académie de Nantes, 223 sur le vivier 1, 54 sur le vivier 2.

Les critères de départage
Les critères de dĂ©partage des promouvables sont dĂ©finis dans les notes de service relatives Ă  chaque corps et parues au
  • BO du 2 janvier 2020 pour la classe exceptionnelle
  • BO du 9 fĂ©vrier 2020 pour l’échelon spĂ©cial
Les promotions Ă  la classe exceptionnelle et Ă  l’échelon spĂ©cial s’appuient sur l’apprĂ©ciation de la valeur professionnelle. Ce critère de dĂ©partage permet de façon favorable une reconnaissance (professionnelle et financière) des personnels.
Pour la classe exceptionnelle, est Ă©galement prise en compte
l’ancienneté dans la plage d’accueil.
Pour le SE-Unsa, ce critère est indispensable pour favoriser le passage Ă  la classe exceptionnelle des collègues en fin de carrière et s’assurer de « libĂ©ration de places » Ă  la classe exceptionnelle ultĂ©rieurement. En effet, une fois que 10 % des effectifs de chaque corps seront Ă  la classe exceptionnelle (objectif pour 2023), ce sont les dĂ©parts Ă  la retraite qui conditionneront le nombre de promotions possibles dans le grade. Ce souci de prĂ©server des possibilitĂ©s de promotions lors des prochaines campagnes se retrouve aussi pour l’échelon spĂ©cial mais sans faire l’objet d’un barème.
Enfin, comme pour la hors classe, les notes de services prĂ©voient la recherche
  • des Ă©quilibres femmes/hommes (Ă  hauteur du nombre de femmes dans le corps ou parmi les promouvables)
Les conditions d’ancienneté et d’échelon
Que ce soit pour la classe exceptionnelle ou l’échelon spécial, les conditions d’ancienneté s’apprécient au 31 août de l’année scolaire au cours de le scolaire au cours de laquelle est prise la décision de promotions (ex : le 31/08/2020 pour une promotion au 01/09/20) (Cf document ci-joint)
  • Pour l’échelon spĂ©cial,
Pour l’échelon spécial, il faut avoir 3 ans d’ancienneté dans l’échelon 4 de la classe exceptionnelle.
  • Pour la classe exceptionnelle, les collègues peuvent ces collègues peuvent concourir :
    • au titre du vivier 1 (sur candidature) : Ă  partir de l’échelon 3 de la hors classe lorsqu’ils ont accompli 8 ans en Ă©ducation prioritaire ou/et sur 8 ans en Ă©ducation prioritaire ou/et sur des fonctions particulières
    • au titre du au titre du vivier 2 (inscription automatique) : Ă  partir de l’échelon 4 de la hors classe 
NB : l’arrĂŞtĂ© du 10 mai 2017 liste les fonctions particulières  ouvrant droit au vivier 1. Il existe une liste des Ă©tablissements relevant ou ayant relevĂ© de l’éducation prioritaire entre 1982 et 2015.
 
Le SE-Unsa revendique :
  • la rĂ©duction de la durĂ©e d’exercice en Ă©ducation prioritaire ou sur des fonctions particulières la rĂ©duction de la durĂ©e d’exercice en Ă©ducation prioritaire ou sur des fonctions particulières (8 ans actuellement)
  • un Ă©largissement des fonctions particulières (ex : remplaçant, service en BTS, professeur : remplaçant, service en BTS, professeur principal, poste ASH, Irun, H, Irun, coordonnateur Usep, coordonnateur MLDS)
  • un rĂ©Ă©quilibrage des deux viviers Ă  60/40 au lieu de 80/20 actuellement
  • le report des promotions perdues du vivier 1 sur le vivier 2 (principe de fongibilitĂ©)
NB : le tarissement du vivier 1 ne concerne pas le 1er degrĂ©, selon le ministère, car les fonctions permettant de candidater au vivier 1 ont mieux Ă©tĂ© ciblĂ©es pour les PE (ex : directeur d’école).
 

   Classe exceptionnelle 202   
(111.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC