SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Un CHSCTA pour rien
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CHSCTA s'est réuni le mardi 28 avril après-midi. Nous attendions bien entendu de notre employeur des précisions sur les conditions de la reprise annoncées par le Président de la République. Nous avons été déçus.

Certes, nous n'avons pas été surpris de ne pas avoir d'annonces détaillées car le Premier ministre devait s'exprimer dans le même temps. Cependant, les informations apportées par le Secrétaire général adjoint du rectorat ainsi que par les Secrétaires généraux des DSDEN ont été pour le moins succinctes.

Tout d'abord, elles ont concerné exclusivement les services. Nous sommes bien entendu contents d'apprendre que le télétravail pour nos collègues administratifs s'est globalement bien passé même si la totalité des missions ne peut pas être remplie à distance. Néanmoins, nous aurions aimé avoir des détails sur leurs conditions de reprise. Or nous n'avons eu que quelques grands principes (prudence, distanciation sociale, gestes barrières, etc.) sans protocole de reprise précis. De plus, pour les écoles, les collèges et les lycées, rien.

Nous avons eu cependant quelques informations un peu plus claires suite Ă  des questions mais pas toutes rassurantes :

  • Les personnels dĂ©jĂ  recensĂ©s comme fragiles restent en tĂ©lĂ©travail ou en Autorisation spĂ©ciale d'absence. Ceux qui pensent ĂŞtre fragiles peuvent demander un certificat Ă  leur mĂ©decin ou au mĂ©decin de prĂ©vention pour ĂŞtre placĂ©s dans cette situation (Ă  vĂ©rifier dans les protocoles).
  • Le rectorat s’est positionnĂ© sur des masques pour les personnels du rectorat mais il ne les a pas encore achetĂ©s.
  • Les masques pour les autres personnels seront achetĂ©s et fournis probablement par le ministère.

Enfin, beaucoup de paroles laissent à penser en subliminal que la responsabilité sera renvoyée en local sur les chefs d'établissement et les directeurs (?) ainsi que sur les agents eux-mêmes pour leur protection.

Au final, nous restons très inquiets comme notre déclaration liminaire le montre (voir pièce jointe).

Des avis ont été déposés et soumis au vote. Vous les retrouverez aussi en pièce jointe avec le résultat de ces votes.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC