SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
CHSCTA du avril 2020
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CHSCTA s'est enfin réuni le jeudi 9 avril (en visio-conférence bien sûr). Nous sommes à la fois heureux qu'il ait eu lieu mais la date est très tardive. Cependant, des informations importantes ont été apportées

Les organisations syndicales ont pu poser des questions au préalable auxquelles l'administration a répondu, ou non. Nous n'allons pas en faire un compte-rendu exhaustif mais quelques points saillants sont à retenir. Parmi eux, le message global est à la bienveillance envers tout le monde de l'Education nationale, des élèves aux chefs d'établissement. Il faut maintenir une forme de continuité pédagogique mais sans mettre la pression à qui que ce soit.

Ainsi, notre employeur a précisé quelques points sur des demandes qui nous paraissaient peu adéquates :

  • Les directeurs d'Ă©cole n'ont pas Ă  se rendre systĂ©matiquement dans leurs Ă©tablissement. Ils y vont si et seulement s'il y a des enfants accueillis et/ou s'il y a des missions prĂ©cises Ă  remplir.
  • Pour les enseignants du premier degrĂ© et les professeurs principaux du second degrĂ©, le rectorat prĂ©cise la demande du recteur sur les appels aux familles. Il ne faut pas le faire plus d'une fois par semaine. De plus, c'est Ă  rĂ©server d'abord pour les Ă©lèves avec qui le contact est rompu.

Ensuite, une bonne nouvelle, des masques sont arrivés dans les départements pour les personnels qui accueillent les élèves des soignants. A priori, il y en a 2 par jour et par personne pour au moins trois semaines. C'est un début qu'il faudra renforcer. Autre bonne nouvelle, tous les contrats des contractuels qui devaient se terminer au 31 mars ont été prorogés jusqu'au 30 avril même si leur utilité n'existait plus.

Enfin, il y a quelques informations importantes qui sont apparues au fil des débats :

  • A priori, les personnels qui ne peuvent travailler en tĂ©lĂ©travail sont considĂ©rĂ©s en Autorisation SpĂ©ciale d'Absence mĂŞme s'ils n'ont pas reçu de papier officiel en ce sens. Cela ne concerne pas les enseignants bien sĂ»r. Cependant, un enseignant qui se trouverait dans l'incapacitĂ© de tĂ©lĂ©travailler parce qu'il est, par exemple, obligĂ© de garder seul des jeunes enfants peut demander une ASA. Si c'est votre cas contactez-nous avant de le faire pour analyser votre situation.
  • Nous avons aussi poser la question des accidents de service (ou du travail) pour les personnels sans horaire de bureau (en clair, les enseignants). Ici, nous n'avons pas eu de rĂ©ponse claire. Nous vous conseillons donc de respecter vos horaires de classe comme s'ils Ă©taient vos horaires de bureau. Si vous avez officiellement cours en M3 et pas en M4 le lundi, allez chercher le pain ou faites du sport en M4 pas en M3. C'est plus prudent.
  • De mĂŞme, l'usage d'outils informatiques (particulièrement pour les classe virtuels) non homologuĂ©s par l'Educationn nationale n'est pas recommandĂ©e. Le rectorat nous a rappelĂ© que seuls les outils spĂ©cifiques Ă  notre ministère devaient ĂŞtre utilisĂ©s et respectaient la RGPD. Attention Ă  votre responsabilitĂ© en cas de problème.
  • Pour la prise en compte du Coronavirus comme maladie professionnelle, lĂ -aussi la rĂ©ponse de notre employeur a Ă©tĂ© ambigĂĽe voire assez nĂ©gative. C'est un combat qu'il faudra mener. Nous ne saurions qu'appeler nos collègues volontaires Ă  une grande prudence.

Pour terminer, nous ne pouvons que regretter le manque de politique de prévention de notre employeur. Au-delà du manque global de réflexion sur une potentielle épidémie, nos demandes de politique de prévention pour les risques psycho-sociaux de cette période ou de réflexion sur la réouverture des écoles/collèges/lycées n'ont pas rencontré beaucoup d'échos. Il en est de même sur la réunion des CHSCTD.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC