SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Direction d’Ă©cole : groupe dĂ©partemental de suivi des propositions ministĂ©rielles 2020
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le mardi 14 janvier, en tant que reprĂ©sentants du personnels Ă©lus et reprĂ©sentatifs, nous avons participĂ© Ă  un groupe de travail sur la direction d’Ă©cole rĂ©uni par Mme la DASEN. Le SE-Unsa n’avait cependant pas attendu cette rĂ©union pour faire des propositions. Retrouvez nos mandats < ICI >.

 

Les membres prĂ©sents de ce groupe ont Ă©tĂ© dĂ©signĂ©s par Mme la DASEN :

* Membres de l’administration : Mme CĂ´me (IA-DASEN), M. Barilly (IEN-A), M. Tertrais (SG), Mme Mazard (IEN), M. ParĂ© (IEN), Mme Ridier (IEN), M. Duriaud

* 8 directeurs issus de diffĂ©rents profils d’Ă©coles (2,3,6,7 classes, RPI, Ă©lĂ©mentaire et maternelle)

* 4 reprĂ©sentants des personnels issus des organisations syndicales : Se-Unsa, Snuipp-Fsu, Snudi-Fo

Ce groupe est installĂ© dans le contexte de la consultation nationale des directeurs par un questionnaire national en ligne (retrouvez le bilan ICI). Près de la moitiĂ© des directeurs y ont rĂ©pondu. On attend les annonces ministĂ©rielles d’actions en dĂ©coulant. 

Avis du Se-Unsa :

- Il est dommage d’avoir attendu un Ă©vènement malheureux (le suicide de notre collègue) pour remettre ce dossier d’ctualitĂ©. Car c’est bien de celĂ  qu’il s’agit. Il y a 4 ans, des groupes de travail "allègement des tâches de direction" s’Ă©taient tenus sans rĂ©elles actions. Nous veillerons Ă  ce que du concret soit mis en oeuvre.

- Le questionnaire était accessible à tous et pouvait être complété plusieurs fois. Sa fiabilité est donc incertaine. Cependant certains éléments qui en ressortent recoupent ceux évoqués lors des réunions de directions tenues dans les circonscriptions.

De la consultation nationale (communiquĂ© de presse du ministre le 7 janvier) il ressort qu’ĂŞtre directeur d’Ă©cole c’est un mĂ©tier polyvalent et Ă  responsabilitĂ©, chronophage, et satisfaisant avec des aspects pĂ©nibles oĂą le besoin est prĂ©gnant. Les collègues attendent de l’allègement, du renfort humain et de la formation.

Avis du Se-Unsa :

- Avant de la formation, c’est souvent un besoin d’Ă©change entre pairs qui est nĂ©cessaire. Du temps pour Ă©changer et rĂ©flĂ©chir, construire.

4 axes de rĂ©flexions :

  1. les responsabilités pédagogiques,

    Besoin de temps, surtout dans les petites Ă©coles. On fait surtout de l’administratif, pas le temps du pĂ©dagogique.

    Besoin de disponibilité intellectuelle.

  2. les responsabilitĂ©s relatives au fonctionnement d’Ă©cole,

    Besoin d’allègement administratif ou d’aide humaine. Problème : avoir des personnels compĂ©tents et pĂ©rennes.

  3. les responsabilités relationnelles avec les parents et les partenaires,

  4. un besoin de reconnaissance

    Discussion importante autour de l’Ă©volution potentiel du statut de directeur. AutoritĂ© hiĂ©rarchique ? LĂ©gitimitĂ© ? On se sent d’abord enseignant. Pas « profession directeur, mais profession enseignant ».

Avis du Se-Unsa :

- Une direction collĂ©giale n’est pas possible. Ca ferait porter une charge supplĂ©mentaire sur les collègues adjoints qui ont dĂ©jĂ  bien assez Ă  faire avec leur classe. Nous proposons plutĂ´t la crĂ©ation d’un vrai statut de directeur (avec le temps de faire ce qu’il y a Ă  faire, avec la rĂ©munĂ©ration augmentĂ©e en cohĂ©rence avec nos missions, identifier les responsabilitĂ©s et avoir les moyens d’action).

Prochaine rĂ©union : mardi 24 mars

Donnez-nous votre avis
: ?


   Bilan de la consultation    
(1.5 Mo)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC