SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
CHSCT du 2 avril 2019
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette séance a été assez technique (élection du secrétaire et du secrétaire adjoint de l’instance, vote du règlement intérieur, etc.) et a peu apporté de décisions. Ainsi, le programme de prévention départemental n’a pas été voté car nous sommes en attente de la finalisation de celui de l’académie.

 
Cependant, trois rapports ont été examinés dont deux visites : le lycée professionnel Valère Mathé et le RPI de Saint-Valérien/Pouillé. L’autre concerne une enquête du CHSCT. Normalement, des retours sont faits aux équipes locales mais si vous désirez plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter.

 

De même, nous avons aussi examiné les fiches des registres santé et sécurité au travail remontées au CHSCT. Leur examen a d’abord montré que les enfants compliqués à gérer restent un problème majeur dans le 1er degré. Dans le même ordre d’idée, mais plus inter-degré, il y a aussi beaucoup de fiches sur des parents irrespectueux voire agressifs. Enfin, on peut noter la montée en force des problèmes de relations entre subordonnés et supérieurs hiérarchiques.

Face à ces trois problèmes récurrents, des réponses locales ont été apportées mais l’UNSA-Education a suggéré trois mesures de prévention :

 

  • Pour les enfants Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers, nous avons demandĂ© le rĂ©tablissement du groupe de travail prĂ©vention primaire. Nous avons suggĂ©rĂ© la crĂ©ation d’une Ă©quipe dĂ©partementale pluridisciplinaires pour venir en aide aux Ă©quipes locales « dĂ©passĂ©es » par une enfant difficile.
  • Pour les parents agressifs, nous avons notĂ© que certains IEN avaient eu des rĂ©actions rapides et fermes. Nous avons donc suggĂ©rĂ© de les Ă©tendre Ă  toutes les circonscriptions. Nous avons aussi dit que, dans les EPLE, l’action doit l’être aussi et le dĂ©pĂ´t de plainte systĂ©matique.
  • Enfin, pour les tensions hiĂ©rarchie/subordonnĂ©s, nous avons pensĂ©, qu’au-delĂ  de l’action syndicale nĂ©cessaire, il serait utile de mettre en place des mĂ©diateurs neutres et formĂ©s pour apaiser les tensions et Ă©viter que la confrontation dĂ©gĂ©nère.
     

   DĂ©claration prĂ©alable   
(58.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC