SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
CTSD du 12 mars 2019
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD s'est réuni ce mardi 12 mars pour examiner les modifications des DHG octroyées par la directrice académique ainsi que les conséquences des choix des établissements en matière de créations/suppressions de postes, demande de BMP (blocs moyens provisoires), demande de CSD/CSR (postes partagés). De même, nous ont été présentées les implantations de stagiaires.

Nous n'allons pas rentrer dans les détails de chaque établissement mais si vous voulez des informations précises sur le vôtre, contactez-nous. Cependant, quelques points saillants peuvent être soulignés. Vous pouvez aussi lire notre déclaration liminaire en pièce jointe.

Tout d'abord, à part quelques basculement techniques entre les heures postes et les heures supplémentaires, il n'y a pas eu d'abondement des DHG déjà octroyés. Or, nombre d'établissements nous ont déjà fait part de leurs difficultés à venir pour faire face à la rentrée vu la montée des effectifs. Là-aussi, contactez-nous si c'est votre cas. Normalement, la DSDEN garde un volant d'heures pour faire face à quelques demandes mais c'est hélas un chiffre top secret... Pourquoi ? Mystère !

Ensuite, nous pouvons constater que les créations de postes sont en chute libre dans le département ainsi que ceux prévus pour accueillir des stagiaires. On voit là les effets de la politique menée par le gouvernement en matière de réduction d'effectifs. Autre conséquence, les BMP sont eux en nette augmentation... pour compenser l'absence des stagiaires.

Pour les lycées, la réforme commence à poindre son nez par les nombreuses neutralisations de poste vacants. Les proviseurs et la DSDEN sont prudents et anticipent des éventuels manques d'élèves dans des spécialités. Au final, malgré nos questions, rien n'est clair dans la mise en œuvre précipité de cette réforme. Nous avons donc demandé qu'un bilan soit fait à la fin de l'année scolaire lorsque les élèves de seconde auront fait leurs choix définitifs d'orientation.

Enfin, nous avons évoqué des cas particuliers qui nous inquiètent. Il s'agit d'abord des collèges de l'Ile d'Yeu, de Noirmoutier et des Gondoliers fragilisés par de nombreuses neutralisations de postes. Nous avons eu quelques réponses mais nous restons vigilants pour l'avenir. De même, nous avons souligné des partages de poste lointains ainsi que des quotités horaires très faibles. Les conditions de travail de ceux qui seront amenés à les faire seront mauvaises.

 

 


   DĂ©claration liminaire   
(63.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC