SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Carte scolaire 85 : propositions refusĂ©es
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD "Carte scolaire et nouvelle configuration des RASED" s'est tenu ce jeudi matin 7 mars 2019. L'UNSA Education et les autres organisations syndicales ont voté contre les propositions de la Directrice Académique et appelle à manifester le jeudi 14 mars 2019 à 17H00 devant la Préfecture. Explications.

Avec un retrait de 18 postes pour le 1er degré en Vendée, la Carte scolaire s'annonçait difficile. Cela s'est vérifié.

Après les déclarations préliminaires des organisations syndicales (voir la nôtre ci-dessous), la Directrice académique a déclaré que notre département aurait pu rendre une 30taine de postes, mais que le retrait de 18 postes permettra d'améliorer le P/E (nombre de postes équivalent temps plein pour 100 élèves) qui serait de 5.54 si la prévision de baisse de 685 est actée à la rentrée 2019. Pour elle, le taux d'encadrement sera satisfaisant. La moyenne d'élèves par classe sera de 23.42. Elle a rappelé qu'entre 2015 et 2018, l'enseignement public 1er degré de Vendée a perdu 1957 élèves pour seulement 16 classe fermées. L'UNSA Education a indiqué que depuis la rentrée 2017, la baisse du nombre d'élèves est moins forte que prévue (voir déclaration), 468 élèves n'ont pas été comptabilisés par l'administration .

La Directrice acadĂ©mique prend en compte dans cette première phase de Carte scolaire les inscrits, ce qui pose problème pour les Ă©lèves rentrant en maternelle qui, bien souvent, ne peuvent pas ĂŞtre  encore inscrits en mairie. La loi Blanquer, en vote Ă  l'AssemblĂ©e Nationale, prĂ©voit l'abaissement de l'obligation de la scolaritĂ© Ă  3 ans. Qu'en sera-t-il des Ă©lèves de toute petite section qui ont 3 ans ? Seront-ils toujours les oubliĂ©s des prĂ©visions d'effectifs ? La Directrice acadĂ©mique souhaite rendre une Carte scolaire juste et Ă©quitable, mais peut-elle y parvenir avec ce retrait important de postes ? Entre le souhait et la rĂ©alitĂ© des chiffres, la distorsion est importante rendant l'exercice impossible. Elle se fie plutĂ´t aux chiffres communiquĂ©s par les IEN d'oĂą l'importance, cher-e-s collègues, de bien communiquer vos prĂ©visions Ă  votre inspecteur (en plaçant vos reprĂ©sentants du personnels en copie visible ou cachĂ©e).

La situation de chaque école concernée par une mesure de Carte scolaire a été étudiée. Au départ, il y avait de programmé 34 fermetures, 16 gels, 5 ouvertures et 5 ouvertures réservées. Merci à tous nos collègues directrices ou directeurs qui nous ont transmis leur prévision réactualisée, cela a permis certaines fois de modifier la mesure envisagée.

Après discussion avec les organisations syndicales, la Directrice académique a proposé au vote 26 fermetures, 15 gels, 6 ouvertures et 4 ouvertures réservées. L'UNSA Education comme les autres organisations syndicales a voté contre, reportant les décisions de Carte scolaire à un CTSD de repli (sans doute le jeudi 14 mars 2019) où on espère que de nouvelles propositions seront faites pour les écoles en fermeture ou en gel. Les organisations syndicales n'auront pas la possibilité de voter au CTSD de repli. Les mesures qui y seront présentées seront adoptées. Puisque la Carte scolaire n'a pas été votée, nous ne sommes pas en mesure de vous présenter les détails école par école, néanmoins il est possible de vous apporter des renseignements sur votre école en nous contactant par mail 85@se-unsa.org ou par téléphone 07 77 32 78 05.

Dans les mesures diverses, le Ministre de l'Education Nationale a souhaité mettre fin au dispositif "Plus de maîtres que de classes" pour permettre le dédoublement des classes de CE1, soit pour la Vendée une possibilité de gagner 8 postes.

Les mesures détaillées de la Carte scolaire seront validées au CTSD de repli, nous pourrons alors vous les communiquer.

Notre avis : L'Unsa Education a voté contre la Carte scolaire présentée car, même si on peut s'attendre à une baisse du nombre d'élèves, le retrait de 18 postes ne permet pas de proposer des mesures justes et équitables. Des écoles maternelles n'ouvrent pas une nouvelle classe même si elles ont une moyenne de 30 élèves par classe. Des fermetures sont prononcées alors qu'il est évident que la prévision d'effectifs se fera dans le bon sens. 41 fermetures et gels, c'est trop, et pas toujours justifiés. Nous espérons que le vote contre fasse entendre au Ministre qu'un retrait si important du nombre de postes fragilise l'enseignement public particulièrement en milieu rural et dans un contexte de dualisme scolaire.

L'Unsa Education, uni intersyndicalement pour la défense des moyens, des personnes, des élèves dénonce les dégradations annoncées à la rentrée 2019 et appelle à manifester le jeudi 14 mars 2019 à 17H00 devant la Préfecture avant le CDEN (voir tract ci-joint).


   DĂ©claration prĂ©alable U   
(141.5 ko)
   Appel Ă  la mobilisation    
(471.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC