SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
CHSCT du 30 novembre 2017
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CHSCT a tenu sa séance de rentrée jeudi dernier. L'ordre du jour était de nouveau chargé mais nous avons pu en venir à bout.

 

Après l'examen du procès verbal de la séance précédente, le premier point important à l'ordre du jour était l'examen du programme départemental de prévention. Il est une déclinaison de celui de l'académie qui, lui-même, est une du national. Il y a cependant un droit à l'adapation.

Il se compose de 6 objectifs.

  1. Le premier vise à renforcer le rôle des assistants de prévenion en améliorant leur formation. S'y ajoute la volonté d'associer les régions et les départements à la politique de prévention. Nous avions demandé que les communes y soient associées mais cela a été refusé.
  2. Le second veut améliorer la connaissance par notre employeur des données en lien avec l'hygiène, la sécurité et les risques psycho-sociaux (RPS). Là-aussi, nous n'y voyons aucun inconvénient sauf qu'il faut que les chefs d'établissement et les directeurs remplissent encore un fichier informatique, sur lequel le CHSCT n'a pas été consulté d'ailleurs. Encore une tâche de plus !
  3. Le troisième est un voeu pieu : plus de médecin de prévention. Tant que le ministère de l'Education nationale ne se donnera pas les moyens de payer correctement ses professionnels rares, ils ne viendront pas chez nous.
  4. Il s'agit ici d'améliorer la connaissance par les personnels du CHSCT et des différents registres. Nous avons demandé qu'au-delà des mails, pas forcéement lus, de vraies séances d'informations soient faites.
  5. Cet objectif concerne les CHSCT pour mieux les informer et n'appelle pas de commentaires particuliers.
  6. Enfin, un dernier objectif spécifique à la Vendée. Il y a d'abord la proposition de faire un nouveau protocole pour des évènement grave. Nous avons souligné qu'il fallait d'abord faire vivre celui qui a été acté pour le début de cette année scolaire. Il est aussi proposé un groupe de travail sur la prévention primaire des RPS. Nous avons bien entendu accepté d'y participer.

Au final, nous avons collectivement décidé de nous abstenir sur ce programme. Il ya des avancées comme la fin de l'objectif 6 mais aussi des manques criants comme les médecins de prévention. De même, des choses nous gènent nettement dans les objectifs 1 et 2.

 

Nous avons examiné ensuite les fiches des registres de santé et sécurité au travail.

Encore une fois, c'est la problématique des enfants difficiles qui est apparue. Nous vous invitons d'ailleurs à vous saisir du protocole qui est entrée en vigueur à la rentrée, et particulièrement du logigramme qui l'accompagne. Nous vous les remettons en pièces jointes. Nous nous servirons du groupe de travail sur la prévention primaire pour réclamer des actions supplémentaires à ce sujet.

Sinon, d'autres cas particuliers ont été évoqués. Si vous en êtes, contactez-nous pour avoir des informations.

 

A suivi l'examen du compte-rendu de la visite de l'EREA du Château d'Olonne. Pour des raisons de confidentialité, nous n'en dirons pas plus mais sachez qu'à la suite de chaque visite des préconisatiosn sont émises auxquelles l'administration doit répondre. Nous faisons en sorte d'y revenir tant qu'elles n'ont pas été suivies d'effet.

 

Il y a eu alors le rapport du réseau PAS de la MGEN. Il s'agit de la possibilité pour tous les personnels de l'Education nationale d'être reçus par un psychologue du travail. Pensez-y si vous en ressentez le besoin.

 

Enfin, de nombreuses questions diverses ont été étudiées. Pour notre part, nous insistons sur les suites que notre employeur fait aux avis et aux préconisations du CHSCT, quitte à remonter loin dans le temps. C'est un des moyens d'action importants du CHSCT pour améliorer les condtions de travail de tous.

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC