SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Mouvement 1er degrĂ© 2012 : groupe de travail "bilan du mouvement passĂ©"
Article publié le mardi 13 décembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un groupe de travail relatif au bilan du mouvement 2011 s'est tenu aujourd'hui. Il sert à pointer les erreurs et les réussites de l'année passée afin d'élaborer les nouvelles règles.

Bilan rapide des remarques et propositions du SE-UNSA ...

A noter : le SE-UNSA ne s'est pas contenté dans ce groupe de travail (et dans les autres) à dire uniquement "non, non et non" comme un certain syndicat. Le SE-UNSA est aussi capable de faire des propositions concrètes basées sur les discussions avec les enseignants et les difficultés passées ...

Bilan du mouvement

L'IA se félicite chaque année des résultats du mouvement "en augmentation au niveau de la satisfaction".

Le SE-UNSA constate qu'il y a plus de personnes non satisfaites (donc des enseignants à titre définitif qui n’obtenant pas de poste restent sur leur poste). Ainsi, il est plus difficile de quitter son poste ; la tendance des années passées se confirme ... (voir cette page).

De nombreux postes de directions (14) et d'ASH (15) étaient non pourvus à l'issue de la 1ère phase. Cela pose de nombreuses questions sur la fonction de directeur d'école et sur la baisse de départ en stage CAPA -SH. Des solutions doivent être trouvées pour éviter à de jeunes collègues de ne pas se retrouver sur une direction ou un poste ASH sans l'avoir choisi.
Le SE-UNSA a obtenu l'an passé (durant l'été) que 3 collègues nommés sur une direction sans l'avoir choisi puissent obtenir un autre poste (un collègue de l'école ayant accepté de faire l'intérim).

Au niveau de l'information

Pour le SE-UNSA, une note de service plus claire, sans ajout en cours de route, est nécessaire.

L'information (résultats des nominations, envoi des PV d'installation ...) doit être faite plus rapidement. Comment expliquer que les arrêtés de nomination soient reçus après la rentrée pour les enseignants nommés en mai ? Comment expliquer que des titulaires départementaux aient eu des difficultés pour connaître les fractions qu'ils occuperaient ?

Lors de cette rentrée, des enseignants ont changé d'affectations, ont été prévenus par l'IA, mais au moment du changement de poste, l'IEN leur a dit "tant que je ne suis pas informé officiellement de ce changement vous ne bougez pas de poste" ... Il serait donc aussi nécessaire d'alerter les IEN des changements tardifs ...

La consultation des postes offerts est très complexes et peu lisibles. Le SE-UNSA demande qu'une liste des postes (par nature et par circo) soit disponible en 1ère comme en 2ème phase. Un lexique des termes et abréviations utilisés doit aussi être fournis, ainsi qu'un didacticiel d'utilisation du logiciel (pas toujours simple) ; un tel outil a été proposé l'an passé par l'IA suite à une demande du SE-UNSA, mais trop tardivement et peu explicite.

titulaires départementaux

La composition de certains postes de titulaires départementaux a été difficile, même si le "mini mouvement" demandé entre autre par le SE- UNSA l'an passé a été positif.

Des fractions (non listées par l'IA initialement) auraient pu être données aux titulaires départementaux.

Certains secteurs comptaient plus de t.dep que de postes. Le SE-UNSA demande qu'il n'y ait pas de nominations en dehors de la commune demandée (sauf éventuellement demande expresse de l'intéressé).

Il faut continuer le système de bonification de 100 points pour les groupements occupés au moins à 50%, mais en étant attentif aux situations où 2 enseignants pourraient prétendre à cette bonification.

Mesure de carte scolaire

Les enseignants vicitmes d'une mesure de carte scolaire doivent mettre en 1er voeu un poste dans leur école, puis des postes dans un rayon de 20km. Cela empêche ces collègues de participer librement au mouvement s'ils le souhaitent, comme tous les autres enseignants. Le SE-UNSA propose de laisser la possibilité aux personnes concernées de faire des voeux "libres", sans bonification, avant les voeux "avec bonifications de carte scolaire". Si l'année où je décide de participer au mouvement mon poste ferme, pourquoi serais-je obligé de demander mon école puis les écoles alentours, sans avoir le droit de participer normalement au mouvement ?

2ème phase

La CAPD 2ème phase doit absolument se tenir plus tôt afin que les enseignants aient connaissance de leur affectation avant les vacances (que de vacances stressantes sans savoir où aller pour de nombreux enseignants !).

La composition des postes a été difficile. Il est regrettable que la liste de postes offerts à la deuxième phase nous ait été communiquée en même temps que l’ouverture du serveur. Aucun travail, aucune analyse et remarques n’ont donc pu être formulés en amont de la saisie. Le SE-UNSA a signalé à plusieurs reprises de nombreuses fractions oubliées ou erronées avant la publication des postes ; ces erreurs n'ont jamais été prises en compte par l'IA ... De même la gestion des fractions libérées par les enseignants à temps partiels (en 1ère ou 2ème phase) a été catastrophique ... Il est nécessaire d'intégrer cela dans le logiciel de saisie des voeux.

La saisie des voeux était complexes et très rapide ! Le logiciel de saisie des voeux et la durée d'ouverture du serveur doivent être revus.

Faire 15 vœux "circonscriptions" sur 4 circo au moins, cela relève de l'impossible et revient à demander des postes non voulus. De plus les enseignants à temps partiels ne peuvent pas demander les postes de TR ou de direction … et donc doivent demander plus de circonscriptions pour faire les 15 vœux : dur !

Un enseignant peut ainsi obtenir un voeu "circonscription" loin de son docmicile (40 km voire plus). Or des postes se libèrent après la saisie des voeux ou pendant l'été. Cet enseigant aurait donc pu obtenir un voeu dans sa zone 1 (donc plus proche) ... Pourquoi ne pas redonner ces postes "trouvés après la saisie" avant les voeux circonscriptions et n'utiliser ceux ci qu'en dernier recours ? Le SE-UNSA demande également de remplacer ces "voeux circonscriptions" par une fiche où l'on pourrait privilégier soit la distance, soit la nature (pour signaler "je préfère être loin mais surtout pas en ASH" ou "je préfère être dans tel ou tel secteur même si c'est en ASH").

CLD et poste adapté

L'IA veut encore une fois faire perdre leur poste aux enseignants se mettant en CLD (congé longue durée) ou en poste adapté. Le SE-UNSA demande que ces postes soient donnés uniquement à titre provisoire au moins la 1ère année, permettant aux collègues déjà en difficultés de revenir le cas échéant sur leur poste. Pourquoi mettre des enseignants déjà en situation difficile encore plus en difficulté en les obligeant à participer au mouvement lors de leur retour ?

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV