SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Mouvement 1er degré 2011 : aides et conseils ...
Article publié le vendredi 1er avril 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Quelques conseils  ;

Quelques "stratégies" ;

Infos pratiques (et "décryptage" de la circulaire) :

Les documents ;
Liste de postes ;
Calendrier ;
Nombre de voeux  ; Saisie des voeux  ;
Qui participe ?
Voeux "regroupement de communes"  ;
Poste "titulaire départemental" ;
Poste à Profil  ;
Les éléments du barème ;
Priorité de carte scolaire  ; priorité de maintien sur poste de direction ;
Quel poste vais-je obtenir ? que se passe-t-il si je n’obtiens rien ?

Vous participez au mouvement cette année ?

tous nos articles "mouvement" sur cette page ...

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe du SE-UNSA peut vous proposer :
- une étude personnalisée de vos chances : 84@se-unsa.org
- un logiciel de statistiques complet sur les mouvements précédents :
http://se84.pagesperso-orange.fr/calcul_bareme_mouvement.html
- un suivi tout au long des opérations de mouvement ...
- des cartes géographiques pour visualiser les postes vacants ou non  : voir la page ...
 

  Quelques conseils

Listez UNIQUEMENT les postes qui vous intéressent (vous n’êtes pas obligés de faire 30 voeux).

 Si vous êtes à titre provisoire, vous allez peut-être tenter de faire 30 voeux pour "maximiser" vos chances. Le risque : mettre dans les derniers voeux des postes que vous ne souhaitez pas vraiment, ou qui sont loin de votre domicile. Si vous obtenez un de ces postes, vous devrez l’occuper à la rentrée ...

Demandez TOUS les postes qui vous intéressent. Un poste « susceptible d’être vacant » peut-être obtenu, même avec un « petit » barème. Il peut arriver que très peu de monde demande tel poste (pensant que le titulaire restera dans son école) et que cet enseignant participe tout de même et obtienne un poste. N’écoutez donc pas les "on dit" ... Chaque année plusieurs enseignants auraient pu obtenir un poste qu’ils n’ont pas osé demander.

Il peut être utile de se renseigner sur tel ou tel poste.

Les précisions de certains postes n’apparaissent pas dans I-prof.

Voeux "commune" et "regroupement de communes" : Ils concernent 4 types de postes (adjoint, maternelle, adjoint élémentaire, TR et titulaire départemental) d’un ensemble de communes (distance max 10km) et peuvent être demandés dans les 30 voeux.
La liste des regroupements de communes est disponible sur le site d l’IA.

Ils ne sont pas obligatoires !

En demandant ce type de voeux, vous pouvez obtenir un poste non attribué dans un 1er temps (cela peut être un poste qui vous convient totalement, ou un poste que vous n’auriez pas choisi « en clair »).
Il faut peser le pour et le contre avant de faire ce type de voeux. Vous pouvez obtenir ici n’importe quel poste d’adjoint, de TR ou de titulaire départemental dans la commune ou le regroupement de communes demandé (vous ne pourrez ensuite pas le refuser). Le SE-UNSA a obtenu les années passées de pouvoir différencier les différentes natures de postes (adjoint maternelle, adjoint élémentaire, TR).
A priori, l’enseignant qui obtient un voeu de ce type obtient en fait le poste le moins demandé par l’ensemble des participants et qui reste libre dans ces communes.

Situation particulière : Dans la circulaire, l’IA précise qu’ils n’attribuera la bonification de 5000 points qu’aux enseignants ayant un dossier MDPH (ou ayant déposé un dossier).
Pour le SE-UNSA, de nombreuses autres situations doivent être prises en compte ; N’hésitez pas à interpeller l’IA par courrier (en nous transmettant un double) avant le groupe de travail du 17 mai si vous êtes dans une situation sociale, familiale ou médicale grave.

► Il peut être possible d’annuler un voeu ou modifier l’ordre des voeux jusqu’au 11 mai 3 mai. Par contre l’ajout de voeux n’est possible que jusqu’au 25 avril (date de fermeture du serveur).

Pensez à relire votre accusé de réception (reçu le 4 mai 27 avril) et à contacter l’IA en cas d’erreur avant le 11 mai 3 mai (n’hésitez pas à nous contacter également).

Vous pouvez nous renvoyer une fiche de suivi en ligne (disponible ici) afin que nous puissions vérifier votre barème et la bonne prise en compte de tous vos voeux par l’administration.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes anomalies dans le libellé des postes.

Si des erreurs apparaissent, nous ferons les vérifications nécessaires et contacteront l’IA. L’IA publiera sur son site les rectificatifs.


Quelques "Stratégies"

- Postes vacants  : éviter de demander uniquement des postes vacants.
Ils peuvent être plus difficles à obtenir que des postes susceptibles d’être vacants ; en effet, ils sont beaucoup plus demandés. De plus, certains enseignants ayant un barème important peuvent ne demander que ce type de poste.Ils peuvent aussi être obtenus par des enseignants avec une bonification de barème (carte scolaire ou autre priorité).

- Titulaire départemental  : ils sont demandés (et donc obtenus) essentiellement par des enseignants avec des "petits" barèmes. Il reste peu de postes vacants mais il est probable que de nombreux enseignants titulaires de ce type de poste participent au mouvement et le libère donc s’ils obtiennent un autre poste.
Nous vous recommandons ce type de poste si vous privilégiez le critère géographique, car il comporte plusieurs contraintes : vous pouvez obtenir ici une fraction qui vous convient et une fraction qui ne vous convient pas ; le poste peut changer d’une année sur l’autre, mais vous l’obtenez à titre définitif ...

- Voeux communes : ces postes peuvent aussi être intéressants si vous privilégiez le critère géographique, mais ils comportent aussi un inconvénient : l’enseignant qui obtient ce type de poste obtient en fait le poste le moins demandé par l’ensemble des participants.
Exemple : je demande "tout poste d’adjoint élémentaire sur la commune de Pertuis" ; si j’obtiens un poste avec ce voeu, ce sera le poste d’adjoint le moins demandé de Pertuis, et donc pas forcément le plus "simple" ...
Nous vous conseillons de mettre ce type de voeu dans les derniers voeux.

- Ne demandez que ce qui vous intéresse et tous les postes qui vous intéressent.

- TR (remplaçant) : ce sont des postes de moins en moins demandés.
Certains enseignants ne sont pas attirés par ce type de poste mais de jeunes enseignants ayant obtenus un poste de TR en début de carrière (2 ou 3 ans) nous indiquent que cela peut être formateur et peut permettre de "découvrir" les écoles de la circonscription ...

- Globalement (et schématiquement), les endroits les moins demandés sont le nord Vaucluse et les secteurs proches du Mont Ventoux.


 Infos pratiques

Les documents ;
Liste de postes ;
Calendrier ;
Nombre de voeux  ;
Saisie des voeux  ;
Qui participe ?
Voeux "regroupement de communes"  ;
Poste "titulaire départemental" ;
Poste à Profil  ;
Les éléments du barème ;
Priorité de carte scolaire ;
Priorité de maintien sur poste de direction ;

Tous les documents sont consultables sur le site de l’inspection académique :

www.ia84.ac-aix-marseille.fr

(à l’heure actuelle, les documents ne sont pas encore en ligne ...)

Liste de postes  : Consultable sur SIAM (I-prof) uniquement ; le SE-UNSA interviendra auprès de l’IA pour que cette liste soit consultable sur son site (pour des raisons de lisibilité).

Calendrier  :

  • du lundi 11 avril au lundi 25 avril : saisie des voeux sur I-prof
  • mardi 17 mai : groupe de travail CAPD.
  • mardi 24 mai : information des projets d’affectations sur I-prof (attention ce n’est qu’un projet, qui peut contenir de nombreuses erreurs !) ;
  • mardi 31 mai vendredi 27 mai : CAPD mouvement et ineat/exeat.
  • du 10 au 14 juin : saisie des voeux par les titulaires départementaux ;
  • du 20 au 22 juin : saisie des voeux 2ème phase ;
  • 30 juin : CAPD 2ème phase
  • 7 septembre : CAPD d’ajustement


Nombre de vœux  : 30 maximum.

Saisie des vœux  : elle se fait uniquement par internet sur I-prof (du 11 au 25 avril) https://bv.ac-aix-marseille.fr/iprof/ServletIprof

(menu SIAM puis "phase mouvement intra-départemental", puis "consultation et saisie des voeux").

le compte utilisateur est la première lettre de voter prénom suivi de votre nom sans espace ; le mot de passe est votre NUMEN).

Qui participe ?  :

Tous les enseignants souhaitant changer d’affectation doivent participer à la 1ère phase.

Participent également obligatoirement : les enseignants nommés à titre provisoire, touchés par une mesure de carte scolaire, demandant leur réintégration (nous contacter pour les démarches précises) ou en stage de spécialisation (CAPA-SH), les PE2.

voeux "commune" et "regroupement de communes"  : vous pouvez demander :

  • tout poste d’adjoint maternelle,
  • tout poste d’adjoint élémentaire,
  • tout poste de titulaire remplaçant,
  • tout poste de titulaire départemental.

dans la commune ou le regroupement de commune de votre choix (disponible en annexe de la ciruclaire du mouvement ; la distance maximale entre 2 communes est de 10km).

Si vous obtenez ce voeux, vous serez alors nommé sur n’importe quel poste du regroupement de commune correspondant à la nature demandée. En fait, l’an passé, la procédure informatique faisait que vous obteniez alors le poste le moins demandé dans le regroupement de commune.

Vous n’êtes pas obligé de demander des voeux "regroupement de communes"’.

Exemple 1 : Je demande "regroupement de commune Avignon en maternelle" ; je peux obtenir n’importe quel poste en maternelle à Avignon, Montfavet, Jonquerettes, Le Pontet, Morieres les Avignon, St Saturnin les Avignon ou Vedène.

Exemple 2 : Je demande "regroupement de commune Apt élémentaire" ; je peux obtenir n’importe quel poste élémentaire à Apt, Bonnieux, Gargas ou Goult.

Poste "titulaires départementaux"  : Ces postes existent depuis la rentrée 2009. Ces postes sont en fait des postes fractionnés obtenu à titre définitif (composés de compléments de décharge et de compléments de temps partiel).

Attention !
La composition des ces postes peut évoluer au cours des années.
La composition des fractions sera revue chaque année.

Le poste peut être composé de maternelle ou d’élémentaire, sans possibilité de choix.
Sur Avignon, le secteur comprend Avignon, Montfavet, Morières-les-Avignon, Vedène, Saint Saturnin-lès-Avignon.
Pour les autres secteurs, ces postes restent cantonnés à la commune.

Les titulaires départementaux nommés en 2009 et 2010 peuvent bénéficier d’une bonification sur leur 1er voeu si il correspond à des fractions de postes occupées au moins à 50%.

Suite à une demande des élus du personnel, les personnes obtenant un poste de titulaire départemental pourront faire des voeux sur les fractions disponibles sur la commune ou le regroupement de commune obtenu (du 10 au 14 juin).

Exemple : Je demande un poste "titulaire départemental" sur Avignon.
J’obtiens en 2011/2012 : 50% décharge direction école élémentaire A + 25% école maternelle B + 25 % école C à Avignon.

Or à la rentrée suivante, le 25% école C est supprimé et remplacé par un 25% école D (à Vedène).
Comme j’ai ce poste à titre définitif, je n’ai pas le choix, et si je n’obtiens rien au mouvement 2011, je dois rester sur ce poste.

Postes à profil  : Certains postes nécessite une demande particulière auprès de l’IA (ASH, informatique, langues vivantes, ...).

Ces postes apparaissent sur le site de l’IA.
Pour ces postes, la demande se fait uniquement par écrit auprès de l’IA, avant le 25 avril (et pas sur I-prof). Un entretien est ensuite prévu.

Attention ! Ces candidatures priment sur les demandes faites sur I-prof : si vous demandez des postes sur I-prof et un poste à profil par écrit, et que vous êtes retenus sur ce poste, vous ne pourrez pas "choisir", vos voeux sur I-prof seront automatiquement annulés ...

 

Les éléments du barème  : Les principaux éléments du barème sont consultables sur cet article de notre site ...

Priorité de carte scolaire : Je suis victime d’une mesure de carte scolaire (fermeture ou gel de fermeture d’une classe) : je bénéficie alors d’une bonification, mais comment faire ? Lire cet article de notre site ...

Priorité de maintien sur poste de direction : Si vous êtes à titre provisoire sur une direction vacante depuis la 1ère phase du mouvement 2010 et inscrit sur la liste d’aptitude direction d’école, vous pouvez bénéficier d’une priorité de maintien à titre définitif sur ce poste de direction. Il faut demander ce poste en 1er voeu. N’hésitez pas non plus à faire un courrier à l’IA et à nous alerter.

 

Quel poste vais-je obtenir ? :


A) J’obtiens un poste dans mes 30 voeux (quelle chance !) . C’est à titre définitif (sauf cas particulier ...)

OU

B) Je n’obtiens pas de postes dans mes 30 voeux (et je suis à titre provisoire) :

Vous devez participer à la 2ème phase (CAPD le 30 juin) ; la circulaire sera publié ultérieurement, en voici les "grandes lignes" (que le SE-UNSA essayera de faie modifier, notamment concerant les voeux "circonscription").

Une liste de postes restés vacants sera établi.


Vous devrez classer :

  • jusqu’à 40 postes par ordre de préférence, et en lister au moins 30 (la saisie sera informatique cette année, et la validation ne pourra se faire qu’à partir de 30 voeux saisies ...). Les élus du personnel ont obtenu qu’il y ait moins de voeux à faire que l’an passé.
  • vous devrez classer aussi 15 voeux "circonscription", en mettant au moins 4 circonscriptions ; ces voeux seront répartis en 4 types (adjoint, direction, spécialisé, TR) ; la catégorie "adjoint" regroupera indiféremment les postes maternelle et élémentaire.
    Exemple : 1) adjoint circo Avignon ;
            2) TR circo Avignon ;
            3) adjoint circo Orange ;

     .........

L’affectation se fera par ordre de barème lors du groupe de travail du 30 juin :

  • dans un premier temps sur les voeux précis pour l’ensemble des enseignants sans affectation ;
  • dans un deuxième temps, pour ceux n’ayant rien obtenu ci-dessus, sur les voeux "circonscription" ;
  • pour ceux n’ayant toujours rien obtenu, les affectation se feront de manière géographique à partir du 1er voeu "circonscription".
  • Les enseignants n’ayant pas respecté les règles ci-dessus ne seront pas étudiés sur les phases 2 et 3 ci-dessus et seront nommés en dernier, sur les postes restés vacants.

C) Si je n’ai toujours rien :

Il est probable ques des enseignants restent sans affectation à l’issue de cette CAPD ; une CAPD "ajustement" aura lieu le 7 septembre.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV