SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
carte scolaire 2011 : très dur ! Et très tard !
Article publié le lundi 24 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du CTPA du mardi 18 février, le recteur a annoncé la déclinaison des 93 suppressions de postes dans le 1er degré : - 17 postes pour + 338 élèves !
Pour les collèges Vauclusiens se sera -12 ETP pour - 80 élèves
(soit 1 ETP supprimé pour 6.6 élèves de moins ...).

Il a de plus annoncé qu’il fallait "résorber les surnombres" ce qui laisse entrevoir le pire pour la rentrée prochaine (notamment entre autre pour les 14 postes de maitre E "sédentarisés" qui sont classé dans les surnombres ...).

C’est donc la destruction de l’Ecole qui continue, la grande braderie, la saignée ...

Ce qui risque de se passer ? Tout le monde va être touché, les classes vont être plus chargées (notamment en maternelle), il y aura plus de problème de remplacement (et la situation est déjà tendue !), les RASED seront encore moins denses ... Vous pouvez d’ailleurs répondre à deux petits sondages :

 - sondage sur les problèmes de remplacements ...

  - sondage sur les RASED ...

 

 

De plus, il est à noter dans ce contexte très difficile les deux évènements suivants :

  • cette année (contrairement aux autres), il n’y aura pas de groupe de travail "carte scolaire 1er degré". Il est à noter que cette décisions intervient, étrangement, l’année où les suppressions de postes sont (une fois de plus) massives ; l’année où l’IA a annoncé, à demi mots, que les seuils d’ouverture/fermeture allaient être probablement revus à la hausse ... (lire cet article) ;
  • Les opérations de carte scolaire sont repoussées après les cantonales : les élus UMP auraient-ils du mal à assumer toutes ces suppressions, gênante avant une élection, décidées pourtant par leur "leader" ? (lire cet article).

 

Lire cet article ... : la destruction continue

Remplir une fiche de suivi en ligne ...

Ils ferment, nous on l’ouvre : les cartes des suppressions de postes ...

 

 

Carte scolaire : le SE-Unsa appelle à des actions locales pour construire une mobilisation nationale utile
 

epuis le début du mois, les Recteurs égrainent la longue liste des suppressions d’emplois qui vont toucher le service public d’éducation. Mettant en application les 13 leviers fournis en mai dernier par le ministère, ils s’activent pour dénicher les « gisements d’emplois » permettant de donner corps aux 16.000 surpressions. Aucune académie n’est épargnée par ce travail de sape toujours plus rude.

Le SE-Unsa ne laissera pas faire ce démantèlement sans résister. Il estime que dans un contexte où ce sont les Recteurs qui sont à la manœuvre, c’est bien au plan local qu’il y a nécessité à agir dans les établissements ou les écoles au plus près des personnels et de la communauté éducative. La défense de l’École publique dépasse largement l’intérêt des seuls enseignants.

Partout où cela s’avérera nécessaire, le SE-Unsa soutiendra les collègues engagés dans la défense de l’École publique y compris si cela nécessite un appel à la grève.

La grève du 10 février imposée « d’en haut » n’est pas la réponse adaptée qu’attendent les personnels. En effet, pour le SE-Unsa, dans un contexte politique et économique dur, il est de la responsabilité d’une organisation syndicale de mesurer l’impact d’un tel appel, tant sur le plan de l’efficacité que sur le salaire des personnels.

En revanche, le SE-Unsa est favorable à une manifestation nationale le 19 mars. C’est en effet à partir des mobilisations locales que peut se construire un mouvement plus dense conduisant alors, à une journée nationale de manifestations susceptible de trouver l’adhésion de l’opinion publique et de faire modifier le cap budgétaire.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV