SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
carte scolaire 1er degré 2010 : compte rendu
Article publié le mardi 2 février 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous pouvez aussi consulter la liste des ouvertures et fermetures ici et quelques chiffres sur cette page.

En pièce jointe, vous trouverez la déclaration préalable du SE-UNSA.

 

A la rentrée prochaine, il y aura dans le Vaucluse 198 élèves en plus. L’administration affiche 12 postes en plus … La réalité est en fait tout autre. En effet, la mise en place de la masterisation fait « disparaitre » les PE2 stagiaires qui assuraient la décharge de direction des écoles de 4 classes. Ces 49 décharges représentent 12.25 postes.

Ainsi, la rentrée 2010 verra 198 élèves en plus pour 0.25 postes en moins !

L’IA a d’ailleurs déclaré : « Nous sommes pauvres, mais il y a plus pauvres. »

Il s’est ensuite retranché derrière des chiffres : « le P/E (nombre de poste pour 100 élèves) du Vaucluse est de 5.29, ce qui est le taux national. ». Cependant, il est inférieur aux années passées, et notre département n’est pas forcément comparable aux autres départements, notamment au niveau social, et au niveau du nombre d’écoles et collèges RAR.

 

Ces « dotations » vont causer de nombreuses difficultés pour les conditions d’exercice, pour les décharges de direction, pour les décharges particulières, pour les moyens de remplacements, pour la formation continue, et donc sera préjudiciable pour l’ensemble des élèves et des enseignants.

 

Les engagements de l’IA

En préambule, l’inspecteur d’académie a pris plusieurs engagement :

 

- « Je respecterai les taux d’encadrement partout, dans toutes les écoles. »

Avec de tels chiffres, même si les taux sont globalement respectés (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de classes surchargées …), que se passera-t-il pour les décharges de direction (ou autres) ? Et les moyens de remplacement ? Et les moyens pour la formation continue (c’est un autre effet de la masterisation : plus de PE2, donc plus de R3, donc moins de stages …cf plus bas) ? Et les départs en stage ASH ?

 

- « Les situations limites ne figurent plus sur les documents »

Il apparaissait sur le document remis en groupe de travail que plusieurs écoles étaient menacées de fermeture alors que leur moyenne était supérieure aux seuils fixés par l’IA. L’intersyndicale a donc demandé à l’issue du groupe de travail que les écoles en dehors des seuils ne figurent plus sur les documents.

En fait, sur les documents du CTPD, ces écoles apparaissaient toujours, dans une « annexe » : quelle conclusion en tirer ? Que les seuils ne sont parfois qu’indicatifs ?

 

- « Je m’engage à maintenir le nombre de remplaçants. »

Les maintenir, c’est un minimum, mais on s’aperçoit depuis quelques années qu’il est nécessaire d’en avoir plus, ce qui sera difficilement possible.

 

- « Je limiterai les mesures conditionnelles car je veux augmenter le nombre d’affectations à titre définitif. »

 

 

Les conséquences de la masterisation

Comme nous l’avons déjà écrit plus haut, la disparition des PE2 fait perdre 12.25 postes dans le département.

De plus, cela impliquera aussi la disparition des R3.

Selon l’IA, la formation continue ne sera pas diminuée : les étudiants en master 2 auront des stages en responsabilité à effectuer … à voir (surtout que ce sont des étudiants, et non des stagiaires …).

 

ASH

 

Le nombre de départ en stage n’est pas suffisant, dans certaines options (E et G) il n’y a pas du tout de départ.

Cette année, il n’y a pas de « suppressions » pures, mais des « redéploiements » (une fermeture ici pour ouvrir là-bas …) qui ne sont pas toujours très logiques. Notre département a besoin de RASED plus denses, plus nombreux ; ces redéploiements ne sont pas suffisants, l’avenir des RASED est encore mis à mal !

 

La seule création se fera à Sarrians (ouverture d’une CLIS). En fait il y avait besoin d’ouvertures notamment à Orange et Carpentras ; l’ouverture se fera « entre les deux communes » !

 

 

 

Décharge de direction

 

Grâce au SE-UNSA, la disparition des PE2 n’entraînera pas la disparition des décharges des écoles à 4 classes (voir cet article).

 

Les décharges bonifiées pour les écoles RAR et RRS (mise en place les années passées grâce à l’action du SE-UNSA) seront difficiles à obtenir.

 

Nous avons déjà obtenu ces décharges bonifiées pour 4 écoles RAR. Reste les écoles RRS pour lesquelles nous interviendrons lors du CDEN de jeudi 4 février et des commissions suivantes.

 

 

Postes fléchés : toujours trop !

 

5 postes fléchés (1 en chinois + 4 en allemand) sont encore créés cette année. (les postes fléchés allemand seront créés si un poste se libère dans l’école d’implantation).
Ces postes fléchés créeront des difficultés lors du mouvement ...

 

 

 

Quelques faits marquants :

 

- Il était prévu une fermeture dans une maternelle de l’Isle sur Sorgue et une ouverture dans une autre école. Finalement, l’IA décide de maintenir la fermeture … mais sans faire l’ouverture dans l’autre école.

 

- Une école est dans une situation difficile, plus du point de vue de l’organisation pédagogique que des effectifs (qui sont quand même "limite"). L’IA reconnait qu’une ouverture serait une bonne solution, mais "vu le nombre de postes" l’ouverture n’est pas possible. Il suggère donc plus ou moins de nommer éventuellement un surnombre à la rentrée (il y en aura probablement encore à la rentrée prochaine) ... Nouvelle manière (très étrange et dérangeante) de gérer la pénurie de la carte scolaire !

 

- Un autre critère, étrange, est apparu cette année : utiliser le "taux de redoublement" comme critère influençant une fermeture conditionnelle ! En effet, une école se situe en dehors des seuils pris en compte pour la fermeture, et cette école a un taux de redoublement supérieur aux "normes admises" par l’administration. Cette école "gonflerait" ses effectifs en faisant redoubler ses élèves ? Argumentation surprenante de la part de l’administration ...

 

 


   Déclaration préalable   
(51.2 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV