SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Groupe de travail direction d’Ă©cole et Ă©valuation d’Ă©cole
Article publié le jeudi 23 mars 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un "groupe de réflexion départemental" sur la direction d'école a eu lieu mercredi 22 mars 2023.

Le SE-UNSA y a présenté de nombreuses propositions.

Formation

Le SE-UNSA demande notamment :
– une formation psc1 (premier secours) régulière dans toutes les écoles, pour tous les enseignants ;
– une formation continue concrète, efficace et régulière de tous les directeurs, dans le cadre des 18 heures de formation ; (notamment certains directeurs et directrices disent avoir besoin de formation sur la gestion des conflits, sur les "nouveautés" juridiques, sur les applications du type ONDE, LSU, LPI ...);
- la mise en place d'une "Ă©quipe ressource humaine" (plus large que les actuels EMAS) pour l'aide et l'accompagnement  des conflits et gestion des Ă©lèves Ă  comportement perturbateur ;
- 1 Ă  2 rĂ©unions par circo et par an des directeurs animĂ©es par le directeur rĂ©fĂ©rent  (formation + temps d’échange + recueil des problĂ©matiques).

Il y a 356 directeurs en Vaucluse.
- 20 directeurs non titulaires ont eu droit à 5 jours de formation dans l’année.
- 24 directeurs néo-titulaires (LADE 2022) ont eu 12 jours de formation
- 19 directeurs retenus Ă  la LADE 2023 + 8 faisant fonction ont eu 1 semaine du 13 au 17 mars et il y aura 2 semaines en juin pour ceux ayant obtenus un poste au mouvement.
- 67 directeurs ont bénéficié du départ en formation continue (car tuteurs de M2) sur 3 semaines massées.
Le SE-UNSA souligne que cette formation la plus dense ne concerne que peu de directeurs et a concerné le même public l'an passé et cette année, avec la même formation, ce qui n'est ni utile ni efficace.
La dasen indique vouloir affecter les M2 sur les décharges de direction maternelle 1 à 3 classes.

Concernant la demande de formation régulière de tous les directeurs demandé par le SE-UNSA, la dasen indique que les thèmes évoqués par le SE-UNSA, et qui remontent des besoins du terrain, pourraient être retenus.
Des formations sur les besoins des élèves à parcours éducatifs particuliers sera un thème prioritaire (comment réguler un élève de ce type, comment gérer ce qui relève du handicap et toutes les situations, la conduite des EE, tout ce qui relève des échanges avec les familles, des solutions pour une meilleure prise en charge lorsque des élèves sont difficiles à contenir…).
L’idée est de travailler sur la formation de tous les directeurs à hauteur de 2 jours par an selon la loi, à l'échelle du département ou de la circonscription.

Directeur référent

Chaque département doit compter au minimum 1 directeur référent.

Le SE-UNSA demande notamment :
- un temps de décharge spécifique pour les directeurs référents ;
-  une information aux directeurs pour pouvoir contacter le directeur rĂ©fĂ©rent et expliquer son rĂ´le.
- une fiche de poste et un référentiel pour le directeur référent.

L'administration indique que des formations pour les directeurs référents et une définition de leurs champs d’actions sont en cours de réflexion.

Evaluation d'Ă©cole

Voir cet article

DĂ©charges

Les directeurs déchargés par des M2 contractuels n’ont pas eu de décharges régulières dans l’année et durant le concours ils ne vont pas avoir de décharge et la classe à plein temps. Alors que cette période est en général chargée pour les directeurs.
De plus, les directeurs déchargés les lundis n’auront pas non plus tous leurs jours de décharge au mois d’avril et mai car 4 lundis fériés.
Le SE-UNSA demande d’affecter un TR pour quelques jours pour les directeurs qui en font la demande.
L'administration répond qu'ils "feront au mieux".

Le SE-UNSA demande notamment :
- une amélioration du régime de décharge pour tous, quel que soit le nombre de classes ;
– une décharge hebdomadaire pour tous les directeurs de moins de 4 classes en ayant connaissance du planning bien à l’avance ;
- reconnaître les chargés d’école et leur donner les mêmes droits que les directeurs d’école à 1 classe.

DĂ©lais des convocations
Pourquoi des délais aussi courts sur les ordres de mission pour des formations ou les animations pédagogiques (pour les directeurs et adjoints, les délais peuvent être de moins d'une semaine).

L’ensemble des formations est géré par l’EAFC (école académique de la formation continue).
L'administration reconnait que les délais sont courts pour les ordres de missions et que cela va être remonté.

PPMS
Le SE-UNSA demande d'avoir plus d’accompagnement avec des personnes qualifiées pour gérer tout ce qui relève de la sécurité des écoles.
Ne pas laisser au directeur la responsabilité d’écrire un PPMS alors qu’il n’en a pas les qualifications

La loi Rilhac indique que le PPMS est désormais établi et validé conjointement par l’autorité académique, la commune et les personnels compétents en matière de sûreté. Le directeur donne son avis et peut faire des suggestions de modifications au regard des spécificités de son école. Il peut également consulter les personnels compétents en matière de sécurité. Son rôle n’est plus d’établir mais d’assurer sa diffusion au sein de la communauté éducative, de le mettre en œuvre et d’organiser les exercices nécessaires au contrôle de son efficacité.

 

Matériel et informatique

Pour le SE-UNSA :
- tout directeur doit pouvoir disposer d'un téléphone portable professionnel (lavec un droit à la déconnexion et sans subir d'astreinte téléphonique ou
électronique) et d'un ordinateur portable professionnel équipé des applications spécifiques à l'exercice de sa fonction ;
Les services de gendarmerie exigent parfois un numéro de téléphone du directeur et d’un adjoint (dans le cadre du PPMS et alerte attentat) : pour le SE-UNSA cela n'est pas normal.
   
- il est indispensable de proposer des logiciels intuitifs et une réelle formation pour s’en servir (LPI, Onde ...).
Par exemple, sur Onde la signature du directeur n’apparait pas dans les documents de proposition de maintien ou de passage, alors que cela pourrait se faire automatiquement : c'est une grosse perte de temps.
La plateforme unique esterel est plutot positive mais des améliorations sont possibles, avec par exemple la mise en place une “page des directeurs” (comme cela existe dans le Gard).

 

Tâches administratives

Pour le SE-UNSA :

– Evaluation des AESH : les directeurs n’ont pas de compétences de RH.
Dans le 1er degré, c'est à l'IEN de conduire cet entretien.
Le directeur ou la directrice ne peut donc pas se voir imposer de faire passer l'entretien professionnel des AESH.
Si vous ne souhaitez pas faire l’entretien, vous prévenez le Pial et votre IEN.
La date de l’entrevue sera alors fixée par l'IEN, qui enverra la convocation à l'AESH par le biais de son adresse électronique professionnelle.
Le directeur ou la directrice doit cependant remettre à l'AESH le questionnaire d'autoévaluation et remplir, avec l'enseignant.e ou les enseignants concernés par les interventions de l'AESH, le questionnaire destiné à recueillir les impressions sur la "façon de servir" de l'AESH.

- Fiche Ă©cole Ă  remplir en dĂ©but d’annĂ©e : des simplifications sont possibles et certains renseignements pourraient ne pas ĂŞtre fournis car disponibles ailleurs (onde par exemple) ou pourrait ĂŞtre prĂ©-remplie ou  ne remplir que  les modifications….

- Mise en place d'une application "sortie scolaire" : informatiser la fiche sortie scolaire avec application accessible par les adjoints et directeurs (cela existe dans d'autres départements).

- NĂ©cessitĂ© d'une crĂ©ation d’un  calendrier  annuel,  un  mĂ©mento  des  tâches  administratives  du  directeur pour les tâches  rĂ©currentes.

-Mise en place d'un espace "tribu" direction d'cole pour pouvoir y déposer les documents utiles pour la direction et savoir où les trouver.
 

Responsabilité

- Si un élève est retardataire, il est demandé parfois par l’IEN d’aller quand même ouvrir le portail, mais il pourrait être reproché au directeur de laisser sa classe seul. Peut-on règlementairement laisser un enfant au portail et ne pas l’accepter si il arrive en retard?
Des clarifications sont indispensables.

- Demande de mise en place d'un document unique départemental de décharge parental.

Indemnité, salaire

Pour le SE-UNSA, Les directeurs d'école doivent être mieux reconnus financièrement par :
- une augmentation de la BI en fonction du nombre de classes ;
-une ISS de 300 euros bruts le point d’indice pour que notre poste de direction contribue à la retraite.

- Pour les directeurs référents : une indemnité + des frais de déplacement pour les missions spécifiques.



 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV