SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Mouvement : problème de barème et code prioritĂ© - le SE-UNSA alerte la DASEN
Article publié le lundi 16 mai 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les enseignants ayant participé au mouvement peuvent consulter leur accusé de réception portant mention de leur barème et vœux validés depuis le 13 mai, et peuvent demander des rectifications avant le 29 mai (voir cet article).

Plusieurs questions et difficultés se posent déjà.
Le SE-UNSA a alerté la DASEN.
Vous trouverez ci-dessous les premières problématiques et les premières réponses de l'administration qui reprennent pour l'essentiel les conseils donnés par le SE-UNSA aux enseignants.

Des enseignants ayant exercés en REP et/ou REP+ en tant que brigade se voient refuser l'attribution de la bonification au titre de l’éducation prioritaire alors qu'ils remplissent, dans la grande majorité, les conditions nécessaires (service effectif d’au moins 50% en éducation prioritaire).
Une des raisons avancée semble être que lors de la pandémie, ces enseignants n'étaient pas en poste, ce qui est le cas pour tous les enseignants.
Cette raison ne peut donc pas, pour le SE-UNSA, être retenue et la bonification doit être attribuée.
RĂ©ponse de l'administration :  "les enseignants doivent se signaler auprès de la cellule mouvement et adresser un recours sur la boite ce.mouvement-84@ac-aix-marseille.fr. Chaque recours est examinĂ© avec la plus grande attention".

Les enseignants non titulaires du CAPA-SH ou du CAPPEI et demandant un poste de maître E (Réseau d'aide à dominante pédagogique) semblent systématiquement avoir un code priorité 90 sur ce poste, leur interdisant l’accès au poste.
Or le nombre d'enseignant à titre provisoire, car non spécialisé, sur ce type de poste se situe entre 30 et 50%, voire plus sur certains secteurs.
Si cette mesure se concrétise réellement, 30% des postes de maître E minimum ne seront donc pas occupés à la rentrée prochaine, mettant en grande difficulté les RASED déjà plus que fragilisés.
Ce pourcentage est dû au nombre de départ en stage CAPPEI bien trop faible.
De plus, parmi ces enseignants Ă  titre provisoire, plusieurs se sont inscrits ou sont en attente d'inscription au CAPPEI en candidat libre.
Le SE-UNSA demande donc que les postes de maître E soient accessibles aux enseignants non titulaires du CAPA-SH ou du CAPPEI.

Des enseignants ayant demandé une bonification au titre du handicap ou au titre des situations familiales voient leur barème non bonifié, sans explication.
Les demandes de rectification devront alors être étudiées avec la plus grande attention.
Réponse de l'administration : "Sur les situations médicales, les bonifications sont attribuées en fonction de l'avis du médecin de prévention, qui évalue l'état de santé de l'enseignant et porte un avis et des préconisations liées aux types de voeux (maternelle/ élémentaire) ou géographiques (à proximité des transports en commun, ou en temps ou distance de trajet...), pour que la mobilité réponde à la situation de santé. Les bonifications ont donc été saisies avant la publication du barème. Là encore chaque recours est examiné et les précisions sont alors apportées, par le pôle 1er degré, en complément des échanges que l'agent a pu avoir avec le médecin de prévention."

D'autres difficultés risquent de voir le jour et le SE-UNSA ne manquera pas d'intervenir.
La disparition des CAPD montre ici encore une fois ses ravages et ses incongruités.

Vous êtes dans une de ces situations, ou face à une autre problématique ? 84@se-unsa.org

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV