SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Audience DASEN / SE-UNSA du 15 mars 2021 (LADE, ASH, temps partiel, entrée métier, recours hors classe ...)
Article publié le vendredi 19 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA a rencontré le DASEN le lundi 15 mars sur divers sujets :

Les sujets relatifs à la situation sanitaire ont déjà été abordés précédemment.

Lade et jeunes enseignants

Des jeunes enseignants (avec moins de 5 ans d'ancienneté) faisant fonction de directeur / directrice ont eu un entretien et un avis favorable voire très favorable de l'IEN.

Cependant le DASEN a émis un avis défavorable pour leur inscription sur la liste d'aptitude (LADE), expliquant que "un bon directeur doit d'abord être un enseignant expérimenté".

Pour le SE-UNSA cela pose plusieurs questions : l'administration propose, souvent de manière forcée, des postes de directions aux jeunes enseignants.
Le DASEN ne voit pas d'objection à donner un poste de direction sur des voeux non choisis réellement, y compris à la rentrée, mais "barre" systématiquement ces enseignants de la liste d'aptitude, parce qu'ils sont "trop jeunes", "n'ont pas assez d'expérience" ...

Dans la circulaire sur la liste d'aptitude, il est indiqué qu'il faut 2 ans d'ancienneté au 01/09/2021. Il n'est pas indiqué plus de 4 ou 5 ans ...

Où est la cohérence ? Soit on estime qu'un collègue débutant peut obtenir un poste de direction, et dans ce cas on ne peut pas systématiquement donner un avis défavorable à son inscritption sur la liste d'aptitude. Soit on estime qu'un jeune enseignant ne peut pas avoir de direction et il faut trouver des solutions pour ne pas donner ces postes de directions ...

Le DASEN indique qu'il faudra effectivement "trouver une solution Ă  l'avenir".

Certaines situations vont pouvoir se débloquer pour quelques enseignants.

ASH

IME : Certains enseignants en établissement spécialisé (IME par exemple) ont droit à des indemnités spécifiques dans certains cas (indemnité de coordonnateur pédagogique), mais cela ne semble pas le cas pour certains enseignants.
Cela va être modifié. Toutes les situations ont été vérifiées et celles qui sont justifiées vont être régularisées avec effet rétroactif sur la paie d'avril. (n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes en établissement spécialisé).
Encore une action du Syndicat Utile !

La charge de travail pour les coordonateurs en IME s'est largement acrrue. Ces enseignants ont parfois des heures allouées par l'établissement mais cela n'est pas suffisant au vu de la charge de travail.
Le SE-UNSA demande au DASEN d'ajouter à cela un temps de décharge supplémentaire.
Le DASEN indique que cette piste est intéressante, effectivement nécessaire et va étudier la possibilité de le mettre en place.

 

CAPPEI : les candidats à un départ en stage ont tous reçu les résultats.
Il y aura 8 départs.
Le DASEN a fait le choix de de ne faire partir que les enseignants déjà en poste ASH.

AESH : le SE-UNSA est intervenu sur le manque d'AESH sur certains secteurs ; en effet des problèmes de recrutement apparaissent, il n'y a pas assez de candidat. Mais les élèves restent sans AESH ce qui pose des difficultés aux enseignants.

Ecole inclusive et formation : le SE-UNSA a soulignĂ© Ă  nouveau la manque de RASED et une formation professionnelle très insuffisante. Cette formation ne tient notamment pas compte de la diversitĂ© des publics scolaires dans nos classes : Ă©lèves très perturbateurs, enfants handicapĂ©s, enfants en grandes difficultĂ©s scolaire et sociale. Les gouvernements successifs veulent que l’école soit inclusive, ouverte Ă  tous les Ă©lèves, sans nous en donner les moyens. Ceci gĂ©nère  de la souffrance au travail pour les Ă©quipes enseignantes, les AESH, les directions d’école, les psychologues scolaires.
Le DASEN indique que concernant la formation, sur le principe elle serait effectivement nécessaire mais que le budget alloué ne le permet pas ...

 

Temps partiel

Le DASEN indique que les refus seront plus ou moins les mêmes que l'an passé.
Le SE-UNSA réaffirme que le temps partiel est pour beaucoup une solution indispensable à l’équilibre vie pro/vie perso et que l’octroi de temps partiel sur autorisation est très souvent une nécessité, surtout dans cette période de situation sanitaire très particulière.
Les demandes sont examinées en ce moment et le SE-UNSA interviendra à nouveau lorsque les décisions seront connues.

Dans la circulaire temps partiel, il est indiqué que le temp partiel est refusé pour les enseignants sur des classes dédoublés.
Suite à l'intervention du SE-UNSA, les enseignants déjà en poste sur une de ces classes (GS, CP et CE1 en REP et REP+) ne seront pas concernés. Cependant un enseignant nouvellement nommé dans une école et à temps partiel ne pourra à priori pas être nommé sur un de ces niveaux.

 

PES, T1 : des débuts de carrière complexes

Le SE-UNSA a communiqué au DASEN son "barométre des stagiaires" (voir cet article). Le SE-UNSA a lancé une enquête à destination des fonctionnaires stagiaires de l’académie d’Aix-Marseille. Elle avait pour but d’évaluer le ressenti des entrants dans le métier face à leur nouveau statut, leur formation et la crise sanitaire.

Dans l’ensemble, cette année scolaire 2020-2021 est vécue avec stress, angoisse et doute par les fonctionnaires stagiaires et notamment :

  • 80% des stagiaires se disent en souffrance
  • 40% Ă©voquent des difficutĂ©s Ă  accomplir les objectifs du rĂ©fĂ©rentiel mĂ©tier
  • 70% indiquent que le contenu INSPE n'est pas en adĂ©quation avec la rĂ©alitĂ© du terrain

Le DASEN indique qu'il va regarder avec attention, tout comme la directrice de l'INSPE, ces résultats.

 

Recours hors classe et classe exceptionnelle

La circulaire pour l'accés à la classe exceptionnelle devrait paraître prochainement.
Les années passées, les candidats devaient envoyer un courrier au DASEN. Cela ne devrait plus être nécessaire cette année, la mise à jour du CV sur i-prof devrait suffire.
En cas d'oubli ou de manque d'éléments, l'administration contactera les candidats.

Quelques demandes de recours pour la modification de l'avis final (pour l'accés à la hors classe notamment) ont déjà été reçues par le DASEN.
Le SE-UNSA a rappelé que suite à notre demande en 2019, le DASEN garantissait que l'avis pourrait évoluer (voir cet article).
Ainsi ces demandes de recours vont être étudiées avec bienveillance.
Pour rappel, l'an passé sur 10 demandes de recours reçues, 7 avaient été acceptées.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV