SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON

CTSD "carte scolaire" : 2 heures pour ... zĂ©ro modifications
Article publié le mardi 14 avril 2020.

Le CTSD de ce mardi 14 avril a eu lieu, par visioconférence. (Presque) Toutes les organisations syndicales ont acceptées de siéger et ou de voter.

Malgré de nombreuses sollicitations venues "au dernier moment" et surtout la seule intervention de l'UNSA dans la durée et sur l'ensemble des groupes de travail et CTSD convoqués, le DASEN a refusé de bouger une seule ligne de son projet de carte scolaire comme nous vous l'avions prédit lors du refus de siéger des autres organisations syndicales le 7 avril (voir ici).

Heureusement, l'UNSA, responsable, a siégé depuis les premiers groupes de travail et a ainsi permis l'abandon de nombreuses fermetures (voir ici).

Ce projet avait donc été amendé par l'UNSA lors des précédentes réunions (fermetures évitées, "moratoire UNSA" d'un an sur le maintien des décharges de directions des collègues impactés par une fermeture cette année, postes fléchés occitan,...).

Malheureusement, le boycott de certaines organisations syndicales, le manque de moyens du ministère et la réserve de 6,5 postes gardée par le DASEN entraine de trop nombreuses ouvertures qui n'ont pas eu lieu avec des seuils non-respectés, le dédoublement des Grandes sections annulé (même si 90% des Grande section seront à 24 ou moins l'année prochaine), les écoles REP+ subissant des fermetures, y compris en dehors des dédoublements...

C'est pour toutes ces raisons que nous avons voté contre ce projet.

Le prochain comité se tiendra en fin d'année scolaire et nous ne manquerons pas de vous défendre et vous représenter, afin de ne pas hypothéquer la capacité de l’école à relever le défi de la réussite scolaire après la crise, pour les élèves les plus fragiles notamment.

De nombreuses écoles sont d'ores et déjà sous surveillance (Avignon, Vedène, Morières, Carpentras, Caumont, Uchaux...) et font l'objet d'un suivi par les services de la DSDEN et par nos représentants en Comité Technique.

N'hésitez pas à nous contacter, pour toutes questions au 84@se-unsa.org

Prendre un rendez-vous