SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Groupe de travail "bilan mouvement 2018 et perspectives 2019"
Article publié le lundi 10 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le groupe de travail relatif au bilan du mouvement 2018 et aux perspectives du mouvement 2019 s'est tenu jeudi 10 décembre.

Le DASEN souhaite mettre en place plusieurs nouveautés, à la demande du Ministre.
Ces nouveautés impacteraient très négativement le mouvement (voir plus bas).

Si le DASEN confirme ce projet de suppression de la seconde phase et d'obligation de voeux géographiques en 1ère phase, le SE-UNSA prendra ses responsabilités, s'y opposera fermement et appellera la profession à des actions.
 

Taux de satisfaction
Perspectives mouvement 2019 1ère phase
Postes vacants à l'issue de la 1ère phase
Titulaires départementaux
Phase d'ajustement (seconde phase)

Taux de satisfaction 

Nb total de candidats
 

Nb mutations satisfaites

Nb participants à titre définitif bloqué sur leur poste (n'obtenant rien)

Nbre participants restants sans poste

968

471

206

291

Pourcentage

49%

21 %

30%

Commentaire du SE-UNSA

En hausse ( 45.5% en 2017) mais 40,5% hors bonification

En baisse (23 % en 2017

En baisse (32 % en 2017)

 

Le mouvement reste donc avec un taux de satisfaction bas, et il est compliqué d'obtenir un poste ou de changer de poste.

Perspectives mouvement 2019 1ère phase

Propositions DASEN Commentaire SE-UNSA

Nouveau

Le ministère souhaite qu'il y ait qu'une seule saisie de voeux (voir cet article)

L'administration proposerait l'obligation de faire 2 voeux géographiques en 1ère phase (voeu commune et regroupement de commune, mais en modifiant la constitution de ces regroupements, voir ci-dessous) et la suppression de la seconde phase (harmonisation académique),

Le SE-UNSA (et l'ensemble des élus du personnel) sont totalement opposés à cette proposition.
Le SE-UNSA a toujours su démontrer que la 2ème phase, avec saisie de voeux, réduit considérablement les affectations problématiques et donc les recours d'affectations.
Une seconde phase est positive pour tout le monde, y compris pour l'administration.

L'harmonisation académique "ne peut pas être un élément acceptable pour des règles départementales".
Le ministre veut imposer et appliquer à tous les départements le même fonctionnement, sans connaissance précise du terrain, et sans prendre en compte les spécificités de chaque département.
L'intersyndicale est déjà intervenue au niveau national sur ce sujet.

Le SE-UNSA Vaucluse n'acceptera pas qu'une simple indication ministérielle aille à l'encontre de la mobilité des enseignants et détruise ce qui fonctionnait dans le principe.

Nouveau

Mise en place de regroupements de communes supplémentaires (car des communes n'apparaissaient dans aucun regroupement).
 

Seules les communes avec au moins 4 Ă©coles apparaitraient dans les voeux communes.

Le SE-UNSA demande que les communes avec au moins 2 Ă©coles apparaissent aussi dans la liste des voeux communes.

Cette modification des voeux communes et regroupement de communes est faite en parallèle de l'obligation de voeux gégographiques et peut être plus contraignante.

Nouveau

Proposition académique : 2 points pour enfant de moins de 18 ans ou à naître.
Jusqu'à présent : 1 point par enfant de moins de 16 ans ou à naître

Nouveau

Introduction de points stabilitĂ© pour les enseignants en  ASH, directeur et PEMF (y compris Ă  titre provisoire)  pour demander tous postes (de mĂŞme nature ou non).

Ces points stabilités peuvent être positifs, mais lorsque l'enseignant concerné demande un poste de même nature (comme cela existait auparavant).

Nouveau

Gestion des égalités de barème


Nouveau discriminant proposé : AGS, puis ancienneté dans le poste (à titre provisoire ou définitif ?) puis nombre d'enfants à charge.

L'administration ne souhaite plus utiliser l'âge comme troisième discriminant (ce qui était le cas auparavant) car "trop discriminatoire", et qui était souvent utilisé notamment en seconde phase.

Pour le SE-UNSA, le nombre d'enfants Ă  charge peut aussi ĂŞtre discriminatoire.

De plus, en seconde phase de nombreux enseignants se retrouveraient avec le même barème (car même AGS, même ancienneté dans le poste, et pas d'enfant).

D'autres solutions doivent être trouvées.

Nouveau

Tenir compte des rapprochements de conjoint :
Un enseignant nommé à plus de 50 km de la résidence professionnelle de son conjoint pourrait obtenir une bonification.

Cela pourrait être positif dans certains cas mais demande une étude précise du nombre de personnes concernées, de la distance à prendre en compte, et de la bonification à appliquer.
Maintien du profilage des postes de direction REP+ vacants

Pour les postes de directions, le SE-UNSA précise que cela ne peut se faire qu'à certaines conditions :

  • pour les postes de direction REP+ vacants
  • avec une formation spĂ©cifique possible
  • une grille de critères transparents de recrutement doit ĂŞtre disponible avant. Cela doit  servir de validation Ă  l'issu de l'entretien. Les candidats doivent avoir connaissance du rĂ©sultat de cette grille après l'entretien.
  •  L'entretien doit se faire avec les acteurs  de terrain  de la REP
Maintien et définition des postes à exigence particulière / postes à profil. Pour le SE-UNSA, certains de ces postes devraient apparaître dans les postes à exigences particulières ; dans certains départements il y a par exemple un équivalent de "liste d'aptitude" pour ces postes, ce qui est plus simple et plus clair qu'un poste à profil.
 

Reconduction des postes réservés pour les stagiaires avec jours de formation imposés.
 

Il y a trop de postes bloquĂ©s pour  les stagiaires, d’autres solutions sont possibles afin de ne pas bloquer de nombreux postes.

Le SE-UNSA avait proposé l'an passé d'ajouter quelques postes sur 2x25%. Un autre syndicat, qui y était opposé, ajoute que finalement ce dispositif a été vécu plutôt positivement par les stagiaires.

Les postes complétés par des stagiaires et les jours travaillés/non travaillés doivent être connus avant les demandes de temps partiel et le mouvement.

Il y a trop de postes bloqués sur la même école d’année en année.

Pour le SE-UNSA, il faut Ă©galement Ă©viter de nommer les PEST sur des classes Ă  plusieurs niveaux.

 Education prioritaire : reconduction des deux niveaux de bonification (20 pts zone violence et REP+ / 10 pts REP)  

Carte scolaire

1000 point sur poste de même nature dans l'école ou de même option dans la circonscription (pour les postes implantés en circonscription : TR, RASED, UPE2A).

700 points sur postes de même nature ou de nature différente (hors direction et ASH) dans un rayon de 20 km.

600 points sur postes de même nature ou de nature différente (hors direction et ASH) dans un rayon compris entre 20 et 30 km

Possibilité d'ajouter des voeux "libres" avant les voeux bonifiés.

Cette règle a été mise en place grâce à une intervention du SE-UNSA, seul, il y a plusieurs années puis modifiée et améliorée l'an passé, suite à une demande également du SE-UNSA seul.
Carte scolaire

Le SE-UNSA propose l'ajout d'une nouvelle règle  :  un autre enseignant que le dernier arrivĂ© dans l'Ă©cole peut ĂŞtre « volontaire » pour bĂ©nĂ©ficier de la mesure de carte scolaire. Cette règle pourrait ĂŞtre favorable au dernier arrivĂ© dans l'Ă©cole et voulant y rester ainsi qu'Ă  un autre enseignant de l'Ă©cole voulant participer au mouvement, sans lĂ©ser personne (existe dans d’autres dĂ©partements).

 

Le SE-UNSA propose un Ă©lĂ©ment de barème supplĂ©mentaire : introduction d'une majoration pour l'Ă©loignement comme cela existe aussi dans d'autres dĂ©partements.
L’objectif est d’octroyer une bonification de 1 point pour la participation en phase d'ajustement (2ème phase) en cas de nomination lointaine en seconde phase l'année précédente. Cela permettrai de compenser une situation provisoire et difficile liée à l’éloignement école-domicile.
En rĂ©sumĂ© : j'obtiens un poste Ă©loignĂ© de mon domicile en 2ème phase ; je bĂ©nĂ©ficie d'une bonification de 1 point l'annĂ©e suivante lors de la 2ème phase.

 

Le SE-UNSA propose l'ajout d'une règle :
la renonciation d'affectation comme cela existe dans d'autres départements.
Ceci permettrait de quitter un poste occupé à titre définitif et de participer à la phase d'ajustement du mouvement pour obtenir un poste à titre provisoire (même si cela est "risqué", certains enseignants sont prêts à cela pour quitter un poste sur lequel ils sont "bloqués").

 

Les postes vacants

A l’issue de la phase principale, il reste 71 postes vacants (69 l'an passé).
 

- 6 postes de direction
-
34 postes de TR (48%) : 13 sur la circonscription d’Avignon deux, 8 sur la circonscription d’Avignon un, 7 sur la circonscription de Sorgues, 5 sur la circonscription de Bollène, 1 à Cavaillon).
- 25% des postes vacants relève de l’enseignement adaptĂ© (18 postes : 6 ULIS 2nd degrĂ©, 6 ULIS Ă©coles, 1 IME, 4 postes maĂ®tre G, 1 poste d’enseignant rĂ©fĂ©rent).

- 5 postes de maître-formateur,
- 4 postes fléchés LV,
- 2 conseillers pédagogiques,
- 1 décharge de direction totale,
- 1 adjoint élémentaire.

 

Postes fléchés langues : Il faut se poser la question du bien fondé des postes fléchés langues et de leur implantation. Cela fait plusieurs années que des postes sont vacants, et ces postes ne peuvent pas être obtenus en 1ère phase par tous, contribuant au blocage du mouvement.

Le problème et la difficulté de la direction d'école surgissent également. Il y a urgence à faire évoluer, à clarifier les missions et les statuts des directeurs et directrices d'école.
Dans l'immédiat, il doit y avoir des retombées concrètes et rapides du protocole de simplification des tâches des directeurs d'école et de vraies aides administratives mises en place.
Dans le même temps, le directeur académique refuse l'inscription sur la liste d'aptitude de jeunes enseignants, dont certains sont pourtant déjà en poste et gèrent la direction d'école de manière plus que satisfaisante..

Les contraintes du poste de TR apparaissent également clairement ici (pas d'augmentation de l'indemnité, remplacement parfois éloigné...). Des évolutions sont nécessaires, ainsi que plus de postes de TR (ce qui limiterait notamment le nombre de remplacement hors circonscription).


Il y a trop peu de départs en CAPPEI (ex CAPA-SH option E et G). Cela se vérifie encore aujourd'hui. En effet, faute de départ, il y a de moins en moins de personnels formés, et donc des postes vacants.


Titulaires départementaux

L'an passé 38 Tdep ont été affectés (37 sur le voeu 1, 1 sur le voeu 2) et 11 postes de Tdep sont supprimés car ils devenaient vacants.

La bonification de 100 points sur les 2 premiers vœux est maintenue (proposition du SE-UNSA il y a 3 ans).

Bonification sur les postes occupés l’année précédente au moins à hauteur de 25% (contre 50% il y a 2 ans suite à une proposition du SE-UNSA).

La saisie de vœux se fera encore sur l’application informatique pendant la seconde phase ou dès la constitution des regroupements de fractions.

Phase d'ajustement (seconde phase)

Bilan :
Les enseignants devaient formuler 29 vœux précis puis 1 vœu « regroupement de communes ».
 Cette règle n'a pas Ă©tĂ© prise en compte dans le paramĂ©trage de l'application : 30 vĹ“ux prĂ©cis ont Ă©tĂ© pris en compte plus un vĹ“u « gĂ©ographique Â».
Le vĹ“u « gĂ©ographique Â» ne correspondait pas Ă  un vĹ“u « regroupement de commune Â» mais Ă  des vĹ“ux « circonscription Â».

La saisie des vĹ“ux a commencĂ© dans des conditions difficiles : serveur inaccessible, identifiant et mot de passe modifiĂ©, poste peu ou pas accessible, modification de certains postes.

Perspectives :
La bonification de 100 points aux enseignants titulaires de la LADE qui formulent des vœux sur les postes de direction est maintenue en seconde phase.

L'administration maintient son objectif  "aucun poste ne doit rester vacant Ă  la rentrĂ©e".

Maintien des réunions de travail pour la composition des postes (ce qui permet d'avoir des postes fractionnés plus proche de la réalité du terrain).
Le SE-UNSA demande une liste des postes plus claire.
L'étude de situations particulières est ajoutée à ce groupe de travail. Cela devait être le cas l'an passé mais n'avait pu avoir lieu.

Maintien d’une CAPD pour la phase d’ajustement de juin (au lieu d'un groupe de travail).

Maintien d’un groupe de travail pour la phase d’ajustement d’août.

Saisie des vĹ“ux via l’application dĂ©partementale avec 29 voeux et un voeu "gĂ©ographique" (probablement regroupement de communes) 
Note d’information Ă  l’attention des enseignants Ă  temps partiel  relative Ă  leur saisie de vĹ“ux sur les postes dĂ©doublĂ©s (problème qui avait Ă©tĂ© gĂ©rĂ© l'an passĂ© après la saisie des voeux suite Ă  l'intervention du SE-UNSA)

Le SE-UNSA demande que la saisie des vœux fin août soit conservée.

Le SE-UNSA propose une amélioration.
Il est difficile, voire impossible, de choisir rĂ©ellement des postes au-delĂ  du 15ème ou 20ème vĹ“u : cela entraĂ®ne forcĂ©ment des affectations Ă©loignĂ©es ou non souhaitĂ©es.
Ainsi, il y a chaque année plusieurs enseignants qui sont nommés sur un vœu éloigné et pas choisi réellement, à plus de 30, 40, voire 50 minutes de leur domicile.

Le SE-UNSA propose donc depuis quelques années d'étudier dans un premier temps les 15 premier vœux, puis les vœux suivants pour les enseignants sans affectation.
L'équipe du SE-UNSA a réalisé cette étude l'an passé.
Ainsi, en ne faisant tourner le mouvement que sur les 15 premiers vĹ“ux on obtient 63 modifications d'affectation, dont plus de 45 sont positives ou très positives. Les autres modifications ne sont pas positives : soit il n'y a pas de modification, soit le poste obtenu change  mais l'Ă©loignement reste le mĂŞme.

Ce genre de piste doit absolument être étudiée : cela ne lèse personne et améliore de très nombreuses affectations.
Plus les nominations des enseignants sont proches de leurs attentes et de leurs besoins, moins il y a de recours d'affectation à la rentrée. Cela est également positif pour les élèves.

Calendrier

mardi 26 février 2019

mardi 5 mars 2019

Projet Note de Service mouvement départemental 2018 et CAPD "barème mouvement et circulaire" (parution le 7 mars)
du vendredi 15 mars 2019 14h au dimanche 24 mars 2019 minuit (demande  repoussĂ©e de la date limite au lundi 25 14h) Saisie voeux 1ère phase
vendredi 26 avril 2019 Groupe de travail Vœux et barèmes, situations particulières
vendredi 10 mai 19 CAPD mouvement
jeudi 6 juin 2019 Postes vacants - regroupements des postes
du mardi 11 juin 15 h au jeudi 13 juin 2019 minuit
Liste des psotes disponible le vendredi 7 juin
Saisie voeux 2ème phase et tit dep
mardi 25 juin 2019 CAPD 2ème phase
jeudi 29 août 19 GT ajustements de rentrée
Vendredi 6 septembre 19 CAPD ajustements de rentrée

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV