SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CTSD DU 15/02/2018
Article publié le jeudi 15 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite au vote de l'ensemble des syndicats contre le projet de carte scolaire du DASEN présenté au CTSD du 06/02, un nouveau CTSD a eu lieu le 15/02 (voir cet article avec l'ensemble des mesures).

Lors de ce CTSD de report, le SE-Unsa a rappelĂ© au Directeur AcadĂ©mique le contexte  du protocole d'alerte sociale qu'il a dĂ©posĂ© et qui recouvre toutes les opĂ©rations de carte scolaire, et pour lequel nous avons Ă©tĂ© reçu le jeudi dernier.

Nous serons vigilants sur l'étude de certaines situations d'écoles et des mesures complémentaires, notamment, pour le dédoublement des CP, le versement de l'IMP aux ERUN , le poste de psychologue scolaire à Carpentras, l'égalité des décharges des directeurs qui acceuillent des classes de CP dédoublés en co-intervention.

Le DA nous a répondu :

L'IMP pour les Erun est à l'étude, le cas échéant, nous leur verseront l'indemnité CPC.

L'emploi d'un psychologue scolaire vacataire Ă  Carpentras est  Ă  l'Ă©tude.

Le SE-UNSA a obtenu l'augmentation de décharge de direction pour quelques écoles REP/REP+ qui fonctionneront en co-intervention à la rentrée faute de locaux (voir les écoles concernées plus bas).
Les écoles qui fonctionneront avec des classes dédoublées avaient déjà obtenu cette augmentation de décharge (la classe dédoublé comptant dans le nombre total de classe).

Suite au courrier du SE UNSA, le Dasen s'engage également à accorder une attention particulière à l'école Jean Moulin de Cavaillon. Ils accueilleront seulement l'ULIS de Charles de Gaulle (transfert), il n'y aura pas d'accueil d'une classe de GS dans la BCD de l'école, leur BCD sera sauvegardée.
Si les effectifs augmentent, les élèves seront orientés à Joliot Curie qui bénéficiera d'une ouverture (à suivre en juin).

La question des réseaux à venir :
"Il ne faut pas avoir d'inquiétudes, cette nouvelle organisation territoriale dans l'académie, conséquence de la création des régions académiques, sera un facteur de progrès, pour un pilotage de qualité. Le rôle des Organisations Syndicales est d'être vigilant, cela est normal. A vous de nous empêcher de faire d'éventuelles bétises." nous dit le DASEN.
On en est à la phase de diagnostique dans le département, je souhaite 2, 3 axes, sur un territoire délimité. Effet mesurés dans 4 ou 5 ans.

La DSDEN réfléchit aussi à un nouvel étiquettage des postes en école primaire, afin de simplifier certaines situations. A suivre...

Mesures complémentaires annoncées :

  • Un poste de CP Ă  12 supplĂ©mentaire sera crĂ©Ă© Ă  l'Ă©cole Grands Cyprès A.
  • Grâce Ă  l'intervention du SE-UNSA, trois directeurs d'Ă©coles obtiennent de la dĂ©charge supplĂ©mentaire : La trillade A (+0,08), les Rotondes (+0,50), Massillargues(+0,25).
  • Dans le but de redynamiser le dispositif poste langue chinoise, un projet sera mis en place dès la rentrĂ©e. Ainsi, une initiation sera proposĂ©e dès la GS Ă  l'ecole Ă©lĂ©mentaire JH Fabre A.
    Le poste de chinois redevient donc un poste Ă  temps plein.
    L'inspectrice générale a été vue après le CTSD, donc il s'agit d'une mesure tardive. Initier les élèves plus tôt, dès la GS permettra de dynamiser cet enseignement. Il y avait un manque d'heure due au fait que ce sont des prof de chinois qui interviennent à partir du CE2 et jusqu'au collège; le DA pense que c'est un bon investissement. A suivre...

Des mesures qui n'Ă©voluent pas

MalgrĂ© nos interventions pluri-syndicales, aucun changement n'est envisagĂ© Ă  ce jour par le DA notamment pour l'Ă©cole primaire de Sault, que le DA "ne juge pas en pĂ©ril, c'est distant de tout, isolĂ© mais c'est un vĂ©ritable lieu de vie. Les effectifs ne permettent pas de maintenir une classe supplĂ©mentaire de maternelle Ă  la rentrĂ©e, mais l'Ă©cole n'est pas en danger". 

Le DA ne reviendra pas non plus sur les décisions prises pour les écoles suivantes, avec le même type d'arguments, malgrè les interventions du SE-UNSA :

  • Bosco Le Pontet,
  • les Vallades,
  • Mistral Ă©lĂ©mentaire Ă  Sorgues,
  • Sainte Catherine Montfavet,
  • Cassini Morières,
  • les ecoles du centre-ville d'Apt,
  • Entrechaux,
  • Lagnes.

Le DA nous dit "suivre de près ces situations de tension" Les ajustements nécessaires seront opérés le cas échéant...en fonction de nos moyens".

Le SE-UNSA continuera Ă  intervenir

A l'issue de cette nouvelle réunion, la réserve de poste est de 7,59.

Pour le SE-UNSA, certaines mesures doivent encore évoluer, des écoles restant dans des situations très difficiles.

Le SE-UNSA continuera Ă  intervenir lors du CDEN de mardi 20/02.

Un appel au rassemblement intersydical est proposé ce jour-là à l'initiative de certains syndicats, dont le SE UNSA.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV