SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
ConfĂ©rence de presse "direction d’Ă©cole"
Article publié le jeudi 18 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite au groupe de travail "direction d'école" du 17/01/18, une conférence de presse a été donnée par diverses organisations syndicales du Vaucluse, dont le SE UNSA, mercredi de 13H30 à 16H00.

Des articles vont paraître dans La Provence, La Marseillaise, et une interview sur France Bleue.

Rappel des faits : suite Ă  l'anonce faite par le ministère du travail, fin aoĂ»t, de la disparition totale des personnels CUI  en aide Ă  la direction d'Ă©cole du Vaucluse dans l'annĂ©e en cours, un mouvement de grogne et de mobilisation s'est mis en place dès septembre dans notre dĂ©partement.

Organisations Syndicales, enseignants, directeurs, personnels des écoles, parents d'élèves se sont tous mobilisés pour infléchir cette décision à la fois brutale, injuste et injustifiée.

Des actions et des interventions sont depuis, tentées à tous les niveaux.

Au niveau National, Le SE UNSA, engagé dans la création d'un véritable secrétariat d'école depuis 2006, avec la revendication d'emplois pérennes et statutaires, continue cette année plus que jamais à se mobiliser et à mettre la pression.(voir notre lettre au ministre du 29/11/17 et la demande d'ouverture d'un chantier direction d'école.)

Au niveau local, nous avons jouĂ© la carte de l'union syndicale et organisĂ© des rassemblements, des AG, des audiences, des GT...  Et nous allons continuer !

L'arrĂŞt de ces contrats d'AAD dans nos Ă©coles vauclusiennes provoque des dysfonctionnements en cascade.
Si les difficultés rencontrées sont les plus visibles là où l’aide administrative a été supprimée, les difficultés de fonctionnement ressenties par de nombreux directeurs sur l’ensemble du territoire sont réelles et ne peuvent pas être ignorées.
La complexification des missions est en effet une réalité, parfois renforcée par une tendance à l’automatisation de certaines tâches qui, sous couvert d’une simplification avec de nouveaux logiciels, peut se révéler chronophage.
Dans l'attente du rĂ©tablissement d'une aide Ă  la direction d'Ă©cole, dont l'Ecole d'aujourd'hui et de demain ne peut plus se passer ,  le SE-UNSA a demandĂ© Ă  la Direction AcadĂ©mique du Vaucluse de tenir des groupes de travail. Un premier groupe de travail, s'est tenu le 22/11/17.

A l'issue de ce GT, ont été arrêtés 2 autres dates, celles du 17/01 et du 31/01/18. Il s'agit de "réfléchir ensemble", et trouver des solutions concrètes et pragmatiques pour alléger les tâches des directeurs d'écoles (voir cet article).


Dégradations de l’exercice de la direction d’école
Suppressions des postes d’AAD

 
Conférence de presse intersyndicale
SNUipp-FSU, SE-UNSA, CGT Educ’action, SUD Education
Mercredi 17 janvier Ă  13h30


Aujourd’hui, la majorité des écoles n’ont déjà plus de poste d’aide à la direction.
Fin février, à peu d’exception près, toutes les écoles de Vaucluse auront perdu leur secrétaire.

Le gouvernement refuse de revenir sur sa décision du licenciement programmé de plusieurs centaines de salarié.es.

Sans se préoccuper des conséquences de cette décision sur l'Ecole en général et sur la dégradation des fonctions d'accueil du service public en particulier.

La dégradation du fonctionnement des écoles pénalise lourdement tou.tes les enseignant.es dans l’exercice de leurs fonctions tout comme les élèves et leurs parents.

La seule réponse donnée par le ministère est de faire rechercher au niveau des départements comment simplifier les tâches administratives des directeurs et directrices d’école.

Dans ce cadre, le directeur académique de Vaucluse réunit mercredi 17 janvier une commission à l’issue de laquelle il déclare vouloir prendre des décisions concrètes d’amélioration du quotidien des tâches des directrices et directeurs.

A l’issue de cette rĂ©union, les syndicats dĂ©partementaux SNUipp-FSU, SE-UNSA, CGT Educ’action et SUD Education tiendront une confĂ©rence de presse pour rendre compte des conclusions des  travaux et des apprĂ©ciations qu’ils en ont.

Ce rendez-vous permettra aux directrices et directeurs prĂ©sent.es de tĂ©moigner personnellement Ă  la presse des consĂ©quences concrètes de la disparition des postes d’AAD sur le fonctionnement de leurs Ă©coles et sur leurs conditions de  travail.

Il permettra aux personnels AAD présents de dénoncer l’impasse dans laquelle le gouvernement les laisse à l’échéance de leur contrat.

Il permettra de réaffirmer leurs revendications principales dont la satisfaction dépend de décisions ministérielles :

-          le rĂ©tablissement de l’aide Ă  la direction et au fonctionnement de l’école par la crĂ©ation d’emplois pĂ©rennes et statutaires

-          l’octroi de plus de temps de dĂ©charge de service pour la direction

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV