SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Groupe de travail "simplification des tâches du directeur d’Ă©cole" du 17/01/18
Article publié le jeudi 18 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un premier groupe du travail sur ce thème a eu lieu le 22 novembre à la demande du SE-UNSA.

Deux groupes ont ensuite été programmé :

  • le 17 janvier sur les tâches administratives des directeurs
  • le 31 janvier sur la formation des directeurs et les aspects relationnels

Le SE-UNSA a fait plusieurs propositions (voir cet article).

Le SE UNSA, qui a accepté de siéger à tous les GT, est satisfait de l'écoute attentive et constructive de la part de la direction académique.

Des solutions d'allègement des tâches des directeurs d'écoles ont été trouvées, tandis que d'autres sont à l'étude.

Parmi de nombreuses propositions, un groupe dĂ©partemental « direction d’école Â» pourrait ĂŞtre crĂ©Ă© afin de produire des outils, des procĂ©dures, des simplifications concrètes.

Il y a Ă©galement une reflexion sur la mise en place, sur les 4 rĂ©seaux du dĂ©partement, d’une demi dĂ©charge de direction supplĂ©mentaire pour exercer une mission de « rĂ©fĂ©rent Â» auprès des collègues directeurs et directrices du rĂ©seau. Cela est modeste mais aurait le mĂ©rite d’exister (cela correspondrait Ă  2 postes pour le dĂ©partement et sera Ă©tudiĂ© dans le cadre de la carte scolaire en CTSD).

L'administration va étudier la possibilité de défalquer une partie des horaires d'animation pédagogiques.

Un des points très pĂ©nalisant signalĂ© par les directeurs et directrices d'Ă©cole concerne les entrĂ©es et sorties de l'Ă©cole, la gestion des sorties durant le temps de classe. Comment gĂ©rer sans AAD ?
Pour le DASEN, les enfants devraient entrer et sortir uniquement aux horaires de l’école voire à la récréation.
L'administration va interroger le service juridique pour voir si il est possible d'ajouter un point en ce sens dans le règlement type départemental.
 

Pour ce qui est de la rĂ©daction du PPMS par des professionnels ou avec leur aide, comme cela a Ă©tĂ©  demandĂ© par les directeurs prĂ©sents au GT, la direction acadĂ©mique s'est engagĂ©e Ă  faire remonter cette demande au ministère, car cela fait partie des nombreuses responsabilitĂ©s qui incombent aux directeurs, telles qu'elles sont dĂ©finies dans le B.O. "rĂ©fĂ©rentiel du mĂ©tier de directeur."

 

Un "usage modéré" des courriels dervait voir le jour (Identification claire de l’expéditeur et éviter les réexpéditions, utilisation des données déjà présente dans certaines base de donnée pour ne pas avoir à demander des informations inutiles aux écoles, ...).
Le sommaire du bulletin départemental sera envoyé sur toutes les boites pro des enseignants, en plus de l'envoi sur les boites écoles.

 

Certaines données, parfois confidentiel, sont envoyés sur la boite mail de l'école. Ainsi les convocations de stage sont envoyés dans la boite école et pas dans les boites persos. Il s'agit d'un problème technique. Il y aura demande national mais les délais peuvent être très long.
Une réflexion est en cours pour la dématérialisation des fiches de paye (cela devait être fait depuis 2013).

un « Ă©chĂ©ancier Â» dĂ©partemental des tâches du directeur/directrice d'Ă©cole est en cours, Ă  finaliser avant la fin de l’annĂ©e scolaire.

Les 10 jours de décharge pour les enseignants de moins de 4 classes sont une priorité du DASEN.
Un calendrier prévisionnel serait à faire en début d’année pour qu'ils deviennent effectif et soient réellement choisis par le directeur/directrice.

 

Toutes les applications existantes seront répertoriées, avec un glossaire. Il devrait y avoir la création d'un "Espace directeur" avec des documents thématiques.

Les problèmes et difficultés de saisie de ONDE et du DUER ont été évoqués, ainsi que les difficultés liées au fait que certaines municipalités n'utilisent pas ONDE (50% seulement des municipalité l'utilisent).
Concernant AFFELNET, une réunion avec les chefs d’établissement du collège pourrait être envisagée avant la saisie pour que les parents aient toutes les informations.


Nous vous tiendrons informés de l'évolution des diverses demandes faites au GT, notamment celle d'un temps de décharge supplémentaire pour tous les directeurs d'école du Vaucluse ainsi que la demande de prendre en compte certaines heures effectuées dans le cadre des 108 h.

Le SE-Unsa a également été reçu au ministère le mardi 19 décembre. Lors de cette audience, le SE-Unsa a demandé l’ouverture du dossier de la direction et du fonctionnement de l’école (voir cet article).

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV