SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
SE-UNSA:le syndicat utile, force de propositions
Article publié le vendredi 1er décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA, en syndicat utile, ne se contente pas de s'opposer, mais est aussi force de propositions, régulièrement et sur de nombreux sujets.

Lors du groupe de travail sur le mouvement 2018 du 30/11/17 (voir cet article), le SE-UNSA était par exemple le seul syndicat à faire des propositions concrètes de nouvelles règles afin d'améliorer les mutations des enseignants. Quelques exemples :

  • modifier les supports de stage des PEST afin de dĂ©bloquer le mouvement (postes composĂ©s de 2x25% par exemple au lieu de uniquement poste Ă  50%) ; un autre syndicat s'associe Ă  cette proposition
  • un autre enseignant que le dernier arrivĂ© dans l'Ă©cole pourrait ĂŞtre « volontaire » pour bĂ©nĂ©ficier de la mesure de carte scolaire s'il souhaite participer au mouvement.
  • introduction d'une majoration pour l'Ă©loignement.
    L’objectif est d’octroyer une bonification de 1 point pour la participation en 2ème phase en cas de nomination lointaine en seconde phase l'année précédente ; refus des autres syndicats.
  •  Le SE-UNSA propose en seconde phase d'Ă©tudier dans un premier temps les 15 premiers vĹ“ux, puis les vĹ“ux suivants pour les enseignants sans affectation.
    L'équipe du SE-UNSA a réalisé cette étude l'an passé.
    Ainsi, en ne faisant tourner le mouvement que sur les 15 premiers vĹ“ux on obtient 63 modifications d'affectation, dont plus de 45 sont positives ou très positives. Les autres modifications ne sont pas positives : soit il n'y a pas de modifications, soit le poste obtenu change  mais l'Ă©loignement reste le mĂŞme : cela ne lèse personne et amĂ©liore de très nombreuses affectations. Proposition refusĂ©e par les autres syndicats.

Sur un autre sujet, de plus en plus d'enseignants nous relatant leurs problèmes de communications, voire de conflits, dans leur école.
Au SE-UNSA, plutôt que de rester sur ce constat, nous avons proposé un groupe de travail sur ce thème et de réfléchir ensemble à un dispositif qui permettrait d'apaiser les tensions rapidement et durablement, et déboucherai sur une réelle disparition de la souffrance des personnels. Nous attendons la date de cette réunion.

L’action que initiée seulement par le SE-UNSA « pas d’Isae, pas d’enquête », suivie massivement par nos collègues, a permis la mise en place d’une IMP (Indemnité pour mission particulière). Le résultat est là : 2500 € pour tous les référents handicap.

Rappelons également la mis en place de l'ISAE initié grâce au SE-UNSA ...

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV