SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
n°252 du 23 juin 2017
Article publié le vendredi 23 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
23 juin 2017

Par courrier officiel, le ministère rappelle l’interdiction pour les organisations syndicales d’écrire sur les adresses officielles des écoles (ce.084......@ac-aix_marseille.fr).
Cette lettre en ligne continuera donc sur les adresses personnelles mais n'est plus envoyée sur les adresses "école".
dsdsdsdsds
Au bulletin départemental
 
Agenda

vendredi 23 juin au lundi 26 juin (Ă  confirmer)
 Saisie voeux seconde phase
mardi, 27 juin
 Audience SE-UNSA/DASEN
jeudi, 29 juin (Ă  confirmer)
 CAPD seconde phase
vendredi, 7 juillet
 CDEN
mercredi, 30 août
 Groupe de travail ajusement de rentrĂ©e
 
 
Non Ă  la politique de la chaise vide, oui au dialogue
Depuis l'élection du nouveau Président de la République, les annonces s’enchaînent. Le SE-Unsa juge précipitées les annonces pour la rentrée 2017.
C'est le cas notamment pour le dispositif plus de maîtres que de classes qui se verrait supplanté par le dédoublement des classes de CP à 12 élèves en REP+.

Ce sujet Ă©tait Ă  Ă  l'ordre du jour du CTSD du 23 juin.

En syndicat responsable, nous voulions siéger à cette commission pour exprimer notre position et celle de la profession, mais aussi faire des propositions concrètes.

Les autres syndicats n'ayant pas siégé, le CTSD n'a pas eu lieu.

Pour le SE-UNSA, siéger à une instance ne veut pas dire accepter tous projets ou ne pas marquer fermement notre désaccord : le SE-UNSA prévoyait de voter contre le projet initialement proposé par le DASEN.

La politique de la chaise vide donne l'occasion au DASEN de laisser son projet en l'Ă©tat : comment faire modifier un projet si on ne peut pas s'exprimer ?

Le CTSD sera reconvoqué mais avec le même projet.

Siéger, dialoguer et recueillir le projet précis du DASEN pour pouvoir informer la profession, formuler des propositions et pouvoir voter contre un projet non acceptable : c'est notre conception du syndicalisme utile.

 
 
Plus de Maître que de classe /CP à 12 élèves : où en est-on ?
 
Les classes de CP à 12 élèves se mettront en place à la rentrée 2017 notamment avec le redéploiement des postes de "plus de maîtres que de classes" (PDMQDC).
 
Le SE-UNSA s'est fermement opposĂ© Ă  cette annonce dès le dĂ©but et a saisi le Ministre. Une dĂ©cision de suppression des PDMQDC,  avec ses consĂ©quences sur la gestion des personnels, serait incomprĂ©hensible. Ces annonces tardives, faites en dehors de toutes consultations des instances, et annoncĂ©es dans la presse, sont inacceptables.
 
Bilan de ce qui est prévu par le DASEN :
  • 23 ouvertures de classes « CP Ă  12 »
  • 10 ouvertures de Postes "MaĂ®tres supplĂ©mentaires CP"
  • 22 fermetures de PDMQDC
  • 9 postes de PDMQDC ne sont pas touchĂ©s (en REP)
Coût : 11 postes + 1,34 postes liés aux augmentations de décharge de direction.

 
 
 
Mouvement 2017 : seconde phase

La date de saisie des voeux 2ème phase a été une nouvelle fois repoussé après le CTSD, voici le nouveau calendrier :
  •    Saisie des voeux du vendredi 23/06 18h au lundi 26/06 minuit
  •     CAPD jeudi 29 juin.
Ce calendrier risque encore d'être repoussé ce que dénonce le SE-UNSA
 
Vous trouverez sur notre site la liste des postes réservés pour les PEST et les postes fractionnés qui devraient être proposé lors de la seconde phase.
 
En savoir plus  ...
 
Professeurs des Ă©coles stagiaires (PES / PFSE) 2017-2018 : toutes les infos !
 
Retrouvez sur cette page toutes les infos sur l’année de stagiaire en 2017-2018 : les affectations, l'organisation de l'année, les démarches ...
En savoir plus  ...
 
 
Semaine scolaire : oĂą en est-on ?
 
 Après l’examen du projet de dĂ©cret au Conseil supĂ©rieur de l'Éducation puis au ComitĂ© technique ministĂ©riel, ce dĂ©cret deviendra effectif le lendemain de sa publication au Journal Officiel (ce n'est toujours pas le cas). Il devrait donc pouvoir s’appliquer dès septembre mais dans des dĂ©lais qui mettent Ă  nouveau la communautĂ© Ă©ducative sous tension.
 
Les situations pour les communautés éducatives sont très diverses. De mairies annonçant de leur propre chef un changement dès 2017 ou 2018 à celles refusant tout changement, en passant par des consignes locales, écrites ou orales de Dasen ou d'IEN de tenir (ou de ne pas tenir) de conseil d’école ou encore un recueil des avis de mairies directement par les Dasen, la confusion peut régner.
 
Pour le SE-Unsa, l’organisation de la semaine a des conséquences sur l’organisation des familles, des enseignants et des personnels engagés sur le temps périscolaire entre autres.
Pour permettre une anticipation minimale pour que la rentrée soit la plus sereine possible pour les élèves et les enseignants, le SE-Unsa souhaite que les administrations locales donnent le plus tôt possible l’ensemble des éléments (possibilités, calendrier, modalités, date d’effet).
En savoir plus ...
Retrouvez-nous sur notre site local et sur 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV