SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Non Ă  la politique de la chaise vide, oui au dialogue
Article publié le vendredi 23 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis l'élection du nouveau Président de la République, les annonces s’enchaînent. Le SE-Unsa juge précipitées les annonces pour la rentrée 2017.

C'est le cas notamment pour le dispositif plus de maîtres que de classes qui se verrait supplanté par le dédoublement des classes de CP à 12 élèves en REP+ (voir cet article).

Ce sujet Ă©tait Ă  Ă  l'ordre du jour du CTSD du 23 juin.

En syndicat responsable, nous voulions siéger à cette commission pour exprimer notre position et celle de la profession, mais aussi faire des propositions concrètes.

Les autres syndicats n'ayant pas siégé, le CTSD n'a pas eu lieu.

Pour le SE-UNSA, siéger à une instance ne veut pas dire accepter tous projets ou ne pas marquer fermement notre désaccord : le SE-UNSA prévoyait de voter contre le projet initialement proposé par le DASEN.

La politique de la chaise vide donne l'occasion au DASEN de laisser son projet en l'Ă©tat : comment faire modifier un projet si on ne peut pas s'exprimer ?

Le CTSD sera reconvoqué mais avec le même projet.

Siéger, dialoguer et recueillir le projet précis du DASEN pour pouvoir informer la profession, formuler des propositions et pouvoir voter contre un projet non acceptable : c'est notre conception du syndicalisme utile.

Avec la tenue du CTSD, nous aurions pu demander à Mr le DASEN du Vaucluse de renoncer à son projet et nous aurions pu faire des propositions concrètes et manifester notre mécontentement. Cela n'a pas été possible ce qui est regrettable pour l'ensemble de la profession.

Au SE UNSA, créer un dispositif de dédoublement des classes de CP dès la rentrée 2017 nous dérange à plus d’un titre :

          - sa mise en place dans le dĂ©partement, apprise par voie de presse jeudi 15/06 sans concertation aucune avec les reprĂ©sentants des organisations syndicales. C'est une entrave aux droits des personnels et au respect du paritarisme ce qui est inacceptable.

          - Le silence sur les moyens utilisĂ©s pour financer cette mesure (12,34 postes, voir cet article)  et les inquiĂ©tudes qui en dĂ©coulent.
La profession ne peut pas se positionner favorablement à la création des classes de CP à 12, sans réserve sur le financement et le fonctionnement de ces postes. Nous nous opposerons à ce projet si rien n’est communiqué et si les décisions prises en matière de carte scolaire, lors du CTSD de février dernier, devaient être revues en profondeur, au profit unique de la création de classes de CP à 12.
Dans les Bouches du Rhône, le DASEN fera appel aux listes complémentaires pour financer tout ou partie du dispositif.
Le même choix (recours à des listes complémentaires) doit être applicable dans le Vaucluse afin de ne pas avoir de répercussions sur les autres classes du département.

        - Le problème des locaux dans certaines Ă©coles. Le rapprochement avec les Ă©quipes pour une organisation optimale des moyens (CP dĂ©doublĂ©s et/ou PDMQDC) lorsque les locaux, mĂŞme s'ils existent, nĂ©cessitent des amĂ©nagements irrĂ©alisables avant la rentrĂ©e 2017/18.

          - La disparition du dispositif PDMQDC (plus de maĂ®tres que de classes) corrĂ©lĂ©e avec la crĂ©ation des CP dĂ©doublĂ©s, alors que le dispositif PDMQDC n’a que trois ans. Il est regrettable d'ailleurs de le supprimer si vite sans qu’une Ă©valuation n'ait Ă©tĂ© faite malgrĂ© le plĂ©biscite de nombreuses Ă©cole.
Et ceci, d’autant plus que l'on sait que 21 enseignants sur 25 ont rejoint la volonté de la DSDEN 84 et se sont engagés à titre définitif sur les postes de PDMQDC. Que vont-ils devenir ?

Nous souhaitons qu'une attention particulière soit portée envers tous les personnels lésés par la perte de leur poste PDMQDC. L'administration les a-t-elle contacté ? Quand ? Quelles propositions leur ont été faites ? Quel a été leur choix ?

          - La libertĂ© pĂ©dagogique. Laissons aux Ă©quipes l'autonomie et la libertĂ© nĂ©cessaire pour construire un projet pour la rĂ©ussite de leurs Ă©lèves. Les « maĂ®tres supplĂ©mentaires » ou les enseignants de classe « CP Ă  12 Ă©lèves » doivent pouvoir intervenir sur les autres classes (et pas uniquement sur le CP).

          - La formation Nous voulons savoir si une formation sera prĂ©vue pour l’accompagnement des Ă©quipes dans ces nouvelles modalitĂ©s de travail.

          - La nomination sur les classes de CP Ă  12 Ă©lèves Si le projet des CP Ă  12 se met en place, comment seront nommĂ©s les enseignants ? Pour nous, l'affectation sur ce type de postes devra se faire Ă  l'interne d'une Ă©quipe.

 

Autant d'interrogations qui restent sans rĂ©ponses ou de propositions que l'administration n'a pas pu entendre …. Le SE-UNSA continue Ă  intervenir dans l’intĂ©rĂŞt des personnels.  
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV