SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CAPD du 10/02/2017 : Barème mouvement, LADE, CongĂ© formation, DEPS, CAPA-SH (reportĂ© car devenu CAPPEI)
Article publié le vendredi 10 février 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une CAPD s'est tenue le 10 février. Vouc trouverez ci-dessous un compte-rendu rapide.

Vous pouvez également lire notre déclaration préalable sur cette page.

CAPA/SH → CAPPEI :
Le CAPA/SH est devenu le CAPPEI (voir cet article). Cela implique des transformations dans le stage "ex CAPA-SH". Par exemple, on ne sait pas encore si la formation du modue complémentaire de 300 heures aura lieu dans un centre national ou académique (soit à Aix, Lyon voire Suresnes) ce qui change la donne pour les candidats.

Tous les candidats ont été rencontrés. Les candidats pourront donc confirmer ou non leurs candidatures. De nouveaux candidats pourront également s'inscrire.


LADE
Tous les faisant-fonction (13) ont eu un avis favorable et une dispense d'entretien.
Il y a eu cette annĂ©e 2 avis dĂ©favorables sur les 26 personnes qui ont passĂ© l'entretien.  Une enseignante n'a pas Ă©tĂ© validĂ©e car elle Ă©tait absente (pour maladie) Ă  l'entretien, ce que le SE-UNSA a dĂ©noncĂ©.

Dans le cadre du référentiel métier des directeurs d'école, il est prévu l'organisation d’un module de préparation à l’inscription sur la liste d’aptitude dans le plan de formation continue départemental.
Le SE-UNSA est intervenu pour demander la mise en place effective de ce stage. Il n'a pas eu lieu cette annĂ©e,  mais devrait avoir lieu l'annĂ©e prochaine.


Congé formation
3 ETP (équivalent à 36 mois) sont prévus, ce qui correspond à 5 départs (total réel 37 mois) pour 76 demandes.

Le nombre de départ est le même que l'an passé mais reste trop bas.

Pour les départs avec le CNED, le DASEN ne retient que 5 mois possibles.
Suite à une demande du SE-UNSA, si un enseignant refuse le départ (car 5 mois octroyés sur 10 demandés), l'ancienneté de la demande n'est pas remise à 0.


Mouvement :

Le barème du mouvement devrait être celui présenté lors du groupe de travail (voir cet article).

Le mouvement était complètement bloqué les années passées. Tout doit être fait pour que ce ne soit plus le cas et pour une réelle mobilité des enseignants du département.
Deux Ă©lĂ©ments sont dĂ©jĂ  lĂ  pour aller dans ce sens : baisse du nombre de stagiaires (85 stagiaires prĂ©vus au lieu de 115 cette annĂ©e) et diffĂ©rentiel entre le nombre d'ouvertures et de fermetures de classes Ă  la rentrĂ©e. Il faut ajouter d'autres axes comme le type de support pour les stagiaires. Il est en effet possible de rĂ©server d'autres types de postes pour les stagiaires, le SE-UNSA a fait plusieurs propositions et les rĂ©itère cette annĂ©e, comme par exemple des postes composĂ©s de 2X25 %.
La décharge des PEMF passant de 25 à 33%, et le nombre de stagiaires baissant, le suivi des PEST sera plus soutenu.
L'implantation des postes réservés pour les PEST devrait être étudiée afin de ne pas générer d'implantation excessive dans certains secteurs (par exemple Apt) et pour éviter des PEST sur la même école plusieurs années de suite.

La transformation des postes « plus de maĂ®tres que de classes Â» en postes Ă  titre dĂ©finitif aura des retombĂ©es sur les personnes en postes.
Pour le SE-UNSA, il doit y avoir une priorité pour les enseignants déjà en poste, un intitulé clair dans le mouvement. Il faut également que la bonification carte scolaire en cas de fermeture de ce type de poste soit clarifiée.
Une réunion "d'harmonisation académique" aura lieu le 7 mars afin d'étudier ces éléments et le contenu des "fiches de postes".
Une réunion était prévu le 2 mars pour la rédaction finale de la note de srvice mouvement. Cette réunion est décalée au 9 mars afin d'y intégrer un chapitre sur les PDMQDC.

Autres

Les enseignants  au 6ème Ă©chelon qui, au 1er septembre 2016 bĂ©nĂ©ficient d’une anciennetĂ© infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  un an et ceux au 8ème Ă©chelon, qui, au 1er septembre 2016 bĂ©nĂ©ficient d’une anciennetĂ©  de 6 Ă  18 mois doivent ĂŞtre inspectĂ©s cette annĂ©e afin de pouvoir Ă©ventuellement bĂ©nĂ©ficier l'annĂ©e prochaine d'une accĂ©lĂ©ration de carrière (voir cet article).
A la demande du SE-UNSA tous les enseignants concernés seront bien inspectés.


Les réunions directeurs seront inscrites désormais sur Gaïa, donc avec convocation et frais de déplacement le cas échéant.

L'intersyndicale a à nouveau demandé un poste d'AAD dans toutes les écoles du Vaucluse.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV