SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Déclaration préalable à la CAPD du 10/02/2017
Article publié le vendredi 10 février 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un des points à l'ordre du jour de cette CAPD est les éléments du barème du mouvement.
Certains points positifs apparaissent, comme le fait que le congé parental n’interrompt plus mais suspend le décompte des services accomplis au titre de l'éducation prioritaire. C'était une demande du SE-UNSA les années passées.
Cependant, pour le SE-UNSA, il n'est pas logique de séparer cette étude des éléments du barème de la circulaire mouvement.
Certains éléments qui pourraient apparaître dans la circulaire, et donc traduits en éléments de barème ne sont toujours pas tranchés.
Par exemple, en syndicat utile et force de propositions, le SE-UNSA  a cette annĂ©e encore avancĂ© deux propositions :  une majoration pour l'Ă©loignement en seconde phase comme cela existe dans d'autres dĂ©partements ou la renonciation d'affectation comme cela existe Ă©galement dans d'autres dĂ©partements. Ceci permettrait de quitter un poste occupĂ© Ă  titre dĂ©finitif et de participer Ă  la phase d'ajustement du mouvement pour obtenir un poste Ă  titre provisoire (mĂŞme si cela est "risquĂ©", certains enseignants sont prĂŞts Ă  cela pour quitter un poste sur lequel ils sont "bloquĂ©s").
Des Ă©lĂ©ments doivent encore ĂŞtre prĂ©cisĂ©s. Par exemple, la suppression du demi-poste flĂ©chĂ© chinois  aura des rĂ©percussions sur l'enseignante en poste. Des dispositions, qui ne rentrent pas totalement dans les bonifications carte scolaire actuelles, doivent ĂŞtre prises afin de ne pas la lĂ©ser.
De mĂŞme, la transformation des postes « plus de maĂ®tres que de classes Â» en postes Ă  titre dĂ©finitif aura des retombĂ©es qu'il faut traiter et anticiper aujourd'hui.

Les modalités précises de la seconde phase ne sont pas connues.

Les postes de titulaires départementaux, seront supprimés dès lors qu'ils deviennent vacants. Sur certains secteurs, des postes supplémentaires de titulaires départementaux pourraient pourtant être proposés. Les secteurs en déficit ou non sont maintenant bien identifiés.

Le mouvement était complètement bloqué les années passées. Tout doit être fait pour que ce ne soit plus le cas et pour une réelle mobilité des enseignants du département.
Deux Ă©lĂ©ments sont dĂ©jĂ  lĂ  pour aller dans ce sens : baisse du nombre de stagiaires et diffĂ©rentiel entre le nombre d'ouvertures et de fermetures de classes Ă  la rentrĂ©e. Il faut ajouter d'autres axes comme le type de support pour les stagiaires. Il est en effet possible de rĂ©server d'autres types de postes pour les stagiaires, le SE-UNSA a fait plusieurs propositions et les rĂ©itère cette annĂ©e, comme par exemple des postes composĂ©s de 2X25 %.

Passons aux autres points Ă  l'ordre du jour.

Des enseignants ont un avis nĂ©gatif pour la liste d'aptitude Ă  la direction d'Ă©cole. Il Ă©tait prĂ©vu l'organisation d’un module de prĂ©paration Ă  l’inscription sur la liste d’aptitude dans le plan de formation continue dĂ©partemental. Qu'en est-il ?

Le nombre de départ en congé de formation doit être suffisant afin de permettre une réelle mobilité.

Les dĂ©parts en stage CAPA-SH, devenu CAPPEI, Ă©taient prĂ©vus mais reportĂ©s. Une prochaine CAPD devra se tenir le plus rapidement possible. Le SE-Unsa a  demandĂ© un nouveau mode de gestion des dĂ©parts en stage et des affectations sur les postes spĂ©cialisĂ©s afin de permettre Ă  chacun de concourir Ă  Ă©galitĂ© quel que soit le corps d’origine. En effet aujourd’hui, les commissions administratives paritaires sont cloisonnĂ©es par corps et les affectations des uns se font Ă  l’insu des autres sur les postes d’enseignants rĂ©fĂ©rents ou de coordonnateurs d’Ulis 2nd degrĂ©.
Concernant l'ASH, Najat Vallaud-Belkacem a réuni les recteurs en début de cette semaine pour préparer la rentrée 2017.
Elle a clairement indiqué dans les priorités la re-création de postes de Rased, ce qui n'est pas le cas dans notre département alors que cela peut être possible.
Il n’y a plus aucune raison de ne pas envoyer des collègues en formation et de ne pas recréer des postes qui manquent cruellement sur le terrain.

La circulaire temps partiel est parue.
Les collègues à mi-temps complété par des stagiaires se verront encore imposés les jours travaillés/non travaillés. Nous sommes déjà intervenu pour que cela ne soit plus le cas et qu'il n'y ait pas non plus de niveau de classe imposé.
Nous demandons que les demandes de temps partiel indiquĂ© comme « au cas par cas Â» dans la circulaire soient examinĂ©es avec la plus grande bienveillance.
Le temps partiel Ă  80 % n'existe toujours que de manière annualisĂ© alors qu'il est possible de mettre en place une organisation non annualisĂ©.

Enfin, nous demandons des informations relatives aux inspections qui doivent se dĂ©rouler actuellement pour les mesures transitoires du nouveau système avancement, c'est Ă  dire les enseignants  au 6ème Ă©chelon qui, au 1er septembre 2016 bĂ©nĂ©ficient d’une anciennetĂ© infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  un an et ceux au 8ème Ă©chelon, qui, au 1er septembre 2016 bĂ©nĂ©ficient d’une anciennetĂ©  de 6 Ă  18 mois. Tous les enseignants concernĂ©s seront-ils bien inspectĂ©s cette annĂ©e ?

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV