SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CAPD du 1er juin : compte rendu
Article publié le mardi 2 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une CAPD s'est tenue lundi 1er juin.

Vous trouverez ci-dessous un compte rendu et notre déclaration préalable sur cette page.

Vous trouverez Ă©galement sur notre site :

 

Temps partiel

Malgré plusieurs demandes, les temps partiels n'ont pas été abordés lors de cette CAPD.

Pour la 1ère fois, aucun document ne nous a été transmis, aucune possibilité de vérifer la prise en compte des temps partiel, les temps partiel acceptés, les raisons de refus .... !

Les enseignants ayant fait une demande de temps partiel ont une indication de ce temps partiel dansI-prof, mais cela ne vaut pas forcément acceptation.

Nous devrions avoir des éléments d'informations dans les jours à venir, mais la prochaine CAPD n'est prévue qu'au mois de septembre (les prochaines réunions ne sont que des groupe de travail, les éventuelles demandes de recours pour un temps partiel qui serait refusé seront donc plus complexes).

Concernant les temps partiel annualisés, nous avons été destinatires de la liste des demandes, mais pour l'instant il n'y a pas de réponse sur les acceptations et les regroupements. Les réponses devraient arriver dans la 1ère quinzaine de juin.

Stagiaires Ă  50%

Le SE-UNSA est intervenu pour demander des informations sur les enseignants à temps partiel 50% et les directeurs avec demi-décharge qui seront complétés par un stagiaire.

Aucune information claire n'est pour l'instant parvenue aux intéressés, cela devient urgent !

La majorité des enseignants à mi-temps se verront imposés les jours de travail, sans informations claires préalables. De plus, il semblerait que certains IEN demandent à des enseignants à temps partiel de changer de niveau de classe pour "accueillir" le stagire, ce qui n'est pas acceptable ! Le DASEN a répondu "je ne suis pas informé de cela, je n'ai rien demandé en ce sens".

Il y a toujours 90 stagiaires prévus. Un recrutement sur liste complémentaire est également prévu (à hauteur de 20 maximum) entre début septembre et fin novembre, également sur des spostes à 50%.

Situation à la rentrée : pas de surnombre

Contrairement aux années passées, le Vaucluse pourrait être déficitaire (donc moins d'enseignants que de postes). Plusieurs conséquences :

  • il n'y aurait donc pas d'enseignants en surnombre Ă  la rentrĂ©e
  • des ineats pourraient ĂŞtre accordĂ©s (le DASEN en pĂ©voit une vingtaine avant la fin de l'annĂ©e)
  • des refus d'exeat sont envisagĂ©s.
  • recours Ă©ventuel Ă  la liste complĂ©mentaire (20 maximum)

Pour le SE-UNSA, même avec un département déficitaire, tous les exeat pourraient être accordés. En effet, il y a pour l'instant 17 demandes d'exeat pour 96 demandes d'ineat !

Retard des envois de rapports d'inspection

Il y a de nombreux retards dans les envois de rapports d'inspection.

Cela devrait être à jour dans la 1ère quizaine de juin ...

Concernant la circonscription d'Apt, il y a une IEN faisant fonction, "il faudra du temps pour que les choses se débloquent".

Aide administrative

Le SE-UNSA, puis le Snuipp, se sont inquiĂ©tĂ©s Ă  propos du renouvellement de ces contrats prĂ©caires. L’administration / la DIRRECTTE a informĂ© du non renouvellement tous les AAD en fin de contrat par une simple  "note de service" gĂ©nĂ©ratrice de stress, car elle annonce un avenir compromis sur ce type de poste pour tous les AAD en fin de contrat.

Les postes devraient ĂŞtre reconduit, mais pas tous les personnels en postes.

Le contingent pour les éventuelles créations de postes supplémentaires n'est pas encore connu.

Le renouvellement de tous les AAD, AVS, EVS est indispensable ! L’intérêt et l’efficacité de ces postes ne sont aujourd’hui remis en question ni par les enseignants des écoles et les inspections de l’Éducation Nationale qui auraient plus de difficulté à fonctionner sans eux, ni par les parents d’élèves !

Il serait inadmissible que les personnes sur ces contrats dĂ©jĂ  prĂ©caires se retrouvent du jour au lendemain sans emploi !   

Le SE-UNSA continue à demander la pérennisation de ces postes et des personnels.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV