SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CAPD du 1er juin : dĂ©claration prĂ©alable
Article publié le lundi 1er juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le taux de satisfaction de ce mouvement, bien qu'en augmentation, reste encore bas et des difficultés subsistent. Des enseignants restent bloqués sur leur poste.

Le traitement des dossiers médicaux n’est pas satisfaisant, des dysfonctionnements demeurent. Des enseignants restent non satisfaits de l’issue donnée à leur demande, des RQTH ne sont pas prises en compte.

Nous regrettons qu'il n'y ait pas de rencontre entre le médecin de prévention et les représentants du personnel qui favoriserait une approche holistique, plus efficace pour le mouvement, comme cela peut se faire dans d'autres départements. Cela éviterait le flou qui demeure sur la gestion des dossiers médicaux.

Il reste des situations particulières à étudier. En effet, certaines personnes n'obtiennent pas de points de bonifications, malgré la reconnaissance de leur handicap. D'autres personnels vivent des situations particulièrement grave et auraient besoin de points exceptionnels de bonification pour pouvoir changer de postes, ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Concernant la 2ème phase, nous continuons Ă  demander une CAPD. Les conditions prĂ©cises de la 2eme phase ne sont toujours pas connues ; nous attendons des rĂ©ponses sur le dĂ©roulement prĂ©cis des affections et nous demandons aussi le projet de complĂ©ment Ă  la circulaire avant sa publication. La formulation des voeux seconde phase est trop complexe, voire impossible Ă  rĂ©aliser. Les procĂ©dures que vous proposez impliquent que de nombreux enseignants seront nommĂ©s sur des voeux lointains, qu'ils auront effectivement saisis mais non choisi rĂ©ellement. Pour le SE-UNSA, il faut d'abord Ă©tudier les voeux prĂ©cis en juin, puis les voeux circonscription dans un 2ème temps, en septembre. De plus, lors de l'Ă©tude des voeux circonscription, nous demandons que les 10 premiers voeux seulement soient examinĂ©s dans un premier temps (et pas la totalitĂ©).


 

Le passage à la hors classe, qui ne concernait qu’une poignée d’enseignants approchant de la retraite, chaque année, commence à ressembler à une vraie promotion. Grâce au SE-Unsa, le pourcentage de promotions possibles a plus que doublé depuis 2012. Nous espérons toutefois que les efforts programmés jusqu’en 2015 continuent après cette date afin de rejoindre les ratios de hors classe des enseignants du second degré.


Sur ce dossier, le point attribuĂ© Ă  certains directeurs, Ă  la discrĂ©tion de l'IEN restait flou, et injuste, et devait ĂŞtre revu.Telle Ă©tait la revendication du SE-UNSA l'an passĂ© : que le point direction soit attribuĂ© Ă  tous les directeurs. Cette revendication a portĂ© ses fruits cette annĂ©e. Nous nous en rĂ©jouissons.

Cependant, nous demandons depuis plusieurs années, la tenue d'une CAPD hors classe, avant le mouvement. Nous continuons à la revendiquer.

Le renouvellement de tous les AAD, AVS, EVS est indispensable ! L’intĂ©rĂŞt et l’efficacitĂ© de ces postes ne sont aujourd’hui remis en question ni par les enseignants des Ă©coles et les inspections de l’Éducation Nationale qui auraient plus de difficultĂ© Ă  fonctionner sans eux, ni par les parents d’élèves ! Il serait de plus inadmissible que les personnes sur ces contrats dĂ©jĂ  prĂ©caires se retrouvent du jour au lendemain sans emploi ! Sur ce dossier, nous attendons Ă©galement des informations de votre part. Notamment concernant la note de service reçue par tous les AAD, et gĂ©nĂ©ratrice de stress, car elle annonce un avenir compromis sur ce type de poste pour tous les AAD en fin de contrat.  Quelles perspectives pour ces personnels ? Sinon celle d'aller augmenter les chiffres dĂ©jĂ  croissants du chĂ´mage...Mais au delĂ  de ce triste constat, Les postes vont-ils ĂŞtre reconduits ? De nouveaux vont-ils ĂŞtre crĂ©es ? Quand la revendication propre au SE-UNSA de pĂ©renniser ces postes sera-telle entendue ?


Concernant le Conseil de Formation, contrairement à ce qui nous avait été assuré une nouvelle fois récemment, aucune date n’a été programmée pour la tenue d’une réunion. Cette instance est essentielle. Le SE-Unsa souhaite que le Conseil de Formation puisse jouer pleinement son rôle. Cette réunion est nécessaire pour nous informer sur la formation prévue pour les stagiaires l'an prochain. Nous souhaitons également obtenir la liste des affectations des stagiaires à mi-temps.

 

La majorité des enseignants à mi-temps se verront imposés les jours de travail, sans informations claires préalables. De plus, il semblerait que certains enseignants se verraient obliger de changer de niveau de classe, ce qui n'est pas acceptable. Nous souhaitons des éclaircissements sur ces points.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV