SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Carte scolaire : CTSD du 7 avril
Article publié le jeudi 9 avril 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le projet de carte scolaire tel qu’il nous a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© par Monsieur le Directeur AcadĂ©mique lors du CTSD ne nous satisfait pas.  Le SE-UNSA est notamment opposĂ©s aux fusions d’écoles ainsi qu’au profilage des postes de direction. Nous regrettons le peu d’ouvertures (20 fermetures pour 21 ouvertures) alors que la dotation dĂ©partementale est de 25 ETP supplĂ©mentaires  ! Pour ces raisons, nous avons votĂ© contre le projet du DASEN, comme l’ensemble des organisations syndicales prĂ©sentes.

Un nouveau CTSD aura donc lieu jeudi 16 avril.

Comme nous l'avions annoncé depuis l'élaboration des règles et de la circulaire du mouvement, des fusions d'écoles étaient à craindre. En effet, le DASEN, contre l'avis des représentants du personnel, a ajouté une règle concernant des bonifications en cas de fermeture de poste de direction suite à fusion d'école (voir cet article et ce courrier intersyndical).
Le DASEN a donc annoncé la volonté de procéder à 2 fusions (Mazan et Pertuis Brassens/Camus). Pour le SE-UNSA, ces fusions ne sont pas souhaitables, et ne peuvent être justifiées par l'existence d'une règle de mouvement que le DASEN a fait passer en force.
Pour le SE-UNSA, les fusions d'Ă©coles peuvent avoir Ă©ventuellement lieu si les avis des conseils des maĂ®tres sont unanimes et si une des directions est vacante (cette règle a d'ailleurs Ă©tĂ© actĂ©e et est en vigueur dans le dĂ©partement depuis 2003 !). Mais ce n’est pas le cas ici ! Des directeurs en poste vont donc se retrouver sans poste et sans situation de repli puisqu'aucune direction ne sera vacante Ă  proximitĂ©.

Une troisième fusion (Vacqueyras) était envisagée mais le DASEN y a renoncé au cours du CTSD.
 

Profilage des postes de direction vacants dans les écoles avec une décharge totale ou, en Education Prioritaire, une demi-décharge (Sorgues Jaurès et Carpentras Jouve)
Le DASEN a fait cette annonce en groupe de travail, sans concertation préalable ! Ces postes seraient retirés du mouvement, et donner en "poste à profil" avec tout le flou que nous connaissons sur ces nominations !
Pour le SE-UNSA cela n'est pas acceptable! Nous l’avons de nouveau dénoncé lors du CTSD.

Postes fléchés langue :
Italien : ouverture d'un poste à Saint-Jean à Avignon et ouverture conditionnelle à l’élémentaire F. Mistral à Sorgues.
Allemand : fermeture de deux postes : Ă©cole GandiĂ© Ă  Carpentras et Ă  l’école J.PrĂ©vert Ă  Bedarrides et ouverture d'un poste Ă  l’école Bosco au Pontet par transformation d’un poste sans spĂ©cialitĂ© vacant.
 

Poste de coordonnateur Conseillers PĂ©dagogiques EPS : Fermeture du poste vacant
Pour le SE-UNSA, cela n'est pas normal. Il serait nécessaire de ne pas fermer ce poste et de faire un appel à candidature.

Postes « plus de maĂ®tres que de classes Â» : Ouverture d’un 15ème poste au groupe scolaire Fabre Ă  Avignon

Postes TR supplémentaires (Brigade de Formation) pour suppléer aux 18 demi-journées de concertation et formation des enseignants en REP+. Le DASEN indique que "leur nombre sera déterminé en fonction des possibilités budgétaires" ! Ce critère n'est pas acceptable.
Il faut que les postes soient  crĂ©Ă©s en fonction des besoins et des obligations de formation !

REP : dĂ©charge de 0.25 ETP adossĂ©e Ă  une direction d’école du rĂ©seau (Ă©coles Ă  prĂ©ciser par les IEN après appel Ă  candidatures internes) : il y en aurait 7 dans le dĂ©partement.

Ecole Ă©lĂ©mentaire M.Pagnol Ă  Monteux :

Transfert du poste maternelle (occupé) en poste élémentaire (problème de répartition pédagogique).

UP2A : transfert poste rattachĂ© Ă  l’élĂ©mentaire M. Pagnol, monteux (vacant) Ă  l’élĂ©mentaire Le Centre, l’Isle Sur la Sorgue.

Ouverture classe maternelle TED (unitĂ© autisme) : Ecole maternelle Ă  prĂ©ciser, il y aura un appel d’offre au niveau de l’agence rĂ©gionale de santĂ©.

Les postes de référents de scolarité sont implantés à titre définitif dans la circonscription de l’ASH (ils étaient implantés dans les circos)

DĂ©charges particulières pour annĂ©e 2015-2016 : CHAM Ă  Vaison-la-Romaine : 0.50 ETP est confirmĂ©e, les autres seront rĂ©examinĂ©es Ă  la rentrĂ©e.

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV