SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Groupe de travail affectations 2eme phase : compte rendu
Article publié le lundi 30 juin 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le groupe de travail "affectations seconde phase" a eu lieu vendredi 27 juin.

En résumé ...

  • 246 participants
  • 162 obtiennent une affectation (dont 51 en voeu 1, 87 en voeux 1 Ă  3)
  • 5 nominations sur voeux circonscription
  • 79 enseignants non encore affectĂ©s

Un groupe de travail aura lieu le 29 août ; les enseignants seront affectés sur les postes découverts pendant l'été.
D'autres nominations (sur les ouvertures et fermetures conditionnelles) auront lieu lors de la CAPD du jeudi 4 septembre.

En septembre, de nombreux enseignants resteront sans affectations, donc en surnombre à l’issue de la CAPD du 4 septembre. Ils seront donc en surnombre, affectés provisoirement dans une école.
Ils seront ensuite nommés au cours de l’année au fur et à mesure des postes qui se libèrent (départ en congé parental par exemple).

Le SE-UNSA interviendra pour que ces affectations en surnombre se fassent au plus proche des vœux des enseignants.
 

Compte rendu

Grâce à une maîtrise des règles et du fonctionnement du mouvement, l'équipe du SE-UNSA a pu mettre en place un logiciel qui fait "tourner" le mouvement.
Cela a permis au SE-UNSA avant le groupe de travail d'effectuer des vérifications précises et complètes.
De plus, là où d'autres syndicats étaient complètement perdus, le SE-UNSA a pu pendant le groupe de travail suivre les évolutions d'affectations, voire les démontrer, et proposer des modifications.

Grâce à l'expertise du SE-UNSA, 2 postes de plus ont pu être attribués, créant des chaines arrangeant l'affectation de dizaines de collègues. Sans l'intervention du SE-UNSA, ces améliorations n'auraient pas eu lieu !

  proposition de l'administration intervention du SE-UNSA
il y avait 2 poste d'adjoint élémentaire à l'école du castel Orange (1 fléché et un non), 1 seul poste pouvait être saisi. Le poste fléché italien a été obtenu dans les voeux "clairs".
Le poste d'adjoint était donné en voeu circonscription à une enseignante en voeu 42 !
Le SE-UNSA a démontré que l'on pouvait réintroduire le poste d'adjoint non fléché. Conséquence :
une enseignante l'obtient en voeu 5. La chaine ainsi créée permet à une autre enseignante de passer de son voeu circonscription 48 à son voeu clair n°11 !
Une enseignante à 50% obtient un poste à 100%. La 2ème moitié du poste n'est pas redonnée alors que d'autres enseignants à 50% l'ont demandé et pourrait l'obtenir. Pour l'inspection, tant pis, cela est trop compliqué, cette fraction sera vue plus tard ...

Le SE-UNSA et le Snuipp interviennent pour que cette fraction soit donnée.

Seul le SE-UNSA a pu prouver, Ă  l'aide de son expertise et avec l'appui de ce logiciel, que le fait de donner cette fraction permettait d'amĂ©liorer des affectations  sans lĂ©ser personne.
Ainsi l'affectation de 4 personnes ont pu être améliorée, dont une qui passe de "non affectée" à son voeu 1 !

 

Grâce à l'expertise du SE-UNSA, des affectations sur des postes inexistants attribués à tort ont été modifiées.

Le SE-UNSA est également intervenu, avec les autres syndicats, pour dénoncer l'injustice faite à Jacques Risso : le DASEN a décidé de lui supprimer les voeux sur poste de direction !
Le SE-UNSA a fait la démonstration suivante, outre l'injustice faite : Moniseur Risso pourrait obtenir son 1er voeu, une direction proche d'Apt. Ce poste de direction n'est obtenu par personne, et donc donné par l'administration à un enseignant sur son voeu circonscription n°10 !
Le DASEN avait donc le choix entre nommer sur cette direction un enseignant volontaire l'ayant demandé en 1er voeu, ou nommer un enseignant non désireux de ce type de poste, ni forcément ce secteur géographique ...
Pourquoi continuer à s'acharner quand les conséquences touchent l'enseignant nommé, et par répercussion l'école ?

Des enseignants restants sans affectations ...

Le DASEN a annoncé : "il y aura des affectations vœux circonscriptions avant l'été, et des affectations pendant l'été au fur et à mesure des postes qui se découvrent"
L'ensemble des syndicats se sont opposés à cette annonce.
D'abord, il y avait eu engagement du DASEN : pas d'affectation hors commission. Le contrĂ´le et les propositions faites par les Ă©lus du personnel sont ici indispensables
Ensuite, le fait de faire des nominations en plusieurs fois implique forcément des affectations plus lointaines, et des affectations "croisées" : j'habite proche de A, je suis nommé à B à 60km, et un autre enseignant habite proche de B et est nommé à A ...

Après une interruption de séance, le DASEN a annoncé qu'il convoquera un groupe de travail le vendredi 29 août. Aucune nomination n'aura lieu d'ici là. Les enseignants seront affectés sur les postes découverts pendant l'été, pour une prise de poste le jour de la rentrée ! Il y aura ensuite d'autres nominations (sur les ouvertures et fermetures conditionnelles) lors de la CAPD du jeudi 4 septembre.
Les Ă©lus du personnel continuent Ă  demander des affectations en une seule fois, lors de la CAPD du 4 septembre. Pourquoi nommer en 2 fois Ă  quelques jours d'intervalle, risquant ainsi plus d'affectations lointaines ?
 

Etude des voeux circonscriptions

Le SE-UNSA, seul, démontre qu'il est possible de nommer les enseignants sur voeux circonscriptions bien moins loin en ne regardant que les premiers voeux, et en étudiant tous les enseignants en une seule fois, à la rentrée de septembre.
Pour le SE-UNSA, procéder aux nominations sur voeux circo pour quelques enseignants seulement, et les nommer loin, voire très loin n'est pas acceptable !

Le DASEN continue à proposer des affectations sur voeux circonscritpions, nommant 6 enseignants sur des voeux circonscriptions pouvant aller jusqu'au delà du 40ème voeu, soit plus de 1h00 à 1h30 de route ! L'administration reste prête à effectuer ces nominations, même sans les représentants du personnel.
Au final, l'administration prononce l'affectation de 4 enseignants sur voeux circonscription n°10 et 1 sur voeu n°24.

L'administration retient la proposition du SE-UNSA d'étudier les prochains voeux circonscritpions en plusieurs temps : d'abord les premiers voeux, puis éventuellement les suivants. Cela devrait réduire les affectations éloignées.
Le SE-UNSA continue à demander que les voeux criconscritpions soient étudiées en une seule fois lors de la CAPD du 4 septembre.

Le SE-UNSA est enfin intervenu pour les nominations lointaines : faire 30 vœux oblige parfois à demander, et donc obtenir, un poste loin … De même, l'obligation de lister tous les voeux circonscritpions entraine des nominations très éloignées, même si l'intervention du SE-UNSA réduira un peu cet éloignement.
Le SE-UNSA interviendra donc lors du groupe de travail du 29 août et de la CAPD du 4 septembre sur tous les recours d'affectations.

 

Questions diverses

Le SE-UNSA est intervenu sur les postes bloqués pour les stagiaires à 50% : les enseignants concernés n'ont pas pu choisir les jours travaillés/non travaillés et ne l'ont su qu'au dernier moment. Les jours imposés, non consécutifs, posent de grosses difficultés aux enseignants à temps partiel, qui ont souvent des contraintes personnelles fortes, et aux directeurs. Le SE-UNSA a dénoncé cette situation (voir cet article).
L'administration a apporté la réponse suivante : le choix des jours travaillés (jeudi et mardi pour les stagiaires, lundi et vendredi pour les titulaires + 1 mercredi sur 2) est un "choix pédagogique" permettant un meilleur découpage des matières !!
Outre ce choix "pédagogique" très discutable, les contraintes des enseignants titulaires sont complètement mises de côté ! Inacceptable !

Le SE-UNSA a également demandé qu'une CAPD ait lieu rapidement pour définir les modalités d'organisation de travail pour les TR et les enseignants sur postes fractionnés, lié à la mise en place des nouveaux rythmes.
Elle devrait avoir lieu à la rentrée.

Le SE-UNSA a obtenu un ineat par un Ă©change (un enseignant vient du 06 vers le 84, un autre du 84 vers le 06).
Aucun autre ineat n'aura pour l'instant lieu malheureusement.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV