SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
n°159 du 10 janvier 2014
Article publié le vendredi 10 janvier 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

Flash du SE-UNSA du Vaucluse
n°159 du 10 janvier 2014

Agenda

mercredi, 15 janvier 2014

 Comité suivi départemental rythmes scolaires

jeudi, 16 janvier 2014

jeudi, 30 janvier 2014
 CDEN Rythmes scolaires - Préparation rentrée 2014 (date prévisionnelle)
 
 Groupe de travail éléments du barème permut
 
vendredi, 31 janvier 2014

Sommaire

  • Rythmes scolaires
  • Affaire Risso
  • Mouvement 2014
  • Carte scolaire
  • Réunion d'informations syndicales
  • En bref 
  • Twitter 

 

Rejoignez nous au SE-UNSA, une équipe présente pour vous écouter, vous aider, vous défendre et faire avancer les idées qui sont les nôtres, les vôtres ! ...  

 

Profitez de  notre adhésion découverteAdhérez pour 80€ et découvrez tous les services du Se-Unsa.

 

L'équipe du SE-UNSA vous souhaite une bonne année 2014 !

Toute l'équipe du SE-UNSA et de l’UNSA Education  vous souhaite une  année 2014 riche en belles émotions et en intensité !
 
Nous con
tinuerons à vous accompagner, vous informer, vous conseiller en portant haut les valeurs du syndicalisme  cohérent et utile dans lequel nous sommes engagés.
Rythmes scolaires

Rythmes scolaires :  surmonter les difficultés en intervenant localement

Sur la majorité des difficultés, c'est localement que tout se joue, au niveau des maires, de l'IEN et du DASEN. C'est donc à ce niveau que doit porter les actions ! Rappelons par exemple que seul le DASEN (et pas le maire) fixe les horaires d'entrée et de sortie de chaque école.

Le SE-UNSA vous propose donc de remplir l'enquête disponible en bas de cet article afin de cibler toutes les difficultés et d'intervenir auprès du maire de votre commune, de l'IEN et du DASEN.

 

 

Rythmes scolaires :  les points de blocages sur lesquels agir ...

Le SE-UNSA a interpellé le DASEN et l'ensemble des IEN par courrier sur les situations de blocage qui apparaissent ici ou là par rapport à la mise en place des nouveaux rythmes.

Pour le SE-UNSA,  les conseils de chaque école doivent être associés, leurs avis doivent être prépondérants

Certains points d’achoppement apparaissent ici ou là, notamment des propositions de maires qui vont à l’encontre de l’avis des conseils d’école

Diverses propositions, que dénoncent les enseignants, ne sont pour le SE-UNSA pas acceptables et ne permettent pas de rentrer dans les apprentissages (notamment concernant les pauses méridiennes).

Certaines propositions de maires  vont à l’encontre des recommandations sur les nouveaux rythmes en maternelle.

Certains IEN imposent un cadre rigide en mettant en avant leur refus de valider tout projet qui serait différent, ou donnent systématiquement un accord pour les projets présentés par la mairie, sans l’accord des enseignants ...

Dans la majorité des cas où les projets sont refusés systématiquement par l’IEN, ou imposés par la mairie, des projets alternatifs existent. Ces projets ont, eux, l’énorme avantage de recevoir l’adhésion des enseignants et des parents d’élèves. Pour le SE-UNSA, priorité doit être donnée à ces derniers projets.

C’est à cette condition que les rythmes se mettront en place le plus sereinement, le plus efficacement pour les écoles, pour les enseignants et donc pour les élèves.

En savoir plus ...

 
Affaire Risso
 

Pour la réintégration immédiate   de Jacques Risso !

Compte rendu intersyndical : LE MINISTRE DOIT IMMEDIATEMENT REINTEGRER JACQUES RISSO !

Les représentants des 3 organisations syndicales et le défenseur de J. Risso ont rencontré le Directeur Académique, à sa demande, le vendredi 3 janvier, après le refus de tous les élus du personnel SNUDI-FO, SNUipp-FSU et SE-UNSA de siéger en Commission Paritaire (CAPD) le 19 puis le 20 décembre.

Le Directeur Académique a justifié « la nécessité de prolonger la suspension de M. Risso » par le fait « qu’il n’a pas reçu les conclusions de l’Inspection Générale.» D’entrée, alors qu’il nous informait qu’il n’avait « aucun retour de l’IG et du ministère », le Directeur Académique nous annonçait pourtant qu’il convoquera « une CAP qui proposera une sanction. »

La délégation a dû faire préciser au Directeur Académique qu’il s’agissait d’un Conseil de  discipline dans lequel il proposera une sanction. Il a précisé que le Conseil de discipline sera convoqué d’ici fin janvier 2014 en accord avec le recteur et le Secrétaire Général du Rectorat qui suit cette affaire.

A la question de la délégation : « Quelle faute grave justifie la procédure disciplinaire que vous annoncez et l’Arrêté prolongeant de 4 mois la suspension de Jacques Risso  toujours sans motif », le Directeur Académique a répondu qu’il n’y  a « pas de faute nouvelle, c’est toujours le motif initial » : il s’agit « de la suspicion de non gestion ou de mauvaise gestion de harcèlement entre enfants dans sa mission de directeur. »

La délégation constate que 4 mois et demi après le début de la procédure, le Directeur Académique ne peut évoquer qu’une suspicion !

La délégation a demandé la réintégration de Jacques Risso sur son poste immédiatement, en application de l’article 30. Même la tenue d’un Conseil de  Discipline n’y ferait pas obstacle. Le Directeur Académique l’a admis mais a maintenu malgré tout sa position de prolonger la suspension.

Pour les syndicats, la poursuite de la procédure injuste contre Jacques Risso est inacceptable. Elle doit immédiatement cesser.

Les 3 Secrétaires Généraux de nos syndicats nationaux SNUipp-FSU, SE-UNSA et SNUDI-FO ont demandé une audience en urgence au Ministre de l’Education Nationale V. Peillon en ce sens.


Lire la déclaration entière ...

Mouvement 2014
 

Groupe de travail "bilan et perspectives du mouvement 1er degré"

Le groupe de travail relatif au bilan du mouvement 2013 et aux perspectives du mouvement 2014 s'est tenu mardi 17 décembre. Compte rendu des propositions du DASEN et du SE-UNSA ...
Le DASEN n'a arrêté pour l'instant aucune position.

Depuis plusieurs années, le mouvement est réellement bloqué ! Les enseignants à titre définitif ne peuvent plus changer de poste et les enseignants à titre provisoire ne peuvent pas accéder à un poste à titre définitif !
Pour le SE-UNSA, les règles de mouvement doivent évoluer pour permettre au plus grand nombre d'obtenir satisfaction.

Le DASEN annonce de possible "changement dans les éléments de barème"sans donner beaucoup plus d'éléments. Le DASEN annonce qu'il y a une "réflexion académique sur une harmonisation des procédures" ...Pour le SE-UNSA, une "harmonisation" n'est pas toujours possible, surtout quand les départements sont complètements différents. Attention entre harmonisation et uniformisation !

Le DASEN annonce la suppression des points stabilitéPour le SE-UNSA, ces points stabilité étaient particulièrement injuste l'an passé, et doivent être attribués à tous ou à personne...

Lors de ce groupe de travail certains élus du personnel demande que ces points stabilité ne soient attribués qu'aux enseignants à titre définitif exerçant en ZEP.
Pour le SE-UNSA, cela ne relève pas alors de points "stabilité" mais de points pour "exercice dans une école difficile" et devraient être attribués à tous les enseignants, à titre définitif comme à titre provisoire. 

Concernant la 2ème phase, le DASEN propose de maintenir les règles de l'an passé : classement de 30 à 40 voeux clairs + classement de tous les voeux "circonscriptions" ... Il ajoute que ces derniers voeux seront étudiés dès la 2ème phase.
Le SE-UNSA a montré plusieurs fois que ce classement n'est pas possible et revient à demander des postes très éloignés et non souhaités.
Le DASEN souhaite que tous les postes soient donnés lors de la phase d'ajustement de juillet, et ne donner à la rentrée que les ouvertures et les postes libérés pendant l'été. Pour le SE-UNSA, cette pratique augmentera considérablement le nombre d'enseignant nommé loin ou sur des postes non souhaités. Est-il plus important de nommer tôt, avec de nombreux enseignants insatisfaits, ou de nommer à la rentrée et d'avoir le moins possible d'enseignants « mécontents » ? Pour nous la réponse est claire ...

En savoir plus ...

 
 
Carte scolaire
 

Carte scolaire 1er degré :   report après les municipales ...

Les consignes ministérielles imposent aux DASEN de ne faire connaître leurs mesures de carte scolaire qu'après les élections municipales.

Les commissions "Carte scolaire 1er degré" (CTSD et CDEN) ne se tiendront donc qu'après le 31 mars !
De même, les opérations de mouvement seront reportées d'autant. Le mouvement devra donc se dérouler dans la précipitation, et les résultats de la seconde phase ne seront probablement connus que tardivement, voire

Pour le SE-UNSA, ce bricolage imposé par le ministère n'est pas satisfaisant. Le temps des décisions pour  l'Ecole ne doit plus être dépendant des calendriers électoraux.

 

En savoir plus ...

RISTT
 

Réunion d'information  syndicale

Le SE-UNSA Vaucluse organise une réunion d'informations syndicale le mercredi 29 janvier à Robion.

Une autre réunion se déroulera début février (jour et lieu à fixer à la rentrée).

Cette réunion sera l’occasion de discuter de nombreux sujets d’actualités, de sujets relatifs à votre carrière (rythmes scolaires, direction et fonctionnement de l’école, mouvement, carte scolaire, difficultés sur votre secteur, ...)

Pour participer vous devez prévenir l'IEN une semaine avant la réunion.

En savoir plus ...

Stage de formation syndicale  ASH

 le SE-Unsa est heureux de vous accueillir lors d’un stage ASH Le jeudi 13 février à Aix-en-Provence

Programme du stage : L’actualité ASH (CLIS - ULIS - SEGPA - RASED - SESSAD - IME) Obligations de services - régime indemnitaire - Tables rondes par spécificités - Problématiques particulières


A savoir : Le congé de formation syndicale est un droit pour les fonctionnaires titulaires et stagiaires (droit à 12 jours par an). La seule contrainte consiste à transmettre sa demande d’autorisation d’absence à sa hiérarchie au moins un mois avant la date du stage.

En savoir plus ...

Nos derniers tweets ...

Des infos courtes, mises à jour régulièrement ?
Lisez-nous ou suivez-nous sur Twitter !
Pour lire nos derniers tweet, je clique ...

 

Cette année je me syndique !

Rejoignez nous au SE-UNSA, une équipe présente pour vous écouter, vous aider, vous défendre et faire avancer les idées qui sont les nôtres, les vôtres ! ...

 

Adhérez au SE-UNSA : facile en 1 clic !

 

 

 
 

mon choix unsa grand.jpg

Les informations utilisées pour l’envoi de ce flash en ligne peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, de suppression dans les conditions prévues par la Loi n°78-17 du 06/10/1978 relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

je me désabonne

Je m'abonne

SE-UNSA du Vaucluse
5 rue Favart
84000 AVIGNON
            04 90 86 96 40      

84@se-unsa.org

http://sections.se-unsa.org/84

www.se-unsa.org

 

 

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV