SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
EVS : Qui a vraiment obtenu le renouvellement des contrats ?
Article publié le vendredi 21 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le combat que mène le SE – UNSA auprès des EVS et des écoles, est un combat collectif qui engage de nombreux partenaires, dont en premier lieu, les EVS directement concernées par la suppression de leurs emplois, les enseignants qui sont conscients du rôle joué par ces personnels précaires certes, mais possédant des compétences et des qualités professionnelles indéniables. Sans oublier les personnels de l’Inspection Académique, de pôle-emploi et de la direccte. Enfin, les organisations syndicales qui oeuvrent, elles aussi, dans le même but, à savoir la reconduction des contrats CUI-CAE existants pour l’année 2013/2014 dans un premier temps, puis la pérennisation des ces contrats ensuite.

Cependant, dans ce cas précis, malgrè notre volonté d’union syndicale, certains ont cru bon de mettre en pratique le proverbe : « diviser pour mieux régner », en refusant systématiquement les propositions communes au SE-UNSA et au SNUIPP-FSU.

Lors de l’audience du 18 juin, nous savions que le DASEN aurait d’excellentes nouvelles à nous annoncer. En effet, le terrain avait été suffisamment bien préparé en amont le 5 juin (rencontre SE-UNSA et Snuipp avec le Préfet, voir cet article). Rappelons que c’est le SE UNSA, au sein de la délégation conjointe du 5 juin, qui a revendiqué et obtenu une audience auprès du DASEN en date du 18 juin, audience de nouveau en présence des représentants de l’Inspection Académique, de la direccte et de pôle emploi.

Lors de son accueil dans les locaux de l’Inspection AcadĂ©mique, le DASEN s’est adressĂ© aux EVS prĂ©sents pour leur dire qu’il avait dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  signer leurs contrats de renouvellement …. A l’issue de cette audience, et mĂŞme avant qu’elle ne commence, nous avons appris par le DASEN en personne, en prĂ©sence des EVS et des divers reprĂ©sentants syndicaux, que quasiment tous les contrats EVS seraient reconduits pour une pĂ©riode de 12 mois (au lieu de 6 mois actuellement) et cela sans conditions. Pour rappel, le 5 juin, nous avions demandĂ©, et obtenu donc, que les « verrous » concernant les conditions d’éligibilitĂ© de ces contrats » (durĂ©e, formation, âge des personnels, lieu d’exercice…) « sautent ».
Cette bonne nouvelle représente le réemploi de 274 personnes dans les écoles du Vaucluse, dont 257 contrats qui arrivaient à échéance le 30 juin et 17 autres dont l’échéance était plus tardive. Les personnes non renouvelées étant celles qui, soit ne le souhaitaient pas, soit avaient obtenu un avis défavorable circonstancié de la part de leur directeur d’école et de l’IEN de la circonscription, soit avaient refusé par écrit, une formation proposée.

Le calendrier du renouvellement est le suivant :

  • PĂ´le emploi renouvellera les contrats entre le 20 et le 24 juin.
  • L’employeur, le lycĂ©e Philippe de Girard, les signera entre le 24 et le 28 juin.
  • Le 28 juin, signature de tous les contrats Ă  l’Inspection AcadĂ©mique par les EVS (prière de vous munir d’une pièce d’identitĂ© et de votre engagement Ă©crit Ă  suivre une formation)

Le SE-UNSA se félicite de cette victoire et remercie le SNUIPP-FSU pour l’action inter-syndicale commune menée de front et côte à côte pour la défense des emplois des EVS.
Mais le combat continue, nous ne laisserons pas tomber les EVS, notre objectif étant au final, la pérennisation de ces emplois et leur reconnaissance. Le SE-UNSA continuera à agir pour la création de véritables emplois, avec statut, formations, salaires décents …
Nous remercions également tous les EVS pour leur participation à cette action. Nous nous engageons auprès de vous toutes et vous tous à continuer la lutte.

Quant au syndicat qui a cédé à la psychose démagogique, nous lui rappelons que le démagogue est le pire ennemi de la démocratie.
Nous déplorons le ton et le fond de certaines publications d’organistations syndicales départementales, qui, parce qu’elles ont un train de retard sur la défense du dossier, pensent que c’est en publiant de fausses informations et des contre-vérités qu’elles vont pouvoir rattraper ce retard et, pour le coup, déclarer avoir mené et gagné un combat toute seules… Enfin, il est évident que si les contrats n’avaient pas été renouvelés, nous aurions alors proposé une assemblée générale aux EVS pour déterminer un nouveau plan d’action….
Il était inutile donc, que le Snudi-FO, pour ne pas les citer, organise une « journée d’action » le 18 juin, alors que nous avions déjà gagné la partie sans aucune aide ni soutien de leur part…

S’afficher dans les médias comme les grands défenseurs de la cause des EVS et s’approprier la victoire des autres ne suffit pas à solutionner le problème.
Qui a, comme l’an passé, obtenu une audience avec le Préfet le 5 juin ? Pas le Snudi-FO
Qui a obtenu la réunion du 18 juin pour obtenir les garanties déjà largement préssenties et obtenues le 5 juin ? Pas le Snudi-FO
Qui publiait sur son site des articles pour mobiliser sur ce sujet bien avant le mois de juin ? Pas le Snudi-FO
Qui a lancé une pétition pour le maintien de tous les EVS ? Pas le snudi-FO

Certains fanfaronnent et jouent avec les médias quand les autres font vraiment avancer les dossiers !

Cependant, les faits sont lĂ , c’est encore une fois grâce au SE-UNSA et Ă  l’action conjointe menĂ©e avec le SNUIPP – FSU dès le 5 juin 2013 auprès du directeur de cabinet de la prĂ©fecture que nous avons obtenu la reconduction de quasiment tous les contrats EVS du Vaucluse pour l’annĂ©e scolaire 2013/2014.  

Et pour ceux qui doutent encore, le SE-UNSA est bien LE syndicat qui est présent sur de nombreux dossiers et obtient, souvent seul, des avancées.
Dernière avancée en date : suite à l’alerte sociale déposée par notre organisation, le SE-UNSA a obtenu la création de 10 000 emplois supplémentaires d’aide administrative à la direction d’école (voir cet article).
Victoire dont une organisation s’est rapidement appropriéé la paternité : le Snuipp-FSU …

Enfin , toujours sur le dossier des EVS, rappelons que certaines écoles n’ont toujours pas d’aide administrative : en effet lors de la création de ces postes, les autres organisations syndicales (qui se posent maintenant comme les défenseurs des EVS) ont appelé à ne pas accepter ces contrats et ont ainsi privé ces écoles d’EVS pour les années suivantes. Les 10 000 créations obtenus par le SE-UNSA régleront peut être une partie de ce problème.

Catherine BRUNA
SecrĂ©taire DĂ©partementale du SE-UNSA du Vaucluse  

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV