SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
EVS : compte rendu de l’audience du 5 juin en PrĂ©fecture
Article publié le lundi 10 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 5 juin dernier, le SE-UNSA , conjointement au SNUIPP Ă©tait reçu en prĂ©fecture d’Avignon pour Ă©voquer la reconduction des contrats des E.V.S (C.U.I/C.A.E) "aide Ă  la direction d'Ă©cole".

Aujourd’hui encore, les  EVS dont les contrats arrivent Ă  Ă©chĂ©ance au 30 juin 2013, n’ont pas de nouvelles quant Ă  une Ă©ventuelle reconduction, voilĂ  pourquoi nous avions demandĂ© une audience.

Les interlocuteurs prĂ©sents Ă©taient au nombre de  sept, tout d’abord, le directeur de cabinet de la prĂ©fecture, puis deux reprĂ©sentants de l’Inspection AcadĂ©mique, ainsi que deux reprĂ©sentant de pĂ´le -emploi et deux de LA DIRRECTE. Nous Ă©tions trois reprĂ©sentants du dossier : Madame Nathalie TARTELIN, E.V.S., Madame Catherine BRUNA, secrĂ©taire dĂ©partementale du SE-UNSA et monsieur Nicolas ODINOT, secrĂ©taire dĂ©partemental du SNUIPP .

Le directeur de cabinet a eu un discours plutôt rassurant, il a tout d’abord reconnu que les E.V.S étaient dans une situation inconfortable et qu’il espérait qu’une issue favorable et des réponses rapides seraient apportées à ces personnels dont il a reconnu l’importance au sein des équipes pédagogiques.

Nous n’avons pas manquĂ© de rappeler que depuis 2006, un budget Ă©tait consacrĂ© Ă  ces contrats et que normalement, chaque Ă©cole devrait bĂ©nĂ©ficier d’un E.V.S ; or dans la rĂ©alitĂ©, sur 365 Ă©coles, il manque environ une centaine de postes. Tout est question de budget, Ă©videmment…
Nous avons également rappelé la nécessité de transformer ces contrats précaires en véritables emplois pérennes.

L’Education Nationale finance ces contrats à hauteur de 30%, cependant, même si le principe de renouvellement pour l’année 2013/2014 a été acté, reste encore à trouver le financement, car actuellement, le budget Education Nationale ne permet pas de dégager la somme correspondante.

Pour ces motifs, le DASEN a annoncĂ© le renouvellement de certains contrats (environ une centaine) mais sous rĂ©serve d’éligibilitĂ© :

  • seront renouvelĂ©s en prioritĂ© les E.V.S en C.U.I/C.A.E, qui n’ont pas encore effectuĂ© le total des mois de leur contrat (contrats de 6 mois, renouvelables de 24 Ă  60 mois selon les cas).
  • prioritĂ© sera Ă©galement donnĂ©e aux personnels travaillant en Zone d’Education Prioritaire, mais sous rĂ©serve d’éligibilitĂ©.
  • le troisième critère retenu sera la formation continue, le principe Ă©tant que tout E.V.S. ayant commencĂ© une formation qui ne serait pas terminĂ©e, pourrait prĂ©tendre Ă  un renouvellement (mĂŞme si la durĂ©e de 24 ou 60 mois est dĂ©passĂ©e). Cet Ă©lĂ©ment important a Ă©tĂ© rappelĂ© par les divers reprĂ©sentants. Pour le SE-UNSA, cela doit aussi s'appliquer aux EVS n'ayant pas pu faire de formation pour des problèmes "administratifs" ou faute de moyens.

Cependant, nous ne savons pas encore quels contrats vont être renouvelés. Pour le SE-UNSA les 257 contrats arrivant à échéance le 30/06 doivent être renouvelés. Une liasse d’environ 3000 pétitions allant dans ce sens a d’ailleurs été remise au directeur de cabinet. La DIRECCTE a précisé que la majorité des EVS en fin de contrat peuvent prétendre à une reconduction.
Les EVS concernés seront destinataire d'un courrier.

Pour le SE-UNSA, les reconductions doivent se faire le plus rapidement possible, les contraintes évoquées par nos interlocuteurs (reconduction à faire dans les 15 jours et nouveaux contrats nécessitant 8 semaines) ne devant pas être un obstacle et entraîner des absences d'EVS à la rentrée.

La DIRECCTE et Pôle Emploi ont de plus précisé que de nombreux recrutements CUI seraient possibles au second semestre 2013 (800 pour le Vaucluse, une partie pouvant être pour l'Education Nationale ; le SE-UNSA a demandé qu'à cette occasion toutes les écoles puissent bénéficier d'un contrat "aide administrative à la direction d'école").

La suite Ă  donner au dossier est la suivante :  une rĂ©union des principaux acteurs (prĂ©fecture, PĂ´le emploi et la DIRRECTE),  va avoir lieu mardi 11 juin, ensuite, nous avons rĂ©clamĂ© une rĂ©union technique en prĂ©sence des reprĂ©sentants syndicaux ; cette rĂ©union devrait avoir lieu mardi 18 juin (voir cet article). Le SE-UNSA ne manquera pas de vous informer au jour le jour de la situation et de son  Ă©volution et interviendra Ă  nouevau lors de cette rĂ©union

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV