SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Postes de direction particuliers – Droit de réponse aux attaques du SNUDI-FO
Article publié le lundi 15 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour le SE-Unsa, les règles doivent s’appliquer Ă  tout le monde !

Le SNUDI-FO a récemment fait le choix d’attaquer la position que nous avons défendue lors de la CAPD du 12 mai dernier. En tant qu’élus du personnel, commissaires paritaires membres de la CAPD, notre rôle consiste à contrôler le travail de l’administration lors des différentes opérations administratives qui jalonnent la carrière de nos collègues. Qu’il s’agisse de l’avancement ou de la mobilité, vous avez élu vos représentants à la CAPD afin d’avoir la garantie d’un traitement équitable des personnels qui ne laisse pas place au « passe-droit », ni au « favoritisme ».

Les commissaires paritaires du SE-Unsa ont toujours été attachés à ce que les mêmes règles s’appliquent à TOUS. Ainsi, pour nous, le traitement particulier ne saurait se substituer à la règle générale. A titre d’exemple, le SE-Unsa s’est toujours opposé à certaines tentatives de contournement opérées par d’autres organisations syndicales les années précédentes : citons par exemple l’action de FO en faveur de quelques collègues ayant choisi de s’affranchir de formuler un vœu géographique quand tant d’autres y étaient contraints, ou encore l’acharnement du SNUIPP à défendre « l’erreur de bonne foi » d’un enseignant s’étant aperçu que l’inversion de ses vœux lui aurait finalement permis d’obtenir un autre vœu. Favoriser les collègues qui s’affranchissent des règles au détriment de ceux qui les appliquent n’est pas la position du SE-Unsa !

Nous concernant, nous avons simplement demandé la copie des attestations des postulants à un poste de direction particulier. En effet, dans le cadre de leur participation au mouvement, ces derniers devaient adresser à l’administration pour le 4 avril une attestation signée du directeur en place attestant du fait qu’ils avaient bien pris connaissance du projet d’école, tel qu’explicité à la 4ème page de la circulaire « Mouvement ». Chaque année, la circulaire « Mouvement » est rediscutée en groupe de travail (voir le compte rendu du GT du 28/02) avant d’être entérinée en CAPD (voir le compte rendu de la CAPD du 13 mars). Il est donc surprenant que le SNUDI-FO dénonce aujourd’hui une règle « tombée en désuétude » alors que ses représentants n’ont pas abordé le sujet au cours de ces 2 réunions précédentes. Par ailleurs, peut-on réellement parler de règle « désuète » quand plus des 2/3 des enseignants concernés l’ont bel et bien appliquée ? Selon FO, au prétexte qu’ils effectuent des démarches « désuètes », ces collègues devraient donc être moins défendus que ceux qui s’en affranchissent !
Drôle de conception de la représentation syndicale que d’encourager le contournement des règles.

 

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir