SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPD du 14 mars 2017
Article publié le jeudi 16 mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aujourd’hui, s’est  tenue la CAPD dont l’ordre du jour Ă©tait le suivant : validation du GT Mouvement et Temps partiel du 28/02/17,  dĂ©part en stage DDEEAS,  questions diverses

Le SE-Unsa en a profité pour réitérer une fois de plus ses revendications en la matière dans sa déclaration préalable (voir pièce-jointe).

1)    Mouvement 2017 :

Lors du groupe de travail du 28/02 (voir compte-rendu ici), l’administration avait fait de nouvelles propositions concernant  :

-       les postes Ă  profil : L’IA a rappelĂ© que l’avis favorable de la commission, pour un poste Ă  profil Ă  la 1ère phase, n’est valable que 3 ans sur le mĂŞme poste. Si vous changez d’école (durant ces 3 annĂ©es) et mĂŞme si vous postulez sur le mĂŞme type de poste Ă  profil, vous devrez repasser devant la commission afin d’obtenir un nouvel avis favorable.

-       les dĂ©lĂ©gations rectorales en ASH ou sur postes Ă  profil pour les directeurs d’école limitĂ©es Ă  2 ans : Le SE-Unsa a vivement dĂ©noncĂ© cette proposition qui crĂ©e une iniquitĂ© de traitement entre les enseignants du premier degrĂ©. Pour autant, l’IA maintient ce dĂ©lai afin d’éviter que des postes de direction soient bloquĂ©s chaque annĂ©e.

Les 3 organisations syndicales prĂ©sentes ce jour avaient Ă©galement fait de nouvelles propositions :

-       l’abandon des vĹ“ux gĂ©ographiques : REFUS de l’IA

-       l’abandon des profilages de postes tels que « Scolarisation des moins de 3 ans Â», « Plus de maĂ®tres que de classes Â» et les Modulateurs REP+ : REFUS de l’IA

-        demande de bonification de 300 points dans le cadre d’une suppression de poste pour ouverture d’un poste « Scolarisation des moins de 3 ans Â» ou « Plus de maĂ®tres que de classes Â» si avis favorable de la commission d’entretien (postes Ă  profil) et 100 points sur tous les postes d’adjoints du dĂ©partement : ACCORD de l’IA qui a prĂ©cisĂ© que cette mesure n’est valable que pour ce Mouvement 2017.

Il a Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© que :

-       dans le cas oĂą il est nĂ©cessaire de dĂ©partager 2 collègues touchĂ©s par une mesure de carte scolaire, la note n’est plus prise en compte. Donc, les critères sont  AGS  et  date de naissance.

-       les postes UP2A ne seront plus Ă©tiquetĂ©s Postes Ă  profil Ă  la 1ère phase. En effet, les collègues postulant sur ces postes doivent justifier d’une certification. Par consĂ©quent, pour postuler sur un poste UP2A restĂ© vacant Ă  la 2nde phase, l’avis de la commission reste indispensable.

 

2)    Stage DDEEAS :

Une seule demande qui a donc été accordée.

 

3)    Questions diverses :

-       Permutations : 12 entrĂ©es et 5 dĂ©parts

-       Personnels : A la date d’aujourd’hui, l’IA annonce que le dĂ©partement est dĂ©ficitaire de 30 personnes. C’est pourquoi il s’est engagĂ© Ă  accueillir, Ă  la rentrĂ©e 2017, un nombre plus important de FSR. L’IA en a profitĂ© pour annoncer que, de ce fait, il bloquerait plus de postes FSR Ă  la 1ère phase du Mouvement.

-       CAPPEI : Mr Dècle et Mme Silvert assisteront Ă  la rĂ©union rĂ©gionale (inter-acadĂ©mique) programmĂ©e le jeudi 16/03.

-       Changements d’horaires des Ă©coles : Un courrier va ĂŞtre prochainement adressĂ© aux mairies et aux Ă©coles qui souhaiteraient changer leurs horaires Ă  la rentrĂ©e 2017 afin qu’ils soient validĂ©s lors du CDEN de juin.

-       Remboursement des frais de dĂ©placement : Le SE-Unsa a interpellĂ© l'IA sur les difficultĂ©s rencontrĂ©es par les stagiaires DEPS (psychologues scolaires) quant au remboursement de leurs frais de stage. Mr Dècle a reconnu ces problèmes de traitement par la DAFPEN de demandes de remboursements de frais Ă©manant des enseignants du premier degrĂ© de la Somme.

-       Perte de poste : Depuis l’an dernier, il est possible de prĂ©venir l’administration de votre souhait d’abandonner votre poste et donc de participer Ă  la 1ère phase du Mouvement. Cette annĂ©e, 10 collègues ont fait cette dĂ©marche. Ces postes seront donc injectĂ©s lors de 1ère phase.

-       Corps des psychologues de l'Education Nationale (Psy-EN) : Mr Loubière a fait le point concernant la crĂ©ation de ce nouveau corps regroupant les collègues du 1er et du 2nd degrĂ© (se rĂ©fĂ©rer aux circulaires du 07/02 et 04/03). Il est Ă  noter que 35 collègues sont concernĂ©s (32 en poste et 3 en formation). Ils ont jusqu’au 31/05 pour se prononcer soit pour un dĂ©tachement pour une pĂ©riode de 5 ans, soit pour une intĂ©gration. Ceux qui n’auront pas fait de choix seront d’office dĂ©tachĂ©s pour une pĂ©riode d’un an.

N'hesitez pas Ă  vous rapprocher du SE-Unsa pour vous conseiller en prenant en compte les incidences sur vos droits Ă  la retraite.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir