SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
Redoublement : la loi, rien que la loi !
Article publié le vendredi 5 avril 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

« REDOUBLEMENT » 

« RACCOURCISSEMENT DE CYCLE »

Suite au dĂ©cret 2024-228 du 16 mars 2024, voici le rappel des textes rĂ©glementaires sur le maintien ou le raccourcissement de cycle, Ă  l'Ă©cole primaire :

L’article D 321-6 du code de l’éducation rĂ©git les “redoublements” (le terme "maintiens" serai plus adaptĂ©) comme les raccourcissements de cycle.

Modification par DĂ©cret n° 2024- relatif au suivi et Ă  l’accompagnement pĂ©dagogique des Ă©lèves

  • L’avis de l’IEN n’est plus requis sauf dans deux situations :
    – second maintien ou second raccourcissement de cycle durant la scolaritĂ© primaire;
    – tout maintien ou tout raccourcissement de cycle pour un  Ă©lève en situation de handicap.
    Rappelons que ce n’est qu’un avis.

 

  • Le Conseil des MaĂ®tres ne propose plus aux parents, il dĂ©cide et adresse aux parents cette dĂ©cision (après en avoir discutĂ© avec eux prĂ©alablement, Ă©changes qui doivent ĂŞtre engagĂ©s au plus tard fin du 2ème trimestre ou du premier semestre) .
    Les parents ont toujours 15 jours pour former un recours auprès de la commission dĂ©partementale d’appel (voir article D321-8 du code de l’éducation).
  •  Les Stages de Remise Ă  Niveau (SRAN) sont ajoutĂ©s au moyens de mise en Ĺ“uvre des PPRE : le volontariat des enseignants pour mener ces SRAN est bien notifiĂ©, l’accord des parents est nĂ©cessaire (article D311-12 du code de l’éducation).

Rappel : en maternelle, un maintien ne peut ĂŞtre prononcĂ© que par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapĂ©es), article D351-7 du code de l’éducation.

 Modification par DĂ©cret n° 2018-119 du 20 fĂ©vrier 2018 relatif au suivi et Ă  l’accompagnement pĂ©dagogique des Ă©lèves

  • On ne parle plus de “pĂ©riode importante de rupture des apprentissages scolaires” mais de “cas oĂą le dispositif d’accompagnement pĂ©dagogique mentionnĂ© au premier alinĂ©a n’a pas permis de pallier les difficultĂ©s importantes d’apprentissage rencontrĂ©es par l’élève”.

Article D321-6 du code de l’éducation : cliquez ici.

 

Le Syndicat des Enseignants du Haut-Rhin conseille à l'ensemble des enseignant·e·s du Haut-Rhin de se conformer aux règles nationales et à utiliser le formulaire ci-dessous, mettant en exergue la mention suivante :

*Pour un élève en situation de handicap ou un second redoublement sur la durée d'un cycle (décret 2024-228 du 16-03-2024)

que les autorités départementales semblent avoir oubliée...
 

   Annexe F   
(231.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir