SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

 
Animations pĂ©dagogiques : rappel du cadre rĂ©glementaire.
Article publié le vendredi 29 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour le SE-Unsa, la formation continue ne doit pas être subie mais choisie. De plus, elle ne doit en aucun cas venir alourdir les temps professionnels ni mettre à mal l’articulation vie pro/vie perso. La formation doit être un souffle, une respiration, qui permet aux enseignant-es de prendre du recul sur leurs pratiques et de trouver des réponses. Ainsi nous continuerons de demander qu’une consultation soit organisée en fin d’année scolaire afin d’évaluer les besoins. De même, nous serons attentifs au bon équilibre du calendrier sur l’ensemble de l’année scolaire.

 

Sur la plateforme GDAI certains collègues ont eu des surprises ou des interrogations quand au calendrier et aux modalités. Voici, pour rappel, les grands principes règlementaires qui vous aideront à vous positionner.

Les animations pĂ©dagogiques "obligatoires" n’existent pas : cette notion ne figure nulle part dans les textes ! Ce qui est obligatoire ce sont les 18 heures. Ainsi vous ĂŞtes libres de choisir dans le calendrier ce qui vous intĂ©resse.

Les enseignant-es qui participent à une réunion d'information syndicale peuvent déduire le temps passé dans cette réunion du temps des animations pédagogiques. Sur les trois réunions d’information syndicale possibles, l’une d’elles peut être prise sur le temps devant élèves. Vous pouvez dès le début de l’année vous inscrire sur l’ensemble des animations pédagogiques puis décider par anticipation ou à postériori d’en enlever le nombre que vous voulez pour assister à une animation pédagogique. Il suffira de prévenir la circonscription 48 heures avant si c’est sur du temps d’animation pédagogique et 7 jours avant si c’est du temps devant élèves.

 

Sans ordre de mission, les enseignant-es n'ont aucune d'obligation d'assister aux animations pédagogiques et peuvent rester sur leur école d'affectation.

 

En complément, vous trouverez le calendrier de nos réunions d’information syndicale ici.

 

 
 
 
 
ALC