SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 84 52 53 59 - 66@se-unsa.org
Après un boycott unanime des Organisations Syndicales du CSA du 5 septembre dû à la réception encore trop tardive des documents de travail (projet de la DSDEN), le CSA d'ajustement de rentrée s'est tenu ce matin, lundi 9 septembre.
Alors qu'au CSA du 8 juillet, la DASEN réaffirmait sa volonté de ne pas acter de fermetures à la rentrée, une ouverture/fermeture nommée "mesure de réajustement" est proposée à l'école maternelle Victor Hugo (Perpignan).
L'UNSA Education soutient l'ouverture d'une Grande Section dédoublée dans l'école maternelle Victor Hugo mais est contre la fermeture d'une classe de TPS-PS-MS dans le même temps.
L'UNSA Education a porté des besoins d'ouverture dans les écoles suivantes, écoles dans lesquelles les effectifs ont explosé pendant l'été : écoles maternelles d'Ortaffa, Thuir (les Mûriers), Toulouges, Rigaud (Perpignan), élémentaire Jean Mermoz Canet Plage.
Aucune ouverture n'est proposée dans aucune école du département car aucun moyen n'est disponible selon la DASEN.
Les conditions d'accueil des élèves dans ces écoles sont détériorées car les effectifs se situent entre 28 et 30 élèves par classe.
C'est pourquoi nous avons voté CONTRE le projet proposé par la DASEN.
Comme cela est prévu dans ces cas là , un CSA de repli va être reprogrammé sous 8 jours.
Les IEN ont été invités à mobiliser leurs TRBD (remplaçants) sur les postes dans ces écoles autant que possible mais cela ne pourra pas être fait autant que de besoins.
DĂ©charge de direction
L'UNSA Education regrette que l'ensemble des ouvertures sur moyens provisoires ne permette pas l'octroi systématique de décharges de direction correspondantes.
Toutefois, une exception est faite concernant l'école maternelle de Latour Bas Elne avec un octroi de 0,25 pour des raisons inhérentes à la spécificité de cette école.
Frais de déplacement
Concernant les frais de déplacements, la DASEN a répondu que les caisses étaient vides et que les personnels devaient se déplacer "en responsabilité" pour répondre à leurs missions.
Contractuels
A ce jour, il y a 38 contractuels.
Ouverture de la liste complémentaire : 6
Cela répond à une demande que nous avons portée depuis plusieurs mois.
PES
52 PES (dont 6 stagiaires issus de la liste compléementaire).
L'bjectif premier de la DSDEN est de privilégier les personnels titulaires (Inéat - listes complémentaires CRPE) afin de réduire le nombre de personnels non formés devant les élèves.
Ecole inclusive/AESH
Il y a encore un poste vacant d'un personnel RASED Ă ce jour.
Nous actons l'ouverture d'une vingtaine de places dans les ESMS du département mais cela reste une goutte d'eau!
Entre 100 et 150 élèves en situation de handicap restent "sans solution" et cela est inadmissible !
AESH et notifications MDPH
2318 élèves ont des notifications d'accompagnement individuels ou mutualisés et 2203 élèves ont des accompagnements effectifs à ce jour.
Nombre de TRBD (remplaçants)/circonscription
Perpignan 1 : 18 ; Perpignan : 23 ; Ribéral : 17 ; Roussillon : 17 ; Agly : 17 ; Littoral : 16 ; ASH : 8 ; Céret : 18 ; Prades : 18
L'avis de l'UNSA Education 66
Les besoins d'ouvertures dans les écoles maternelles n'ont pas été entendus par la Directrice Académique et nous le déplorons.
Nous sommes inquiets quand aux conditions d'accueil des élèves et de travail des personnels dans les écoles dans lesquels les effectifs explosent.