SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
DGH 2024 dans les Collèges des P-O : une dotation très insuffisante pour faire face au « choc des savoirs »
Article publié le mardi 30 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Acte I :

 

Lors du CSA MinistĂ©riel du 21/12/2023, et suite aux annonces sur le « choc des savoirs Â», le financement des groupes de niveau en 6ème et en 5ème a Ă©tĂ© estimĂ© Ă  1150 ETP (Ă©quivalent temps plein) de Lettres et tout autant en MathĂ©matiques, financĂ©s par la crĂ©ation de 830 ETP, et le redĂ©ploiement des 1500 ETP de la 26ème heure en Sixième (heure d’approfondissement / soutien en Maths et en Français).

 

Le Syndicat des Enseignants de l’Unsa et le Syndicat des Personnels de Direction SNPDEN-Unsa, n’ont cessĂ© de dĂ©noncer ces « groupes de niveaux Â» comme Ă©tant une vĂ©ritable « sĂ©grĂ©gation scolaire Â» : en effet ce sont les effectifs des classes qui posent problème et non pas l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© de celles-ci.

 

ACTE II :

 

Or, les moyens allouĂ©s en 2024 pour les P-O seront bien insuffisants pour assurer ce « choc Â» ; pire encore, leur mise en place pourrait ĂŞtre un coup dur portĂ© aux Â« marges Â» des Collèges, c’est-Ă -dire au dĂ©triment des enseignements optionnels (latin, etc), qui deviendraient l’apanage du « privĂ© Â» !

 

 

Les chiffres dans les P-O :

a)     Les effectifs prĂ©visionnels en Collège (rentrĂ©e 2024) devraient baisser de 318 Ă©lèves par rapport au prĂ©visionnel prĂ©cĂ©dent,

b)    Mais si la DGH totale augmente de 103 heures, soit +0,5% par rapport Ă  celle de l’an dernier, cela pose plusieurs interrogations :

* Tout d’abord, après une augmentation (déjà insuffisante) de 484 heures l’an dernier, ce serait un fort ralentissement d’une récente tendance haussière,

* Mais surtout, cela correspondrait à une simple hausse de 5,7 ETP, ce qui ne saurait suffire au financement du choc des savoirs énoncé ci-dessus,

*  Le H/E (le nombre d’heures DGH allouĂ©es passe de 1,135 Ă  1,159) serait le plus Ă©levĂ© de la dĂ©cennie,

* Enfin, si l’on peut se satisfaire de la baisse du taux d’HSA, il reste hélas supérieur à ceux d’avant 2020 (depuis que 2 HSA sont devenues obligatoires).

 

Madame la Directrice acadĂ©mique a rĂ©pondu avec transparence Ă  toutes les questions de l’UNSA Education, dont voici les principales :

-    Les classes de Sixième seront-elles Ă  25h de cours + 3 de marge ? Les DGH doivent-elles ĂŞtre faites sur cette base ?

==> Oui, tous les collèges devront mettre en place les groupes de niveaux : 21 auront une dotation supplĂ©mentaire, les 11 autres seront pourvus grâce Ă  la marge du dĂ©partement (il s’agit des Collèges d’Estagel, la Garrigole, SĂ©vignĂ©, Fenouillet, Port-Vendres, Jean Moulin Perpignan et Arles sur Tech, Saint-ExupĂ©ry, Camus, Bourg Madame et Font Romeu).

- Confirmez-vous, suite aux propos de Madame la Rectrice en CSA acadĂ©mique, que les Ă©tablissements ne devront en aucun cas rogner sur les « marges Â» existantes ?

==> Oui en effet il faut que ce soit le cas ; nous l’en informerions si des enseignements optionnels Ă©taient en danger.

-  On sait que les groupes Ă  effectifs rĂ©duits auront entre 6 et 15 Ă©lèves : mais quid pour les autres groupes ? limitĂ©s Ă  30 ou pas ?

==> Ce sera en effet entre 6 et 15 pour les groupes… mais non limitĂ©s Ă  30 pour les classes !

- Quid de l’heure actuelle d’approfondissement en sixième ? Avec la perte d’une heure elle ne pourra plus se faire : le confirmez-vous ?

==> C’est ce qui est prévu en effet.

-Les effectifs prĂ©vus en SEGPA nous semblent exagĂ©rĂ©s, au summum de leurs capacitĂ©s, et en tout cas bien au-dessus des effectifs constatĂ©s ces dernières annĂ©es : pourquoi ?

             ==> ces sureffectifs sont dus Ă  la « matrice Â» acadĂ©mique.

 

téléchargez la déclaration liminaire de l'UNSA Educaiton des P-O (ci-dessous)


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC