SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Compte rendu CAPD : temps partiels, permutations
Article publié le jeudi 25 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu de la CAPD du 25 janvier

Temps partiel : Un acquis et des craintes pour 2018 !

 

Dans notre compte-rendu du mardi 16 janvier (voir ici), nous vous avions inform√©s que le DASEN ne remettrait pas en cause le 80% pour la rentr√©e 2018. Cette d√©cision a √©t√© act√©e officiellement lors de cette CAPD.

 

Le projet de circulaire temps partiels prévoyait d'interdire le temps partiel sur autorisation pour nos collègues directeurs d'école. 24 collègues auraient pu être concernés par cette mesure.

 

Lors du groupe de travail, le SE-UNSA avait alerté l'administration sur cette mesure, problématique sur plusieurs points :

 

- incidence sur les √©quipes : obliger le directeur √† renoncer √† son poste et √† participer √† la deuxi√®me phase pourrait amener certains postes de direction √† √™tre syst√©matiquement propos√©s √† la deuxi√®me phase, ou impos√©s √† un autre coll√®gue de l'√©cole. Cela pourrait fragiliser les √©quipes.
probl√®me d'√©galit√© homme/femme : en effet, les coll√®gues concern√©es par la mesure propos√©e sont toutes des femmes. Celles-ci font parfois le "choix" de travailler √† temps partiel pour mieux articuler vie pro et vie perso, sans pour autant vouloir renoncer √† leurs perspectives de carri√®re. A une √©poque o√Ļ l'on tente d'avancer sur le sujet de l'√©galit√© homme/femme, cette mesure nous semblait probl√©matique car elle p√©nalisait uniquement des femmes.

 

Nous avons proposé de laisser la circulaire inchangée, car celle-ci permet déjà à l'IEN d'émettre un avis sur une demande de temps partiel, sans pour autant poser une interdiction de fait à certains temps partiels sur autorisation.

 

Monsieur le DASEN a été sensible à nos arguments et a donc décidé de ne pas modifier la circulaire sur ce point. Mais il a tenu à rappeler qu'en cas de nécessité de service absolue, il se réservait quand même le droit de réétudier les demandes de temps partiel sur autorisation.
Le SE-UNSA 63 a obtenu le statu quo sur la rédaction de la circulaire et vous accompagnera, si un temps partiel sur autorisation vous était refusé, pour défendre votre situation individuelle.

 

La question du temps partiel est très sensible : on touche à un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle auquel le SE-UNSA a toujours était très attaché.
En ne remettant pas en cause l'accès au 80%, l'administration montre un signal positif en menant une politique volontariste.
Mais le doute planant sur les temps partiels sur autorisation pousse le SE-UNSA à rester très vigilant sur cette question. En raison d'un déficit en enseignants, comparable à celui connu par notre département, de nombreux départements, et notamment des départements de notre académie, sont déjà revenus largement sur cette possibilité offerte aux collègues.
Gr√Ęce √† notre action, ce n'est pas encore le cas chez nous et nous souhaitons qu'il en reste ainsi. 

 

Seul changement √† noter pour la rentr√©e 2018 : les d√©charges des PEMF √©tant pass√©es de 1/4 √† 1/3, le 80% devient incompatible avec des missions de modulateurs (couplages impossibles). Ceux-ci pourront donc soit renoncer provisoirement √† leur poste et participer √† la seconde phase du mouvement (au m√™me titre que les TRB et ZIL), soit opter pour une quotit√© de 66%.

 

Les demandes de temps partiel pour la rentrée 2018 sont à formuler avant le 30 mars 2018.

Permutations informatisées

Pour cette ann√©e, 23 coll√®gues ont demand√© leur mutation.

Pour rappel, l'année dernière, 17 collègues avaient demandé à quitter le département et tous avaient obtenu satisfaction dès la phase des permutations informatisées.

Les résultats des permutations seront connus le 5 mars.

Les collègues ayant obtenu satisfaction participeront à la première phase du mouvement dans leur nouveau département.


MOUVEMENT 2018

Saisie des voeux :

27 mars au 4 avril

Date limite de renvoi des fiches 1 et 2 : 26 mars

CAPD : 25 mai

Mon mouvement, je m'en occupe avec le SE-UNSA 63!


DIF : c'est parti!

DIF : la circulaire est parue !

Le rectorat a enfin publié la circulaire relative au DIF 2018.

Vous souhaitez mobiliser votre DIF?

Plus d'infos sur notre site


 

 

La bonne résolution de janvier : adhérer!

Pas encore adhérent?

C'est le moment!

En 2018, j'adhère ou je réadhère au SE-UNSA!

La premi√®re adh√©sion ne co√Ľte que 30 euros apr√®s cr√©dit d'imp√īts

 
 
 
 
ALC