SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
ComitĂ© de suivi dĂ©partemental sur les rythmes scolaires : compte rendu
Article publié le jeudi 12 décembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mardi 10 décembre, s'est déroulé le comité départemental de suivi sur les rythmes scolaires. A partir des témoignages et des constats de nos collègues, le SE-UNSA 63 est intervenu concernant les difficultés et dysfonctionnements rencontrés dans certaines écoles du département.

Nous avons abordé entre autres les situations sur Clermont-Ferrand, Thiers, Vic le Comte, Cébazat, Blanzat, Gerzat...

Madame la Directrice Académique s'est engagée à suivre de très près ces situations relayées par notre organisation.

Par ailleurs, elle a soulignĂ© que des ajustements et des amĂ©nagements en maternelle devaient ĂŞtre opĂ©rĂ©s dans certaines communes. C'est une demande que porte le SE-UNSA 63  (voir dĂ©claration) notamment quand la pause mĂ©ridienne est allongĂ©e et qu'elle oblige, pour les Ă©lèves dĂ©jeunant sur place, Ă  participer aux TAP sur ce crĂ©neau (quand il y en a).
Madame la DASEN nous a également précisé qu'un travail sur les temps de liaison entre le scolaire et le péri-scolaire était mené localement.

Concernant les PEDT: 29 projets intermédiaires ont été réalisés. Seulement 11 ont été reçus et 5 sont validés à ce jour. Normalement, le délai pour les faire remonter est fixé au 20 décembre. Certaines communes sont en attente de réunions statutaires et décisionnaires locales pour les envoyer tandis que d'autres envisagent leur réalisation après les résultats des élections municipales.
Nous vous rappelons que le PEDT est nĂ©cessaire pour toute demande dĂ©rogatoire Ă  l'organisation de la semaine (changement d'horaires, travail le samedi matin). Il permet aussi d'avoir des taux d'encadrement allĂ©gĂ©s. 

Expérimentation USEP: un personnel serait détaché pour mettre en place un expérimentation à Clermont-Ferrand sur "le sport à l'école" articulant temps scolaire et péri-scolaire. Elle se ferait sur la base du volontariat des différents acteurs. Le SE-UNSA 63 n'est pas hostile à cette initiative à condition que les modalités soient bien définies au départ. Si l'évaluation de ce dispositif est positive, d'autres territoires pourraient être concernés.

Concernant les organisations horaires:

Les communes devaient faire remonter les organisations horaires pour le 20 novembre. Sur 184 communes, seules 48 l'ont fait à ce jour. Madame la DASEN a expliqué que l'ensemble des organisations horaires doivent impérativement être remontées pour fin janvier afin qu'elles puissent être traitées et analysées par les différents services.


 


   DĂ©claration UNSA    
(112.2 ko)
 
 
 
 
ALC