 |
 |
6 mai 2019 |
Tous en grève le 9 mai !
L'Unsa appelle à la grève et à la manifestation le 9 mai pour dénoncer la politique d'affaiblissement des services publics sur laquelle le gouvernement s'arc-boute alors que l'ensemble des organisations syndicales rejette le projet de loi sur la Fonction publique.
Non au recours massif aux contrats
Développement du recours massif au contrat sur des emplois permanents et réduction drastique des instances de défense collective des personnels sont deux lignes rouges qu'il ne fallait pas dépasser car ces mesures vont insécuriser les enseignants, CPE et PsyEN et fragiliser le Service public d'éducation.
Pour le SE-Unsa, la réduction du nombre de fonctionnaires et la démultiplication des recrutements sous contrat ne peuvent pas rimer avec continuité et stabilité, deux conditions pourtant indispensables à un service public d'éducation de qualité pour chaque élève sur l'ensemble du territoire.
Quid de la défense des personnels ?
Fini le temps où l'on pouvait demander sa défense individuelle par ses représentants élus.
Fini le temps où l'on pouvait s'assurer que son barème était respecté ou que ses droits étaient préservés.
Fini le temps où l'on confiait son dossier de carrière ou de mobilité à son représentant pour s'assurer d'un traitement en toute transparence.
Dorénavant, il sera impossible de détecter les erreurs, d'en identifier l'origine et de défendre le rétablissement de l'équité.
Avec ce projet de loi, le seul recours sera la procédure individuelle de contentieux, par nature complexe donc dissuasive.
Quant aux comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ils seront transformés et réduits alors même que la qualité de vie au travail est une préoccupation majeure des personnels des établissements et écoles.
Fragilisation et insécurisation
Les mesures contenues dans ce projet de loi vont nécessairement vers un affaiblissement inédit du service public d'éducation et une insécurisation des personnels. Pour le SE-Unsa, la qualité du service public tant recherchée ne se gagnera pas à coup de masse sur le statut des fonctionnaires et de pilon sur le service rendu aux citoyens.
Le gouvernement fait le choix d'affaiblir la Fonction publique ? Opposons-lui la force de notre collectif !
Le 9 mai, soyons déterminé·e·s pour le Service public d'éducation et ses personnels.
Avec le SE-Unsa, toutes et tous en grève !
|
|
|
Loi Blanquer : La commission du Sénat supprime l’article sur les EPLSF
La mobilisation paye et doit continuer.
La commission Culture du Sénat, à l’unanimité ses membres, a supprimé l’article 6 quater qui crée les EPLSF. Attention, cela ne veut pas dire que cet article ne verra pas le jour. Pourquoi rien n’est encore gagné ?
- D’abord parce qu’il s’agit d’une proposition de la commission et non pas du vote en plénière.
- Ensuite, et ne soyons pas dupes, parce que le Sénat, à majorité « Les Républicains » s’oppose au gouvernement. Les sénateurs ne cherchent pas d’arrangement et veulent faire reculer le gouvernement. Il n’y aura probablement pas de commission mixte (députés et sénateurs) pour trouver un compromis sur ce texte.
Il faut donc d’abord attendre l’étude en plénière de la loi mal nommée « Pour une école de la confiance » les 14 ; 15 et 16 mai avec un vote le mardi 21 mai. Si celui-ci suit l’avis de la commission et supprime l’article sur les EPLSF, le vote à l’Assemblée Nationale, en seconde lecture, aura le dernier mot.
La balle sera alors dans le camp du ministre et des députés. 3 possibilités :
- le passage en force avec le texte réécrit dans sa forme initiale,
- l’abandon du texte en suivant l’avis du sénat,
- la réécriture de l’article 6 quater (et peut-être d’autres).
Si cette dernière stratégie est choisie par Blanquer - la nouvelle rédaction - alors il faudra agir sur le contenu, sur l’écriture pour qu’elle ne soit pas défavorable aux collègues et qu’ils puissent avoir leur mot à dire.
Avec le soutien de la profession et de la communauté éducative, le travail syndical obstiné commence à porter ses fruits. Pour le SE-Unsa, il faut désormais que ces intentions se traduisent au mieux par l’abandon du texte, au pire par une autre écriture. A suivre donc…
|
Rendez-vous de carrière: réception du compte-rendu de l'entretien
La campagne des rendez-vous de carrière se termine pour cette année scolaire 2018/2019. Certains collègues reçoivent dès à présent la notification du compte-rendu de ce rendez-vous de carrière. Comme pour la préparation du RDV de carrière, le SE-Unsa est présent sur cette étape de l'évaluation professionnelle pour vous accompagner dans les démarches et répondre à vos interrogations.
|
|
|
|
Venez en parler avec nous...
Les réunions d'information syndicale du 3ème trimestre
Le SE-Unsa organise ce 3ème trimestre une série de réunions d’information syndicale à destination des collègues du 1er degré. Vous pouvez assister à l’une de ces réunions, le mercredi matin ou le samedi matin.
Pour rappel, la présence à ces réunions est un droit. Vous avez droit à 9 heures (3 fois 3 heures) par année scolaire. Que vous travailliez à temps complet ou à temps partiel, c’est 9 heures. Votre seule obligation consiste à prévenir l’IEN au moins 48 h avant.
Vous pouvez récupérer ces 3 heures soit sur les heures d‘animation pédagogique, soit sur les heures de concertation en envoyant cette fiche à l’IEN
|
|
|
Adhésion découverte : il est encore temps d’en profiter !
Vous souhaitez adhérer pour la première fois ? Profitez de l’adhésion découverte avec un tarif préférentiel jusqu’au 10 mai !
Adhérer au SE-Unsa, c’est participer à une action collective pour la défense et la promotion de l’École publique et de ses personnels. C’est porter, ensemble, un projet de transformation de l’École et peser pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux auxquels elle doit faire face afin d’assurer la réussite de tous les élèves.
|
|
|
 |
 |
Plus d'infos sur notre site départemental seunsa62.fr et sur les réseaux sociaux
|
|