SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Focus sur le CDEN du 22/11 questions de UNSA Ă©ducation
Article publié le dimanche 25 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

  L’ actu … Focus sur  le CDEN du 22/11 suite aux questions de UNSA Ă©ducation

 

L’Académie de Caen classée rurale

ENFIN !!!!!

            Depuis de nombreuses annĂ©es, nous , SE-UNSA  avions entrepris des actions (interventions en CDEN, lettres aux Ă©lus et aux parlementaires) afin d’obtenir le classement de l’acadĂ©mie de Caen en acadĂ©mie rurale. A nos yeux, c’était lĂ  le seul moyen rĂ©glementaire en notre possession pour faire cesser l’hĂ©morragie des postes d’annĂ©e en annĂ©e dans le dĂ©partement de l’Orne.

 

Ce classement doit permettre à l’académie de passer d’une référence de P/E (postes par élèves) de 5,28 à 5,61 (données du bilan de rentrée 2009, dernier bilan disponible).

 

Le P/E actuel du département est de 5.53

Le passage au P/E moyen des acadĂ©mies rurales 2009(prĂ©tention modeste pour le plus rural des trois dĂ©partements de l’acadĂ©mie selon que l’on applique la diffĂ©rence de 0.20 entre le PE sur acadĂ©mique et celui du 61) devrait se traduire par l’obtention dans une fourchette de plus 17 Ă  60 enseignants  pour encadrer les 21417 Ă©lèves comptabilisĂ©s dans le dĂ©partement Ă  la rentrĂ©e 2012.Donc Acte!

Perspective sur le EGPA Le SE-Unsa entendu :

 Les Ă©coles ont Ă©tĂ© destinatrices d’un courrier rappelant les conditions d’accès des Ă©lèves aux EGPA .Il y est prĂ©cisĂ© que tous les moyens de remĂ©dier aux difficultĂ©s de l’élève (nous rappelons que nous nous ne sommes pas dans le champ du handicap mais dans celui de la grande difficultĂ© scolaire) doivent avoir Ă©tĂ© utilisĂ©s : Equipe Ă©ducative, Aide personnalisĂ©e, RASED, PPRE, diffĂ©rentiation pĂ©dagogique et annĂ©e supplĂ©mentaire dans le cycle.

 

Cette dernière prĂ©cision, si elle est conforme Ă  la rĂ©glementation, est contraire Ă  ce que notre hiĂ©rarchie dĂ©partementale nous a affirmĂ© depuis plusieurs annĂ©es. En effet, depuis quelques temps, des enfants d’âge normal issus de CM2 Ă©taient dirigĂ©s vers les EGPA .Nous avons lors du CDEN alertĂ© le DASEN sur le fait qu'un changement brutal de règle pourrait avoir des effets catastrophiques avec un tarissement partiel du « vivier Â» d’élèves susceptibles d’être orientĂ©s vers les EGPA et conduire Ă  des mesures de cartes scolaires qui, l’annĂ©e suivante, avec le retour d’un « flux habituel Â», ne permettraient pas l’accueil de tous les Ă©lèves.

La garantie nous a Ă©tĂ© donnĂ©e que toute situation sera Ă©tudiĂ©e dans les mĂŞmes conditions, l’important Ă©tant  que  la CDO ait Ă©tĂ©  saisie .L’annĂ©e passĂ©e  30% des dossiers ne relevaient pas de cas de maintien. MĂŞme si le constat est Ă  la baisse des effectifs d’annĂ©e en annĂ©e, le dispositif rĂ©ussit aux Ă©lève puisque 61%sont orientĂ©s en lycĂ©es professionnels et que 40 Ă  90% selon la filière obtiennent un CAP. Donc Acte!

 

Aide administrative Ă  la direction d’école : Bilan en chiffres du 61

 

Attribution de 7.5ETP supplĂ©mentaire   au-delĂ  des barèmes. et l’équivalent de 570h CAE  en complĂ©ment de service en dehors de la prise en charge du handicape (majoritĂ© de leurs temps Ă  l'accompagnement des Ă©lèves ) le reste consacrĂ© Ă  l'aide Ă  la direction. Si une l’AVS intervient pour 12 h pour un Ă©lève handicapĂ© et le complĂ©ment se fait en administratif.

Je fais ce que je peux !

 

Priorité aux élèves, aux familles, aux collègues, aux partenaires … Les enquêtes, les statistiques attendront que j’ai le temps de m’y consacrer

Suite Ă  l’enquĂŞte du SE-Unsa dĂ©montrant que l’on est en train de passer du malaise Ă  la souffrance au travail,  il prĂ©cise que cette question doit ĂŞtre traitĂ©e « avec beaucoup de sĂ©rieux et dans le cadre d’un dialogue ».Le ministre rencontrera les organisations syndicales pour y traiter la question des charges de classe et du temps nĂ©cessaire aux directeurs d'Ă©cole pour accomplir au mieux leurs missions, toujours plus complexes et diverses. Concernant les aides administratives dont il reconnaĂ®t que le nombre a chutĂ©, il prĂ©cise qu’il faudra apporter des rĂ©ponses quantitatives. D’autres pistes seront ouvertes, notamment la reconnaissance de leurs missions qui pourraient ouvrir droit Ă  des Ă©volutions indemnitaires.Il a aussi tenu Ă  rappeler que les directeurs ne revendiquaient pas un statut hiĂ©rarchique.

Le SE-Unsa se fĂ©licite de cette avancĂ©e importante et attendue par l’ensemble des directeurs. Au moment oĂą l’on fait de l’école primaire une prioritĂ©, il ne pouvait rester sur le bord de la route.      Lire la suite

Pour la préservation du pouvoir d’achat des enseignants : signez les pétitions Isoe 1er et 2nd degrés

L’Isoe (Indemnité de suivi et d’orientation des élèves) correspond à l’évaluation et au suivi des élèves ainsi qu’à la participation aux réunions d’équipe qui existe déjà dans le 2nd degré. Le SE-Unsa a lancé deux pétitions pour le maintient du pouvoir d’achat.

- Pour le 1er degré, ce sont des missions que les enseignants des écoles assument déjà, eux aussi : évaluations, rencontres avec les familles, équipes éducatives, PPRE, projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés, orientation en Segpa… L’Isoe, on la veut !

- Pour le 2nd degrĂ©, force est de constater que, depuis quelques annĂ©es, ces missions se sont considĂ©rablement alourdies. La crĂ©ation des entretiens individuels, les dossiers Ă  remplir, les rĂ©unions diverses sont venus s’ajouter au temps de travail des enseignants.                 Signez la pĂ©tition « Isoe 1er degrĂ©, on la veut »                             Signez la pĂ©tition « 2nd degrĂ© Pour une Isoe revalorisĂ©e »

Mutations 2013 : C'est parti !

Vous ĂŞtes PE et vous voulez changer de dĂ©partement ? Lire la suite   La note de service mobilitĂ© 1er degrĂ© paraĂ®tra au B.O le 8 novembre 2012                                     

              LETTRE OUVERTE AU DIRECTEUR ACADEMIQUE en faveur d’un second mouvement 61  lire la suite et signez la pĂ©tition     

Les CHIFFRES

21   absences d’enseignants  1er degrĂ© non remplacĂ©es de septembre Ă  octobre!

    divisions   Ă  30 Ă©lèves  sur 411 dans les Collèges !

1.1% d’augmentation pour dotation de fonctionnement des collèges conseil général 2013 soit 3 097216 €

0%    identique Ă  2012 les coĂ»ts  des dĂ©penses d’entretien /viabilisation et coĂ»t de l’élève  « en raison du montant des fonds de rĂ©serve stable  de 1 744789 Â»! l’hiver serait il  chaud...

         DĂ©crochage scolaire :le bilan quantitatif  1216 jeunes ont Ă©tĂ© identifiĂ©s comme dĂ©crocheurs, dont 900  EN ,286 Agricole privĂ© (sont compris les MFR) 40 Agricole public

2ème phase 135 dĂ©crocheurs de plus  bilan 200 ont Ă©tĂ©  rĂ©intĂ©grĂ© dans un cursus

            RĂ©forme des rythmes scolaires  et Transports  pas de positionnement clair le CG rĂ©pond juste «  tout le dĂ©partement ou pas Ă  la rentrĂ©e prochaine Â»

 

Adhésion au SE-UNSA

C'est décidé, j'adhère au SE-UNSA pour l'année scolaire 2012-2013 et en payant en 8 fois sans frais c'est encore mieux Nos frais de fonctionnement sont supportés par les seules cotisations de nos syndiqués. Soyez solidaires, syndiquez-vous ! J'adhère en ligne2012

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC