SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CDEN du 13 février 2024
Article publié le mardi 13 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce matin s'est tenu le CDEN qui précise notamment la carte scolaire pour la rentrée 2024.

Quelques infos générales :

La loi de finance adoptĂ©e par le gouvernement en ce dĂ©but d’annĂ©e a validĂ© une hausse de budget  pour l'Education Nationale de  + 3 milliards. Reste Ă  voir comment ce budget supplĂ©mentaire arrivera sur le terrain...

La rĂ©novation des Ă©coles et Ă©tablissements reste une prioritĂ© absolue, dans l'Orne dĂ©jĂ  beaucoup de projets  sont en cours depuis 2020 et en  2024 des moyens importants seront allouĂ©s dans le cadre du "fond vert" pour la transition Ă©nergĂ©tique et le dĂ©veloppement durable.

Pour l'école inclusive 20 élèves sont en attente d'une place en IME, 13 élèves en attente d’ITEP et 15 AESH ont démissionné depuis la rentrée...

Carte scolaire 1D :

Baisse de 301 élèves dans le public et de 145 dans le privé donc 446 élèves en moins dans le département

E/C à 19,5 en 2023, à 19,6 en 2024. Pour rappel, il était à 22 en 2020 et le reste de l'académie est à près de 21. Le préfet s'est félicité de cet encadrement qui est le meilleur de l'académie, nous avons mis en parralèle ce taux d'encadrement avec l'extrème ruralité de notre département et à l'IPS de nos écoles qui est le plus faible de l'académie...

Taux de remplacement : 142 brigades disponibles mais toujours pas suffisant en cas d'Ă©pidĂ©mie

Modification des mesures de carte scolaire :

Annulation des fermetures pour les Ă©coles Hugo et Pagnol, et ouvertures sur Muselli et Sarceaux.

Pour les RPI du secteur de l'Aigle, il appartient aux élus de choisir l'école impactée.

Liste des autres mesures inchangées dans l'article ICI

La FSU et nous sommes intervenus pour dire l'urgence de la décision pour les collègues qui seront impactés par les mesures de carte scolaire, et le danger de faire des écoles à 2 classes dont on sait la fragilité...

Nous avons demandé à nouveau une vigilance pour l'école de Exmes et celle de Prévert Maupassant à Argentan, ainsi que sur Dupont à Alençon. Le Snuipp a ajouté Sévigné Flers à notre liste. Nous avons également insisté et rappelé l'urgence de réfléchir à nouvelle sectorisation sur la ville d'Alençon qui fait se vider des écoles quand d'autres débordent... Plusieurs élus sont intervenus pour défendre leurs écoles, notamment ceux de la région de l'Aigle, d'Alençon et de la Ferrière aux étangs.

Nous avons voté contre cette dotation, ainsi que les élus (ce qui est exceptionnel !)

Carte scolaire 2D :

Baisse de 85 élèves dans le public (de constat à prévision), et de 104 dans le privé donc 189 élèves en moins dans le département.

Nous avons encore une fois indiqué que si nous regardions de prévisions à prévisions depuis la rentrée 2022, c'est plus 76 élèves et moins 123 heures.

Conséquence : -0,5 ETP et -0,5 HSA (-30h)

E/D de 24,5 en 2023, 24 en 2024 donc pas de dégradation.

Nous avons nuancé ces données ainsi que la FSU en expliquant que les dotations étaient faites sur les prévisions d'effectifs et non sur les constats, ce qui fausse la donne... Et que si nous regardions de prévisions à prévisions depuis la rentrée 2022, c'est plus 76 élèves et moins 123 heures.

Il y de fait plus de divisions au-dessus de 26 élèves que les années précédentes...

Nous avons également dénoncé les annonces pour le "Choc des savoirs" qui va complètement dégrader les conditions de travail des enseignants qui vont se retrouver de plus en plus avec des postes partagés avec tout ce que cela implique. Nous avons aussi bien expliqué aux élus et à M. le Préfet le tour de passe qui met les collègues de mathèmatiques et francais sur la route alors les heures sont présentes sur leurs établissements (objectif faire toutner les groupes de niveau)... et sur la nécessaire mixité des élèves pour favoriser leurs progrès !

Vote contre pour les OS et pour les Ă©lus Ă©galement, vraiment exceptionnel ce CDEN !

Suite en juin, pour les ajustements en fonction des effectifs donc on compte sur vous pour nous faire remonter vos besoins !


   declaration liminaire uns   
(95.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC