SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
carte scolaire : les infos sur CSA
Article publié le lundi 5 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Ce lundi 5 février M. le Dasen et les services de la DSDEN ont reçu les organisations syndicales pour faire un premier point sur la carte scolaire 2024-2025.

Les ouvertures prévues : Vimoutiers, Occagnes, Les Vallées à Flers, Sablons sur Huisne et Longny les villages.

Nous avons redemandé des ouvertures sur l'école Dupont sur Alençon, Prévert-Maupassant à Argentan et Exmes où les effectifs explosent.

Nous avons dĂ©noncĂ© encore une fois les problèmes de sectorisation dans certaines villes qui vident des Ă©coles sciemment en faisant dĂ©border celles d'Ă  cĂ´tĂ© sous prĂ©texte que changer quelques rues est trop compliquĂ©. 

Les fermetures :

circo de l'Aigle : Galleron, Rai, Sap-en-Auge, RPI 21 (Chandai/St Michel Tuboeuf/St Ouen sur Iton), RPI 31 (Crulai/Ecorcei/les Aspres), RPI 70 (St Martin d'Ecublei/St Symphorien des bruyères/St Sulpice sur Risle)

circo d'Alençon : Jules Verne, Masson, Molière

circo d'Argentan : Léger/Pagnol, La Fontaine (fermeture de l'école entière), Ecouché, Nécy. Nous avons insisté sur la nécessité de ne fermer aucune de ces classes qui vont devoir accueillir les élèves de La Fontaine, et ses enseignants...

circo de Flers : Athis de l'Orne, Bellou en Houlme, Les Vallées et Morin/LaFontaine à Flers (classes dédoublées), Sévigné maternelle et élémentaire, la Ferrière aux étangs, la Ferté Macé, Couterne

circo de Mortagne : Bazoches sur Hoene, Courtomer, le Theil

Nous avons voté contre à l'unanimité, pour dénoncer encore une fois cette politique de suppression de postes dans notre département. Pourquoi ne pas profiter de la baisse démographique tant mise en avant pour alléger les effectifs et permettre aux enseignants et aux élèves de travailler dans des conditions optimales déjà abîmées par le manque de RASED et les difficultés de plus en plus prégnantes chez nos élèves ? La logique de rentabilité et de comptabilité de l'Education Nationale va à l'encontre des valeurs humaines de l'Ecole en général.

Autres infos diverses :

-Création de poste TSLA et régularisation du poste DAR

-EMIL : 1 nouveau poste à Forton à Sées, ainsi qu'à Chailloué et à Mortrée

-brigades : 4 transferts de postes de brigade d’école à 4 jours sur des écoles à 4,5 jours : de Bellême au gué de la Chaine, de Berd’huis à La Rouge, de Longny à Préaux, d’Almenèches à Radon

-mise en paye d’ISSR en janvier et prochaines en février

-Classe externalisĂ©e : travail Ă  l’étude entre IEN, chefs d’établissements et ARS. Rien n’est finalisĂ© Ă  ce jour.

-remplacement : en moyenne, une dizaine d'enseignants non remplacés par jour. Ecole moins de 3 classes prioriaires. Les directeurs ayant utilisés leur décharge pour remplacer un collège absent dans les petites écoles de 2 et 3 classes peuvent demander une récupération de ce jour de décharge manqué.

-Pacte : 380 unitĂ©s de pacte sont consommĂ©es par 293 personnes. 80,3 % des unitĂ©s sont dĂ©pensĂ©es par des femmes et 19,7% par des hommes.
circo Alençon : 69 unitĂ©s / circo Argentan : 23 unitĂ©s / circo Flers : 206 unitĂ©s / circo L’Aigle : 39 unitĂ©s / circo Mortagne : 31,5 unitĂ©s

-19 contractuels sont actuellement recrutés, un nouveau recrutement est en cours, plus 2 enseignants retraités

-33 dispos accordées (25 de droit)

-2023 : 12 dĂ©missions dont 5 PES, cette annĂ©e 5 dont 1 PES

-AESH : 996 élèves notifiés et accompagnés, 6 élèves en attente notifiés mais non accompagnés, recrutement en cours (470 AESH actuel). Moyenne 2,11 élèves par AESH.

 

en pj notre déclaration liminaire

 


   dĂ©claration limininaire   
(94.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC