SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CDEN du 22 février 2018
Article publié le vendredi 23 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Bilan 1er degré :

Malgré les votes contre majoritaires (11 votes contre, 6 abstentions)des organisations syndicales et de la majorité des maires présents, Mme la Dasen n'est pas revenue sur sa carte scolaire et notamment sur toutes les fermetures de PMQC et de classes qu'elle nous avait présenté lors du CTSD du 14 février (ici). Des comptages seront pourtant envisageables en juin, notamment à Champsecret si les TPS sont inscrits en nombre suffisant pour justifier l'ouveture d'un dispositif adapté, ce qui permettrait d'alléger les autres classes de maternelle.

Elle nous a affirmĂ© qu'elle tenait compte des choix stratĂ©giques du ministre : accent sur les REP et REP+, prise en compte de la ruralitĂ©, remise en place des RASED...

RĂ©capitulatif des mesures autres que fermetures de classe :

- fermeture d'une ULIS Ă  Mazeline (l'Aigle)

-ouverture d'une classe ITEP Ă  Flers

-décharge augmentée (de 0.33 à 0.5) pour les PEMF afin de pouvoir être complété par un PES

-6 CPC supplémentaires (1 par circo)

-1 CPD innovation

-2 RASED

-3 brigades

Une enquête INSEE est en cours, pour pointer les élèves qui ne sont pas forcément scolarisés au bon endroit, leur temps de trajet jusqu'à leur école parfois long et mouvementé, l'état des locaux écoles dans certaines communes… Elle servira à ajuster la convention ruralité qui sera normalement signée en septembre.

Bilan 2nd degré :

Là encore, pas de changement depuis le CT du 24 janvier (ici), les 12 postes seront bien supprimés à cause de la dotation académique... Il y aura donc 379 divisions pour 9104 élèves (386 en 2017) hors Segpa à la rentrée.

Interpellée à nouveau sur les fermetures des 6ème SEGPA par le Se-Unsa 61, Mme la Dasen a justifié sa décision par le manque de dossiers et le nombre de places trop important disponibles en regard de la validation de ces dossiers (135 dossiers cette année contre 153 l'an dernier, taux d'acceptation à 71%).

L'ouverture de l'ULIS prévue à la Ferrière aux Etangs sera finalement faite ailleurs, PROBABLEMENT au collège BREL de la Ferté macé...

RĂ©sultats des votes : 13 contre, 3 abstentions, 1 pour

Bilan négatif donc pour cette première carte scolaire de Mme Moncada, malgré notre volonté de maintenir le dialogue celui-ci reste compliqué !

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC