SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
CTSD du 24 janvier : un arbitrage en dĂ©faveur de notre dĂ©partement !
Article publié le jeudi 1er février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Boycotté la semaine dernière par les organisations syndicales dont l’Unsa-éducation qui n'est pourtant pas coutumier du fait, le CTSD sur la rentrée scolaire dans le 2nd degré s'est finalement tenu ce matin.

Au menu des réjouissances, l'annonce de la fermeture de 3 classes de 6ème SEGPA sur le département (Racine à Alençon, Rostand à Argentan et Domfront) et celle de la suppression de 12 postes dans les collèges de l’Orne.

Le compte n'y est pas pour l'UNSA Ă©ducation, qui a fait remarquer que proportionnellement, la Manche et le Calvados rendent moins de postes (respectivement 10 et 25 postes en moins). L'Orne est Ă  nouveau le parent pauvre de l'acadĂ©mie, malgrĂ© la volontĂ© de Mme Moncada d'asseoir notre dĂ©partement sur une Ă©cole de la rĂ©ussite pĂ©renne et dynamique par le biais notamment de la convention ruralitĂ©  que nous rĂ©clamons depuis plusieurs annĂ©es maintenant et qui concernerait aussi les collèges.

Concernant les SEGPA, Mme la DASEN argumente son choix en faisant remarquer que la SEGPA n'est pas une filière d'attente pour les ITEP, IME (39 élèves en attente de places actuellement !!!), et préfère ouvrir une nouvelle classe ULIS Collège probablement à la Ferrière aux Etangs pour répondre aux besoins des élèves. Elle a également pointé la mauvaise orientation de la MDPH vers les SEGPA et la nécessité de travailler en cycle donc avec le 1er degré en proposant un étayage jusqu'à la fin de la 6ème avant d'orienter les élèves en 5ème SEGPA avec des dossiers solides. Nous avons au passage souligné que si notre département affichait la plus forte hausse de demandes SEGPA en France, c'est peut-être aussi parce que nous avons eu le pourcentage d'attribution des RASED le plus bas lors de la refonte de l'école pendant les années Sarkozy...

Les  autres points :

-Opération devoirs-faits 4548 HSE: le financement sera accordé sans problème, Mme la DASEN a affirmé faire confiance aux établissements qui ont totale autonomie sur la mise en place de ce service, avec la possibilité de rémunérer les personnels non enseignants qui y prendraient part (AED, associations...)

-Carte des langues proposées dans chaque établissement, arrêtée au plan académique. Les demandes de classes bi-langues seront acceptées si elles apportent une réelle plus-value aux établissements, cela reste un choix stratégique pour éviter une fuite vers le privé.

Le CTSD s'est conclu par un vote sur ce choix de rĂ©partition des dotations  toutes les organisations syndicales ont votĂ© contre.

Explication de vote de l'Unsa Ă©ducation sur deux points de blocage de la rĂ©partition proposĂ©e: la suppression des 6ème  SEGPA, nous demandons un moratoire d'un an pour poser le questionnement au niveau du dĂ©partement et d'une rĂ©serve trop importante qui fait que la dotation de certains Ă©tablissements ne permettra pas une prĂ©paration de rentrĂ©e sereine.

En questions  diverses nous avons obtenu la communication des CSP dĂ©favorisĂ©s pris en compte par collège nous vous le communiquerons sur demande.

Historique des dhg dans l'espace adhérents ICI

 


   section_sportive_201­7_2   
(52.8 ko)
   previsions_effectifs­_18   
(176 ko)
   Documents_CTSD_du_16­-01   
(356.3 ko)
   dĂ©claration unsa Ă©duc   
(102 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC