SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
AU CTA : l’Orne obtient un poste supplĂ©mentaire !
Article publié le mardi 24 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Hier c’est tenu le ComitĂ© AcadĂ©mique Technique sur la rĂ©partition des moyens du premier degrĂ©  et second degrĂ© notre acadĂ©mie.

1.    4 postes supplĂ©mentaires pour la rentrĂ©e 2017 dans le 1er  degrĂ©.

2.    + 23 Enseignants et  5 moyens  pour LycĂ©es et LP les plus dĂ©favorisĂ©s postes supplĂ©mentaires pour la rentrĂ©e 2017 dans le 2nd   degrĂ©. 

 

1er degrĂ© : La  première rĂ©partition proposĂ©e par le Recteur est inadmissible. Alors que leur perte d'Ă©lèves est presque Ă©gale dans la Manche et le  Calvados en nombre absolu et Ă©quivalent Ă  l'Orne en proportion des Ă©lèves scolarisĂ©s, la rĂ©alitĂ© serait  de  + 2 dans le 14, + 2 dans la Manche, 0 dans l'Orne.

Les indicateurs ministériels (% d'enfants dans les écoles des communes rurales 42.5 dans le 61, 36.5 dans le 50, 6.9 dans le 14 et revenus des familles les plus défavorisées 32.3 des familles défavorisées dans le 61, 19.4 dans le 50 et 17.2 dans le 14) sont bafoués. Où est l'équité si chère à notre DASEN?

En retirant  un  poste Autisme dĂ©diĂ© Ă  la manche, cela pourrait  Ă©ventuellement se justifier si des enfants originaires de l'Orne sont scolarisĂ©s dans cette structure, sinon, pourquoi ne pas utiliser ce moyen pour une structure identique dans l'Orne, le total peut faire  + 3 pour la manche et -1 dans l’Orne.

Dans la rĂ©partition des moyens du ministère faite au regard de la perte d’élèves, ainsi qu’aux indicateurs de ruralitĂ© et de revenus pour chaque dĂ©partement, les indicateurs Ornais permettent  une dotation positive pour l’acadĂ©mie. Après en avoir dĂ©battu longuement et avoir effectuĂ© une suspension de sĂ©ance le recteur a dĂ©cidĂ© d’une nouvelle rĂ©partition: +1 Pour l’Orne, +1,5 pour la Manche et  +1,5 pour le Calvados. .

Nous sommes heureux de constater que le syndicat majoritaire dans l’Orne rejoint enfin les positions anciennes  de l’Unsa Ă©ducation. Pour soutenir les Ă©coles rurales, l’UNSA Ă©ducation 61 est demandeur d’une politique volontariste et cohĂ©rente d’amĂ©nagement du territoire

Quand certains s’enferment dans un aveuglement, exemple  lors du dernier CDEN l’Unsa-Ă©ducation  61  portant  le dĂ©bat sur la ruralitĂ© ...article a vu ses propositions rejetĂ©es non pas par l’administration mais par le SNUIPP. Hier  en reprenant nos arguments nous avons fait un pas dans la bonne direction.

Les chiffres de création de postes du ministère nous donnent raison une nouvelle fois…100 ETP provisionnés pour accompagner le développement des conventions "ruralité".

Alors Encore un petit effort…    

Le CTSD  de l’orne du 30 janvier rĂ©partira les moyens pour les collèges. L’évolution des effectifs en collège est marquĂ©e par une forte baisse - 604 Ă©lèves, une hausse en LycĂ©es gĂ©nĂ©raux et technologiques + 640 ; ainsi au regard de la dĂ©mographie les collèges perdent – 27 ETP. Dans ce contexte  les collèges de l’Orne gagne 1,5 ETP.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC