SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
CDEN de bilan de rentrée 2015
Article publié le jeudi 12 novembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous souhaitons pour ce CDEN de bilan de rentrée, commencer en reprenant les propos que l’UNSA-Education 61 avaient tenus lors de l’instance précédente. Au nom de notre Fédération, nous avions souligné que la carte scolaire présentée était contrainte et qu’elle ne pourrait répondre à tous les enjeux posés par la Refondation de l’Ecole dans notre département.

En effet, la reconstruction des Rased, l’évolution volontariste du dispositif plus de maitres que de classes, la mise en place de dĂ©charges de direction en attente ou leur augmentation prĂ©vue par les chantiers mĂ©tiers au ministère, la crĂ©ation de moyens supplĂ©mentaires de remplacement y compris pour la formation continue, sont autant de signes positifs attendus par les enseignants et au-delĂ , par toute la communautĂ© Ă©ducative du dĂ©partement. Ces leviers d’un meilleur service public  d’éducation dans l’Orne nĂ©cessitent des dotations plus importantes.

Avec des moyens à la hauteur des enjeux Ornais, la Refondation peut, y compris dans notre département, répondre aux espoirs que la société porte pour son Ecole.

Néanmoins, si les moyens attribués à l’Orne restent insuffisants, à l’UNSA-Education, nous ne considérons pas que rien n’ait changé. Et nous ne mettons pas dans le même sac une politique qui retirait nationalement des postes par centaines et une autre qui veut donner à l’école primaire, au collège des lettres de noblesse par le biais de la Refondation.

Dans les grands championnats sportifs, on peut savoir dès le début des compétitions quelles seront les équipes qui accèderont aux meilleures places. La hauteur de leur budget étant un facteur déterminant de leur réussite.

A l’école, c’est pareil. Nos Ă©lèves qui rĂ©ussissent le mieux sont ceux qui sont issus des catĂ©gories socio-culturelles les plus aisĂ©es. Dans le projet d’école fondamentale du SNI en 1973, la prĂ©face d’Alain disait que « tout l’effort des pouvoirs publics devrait s’employer Ă  Ă©clairer les masses par le dessous et par le dedans, au lieu de faire briller quelques pics superbes, quelques rois nĂ©s du peuple, et qui donnent un air de justice Ă  l’inĂ©galitĂ©. Â»

Le débat qui nous occupe doit être centré sur ce point. Construire une école du plus grand nombre, face aux tenant de l’élitisme, assumés ou honteux.

En conclusion, la refondation de l'Ecole poursuit son chemin avec des créations de postes, pas suffisantes, bien sûr, mais les nouveaux programmes de maternelle, la remise en place de la formation initiale, les conseils école/collège, la réforme du collège sont aussi la marque d'une refondation pédagogique, approuvée par l'UNSA éducation.

 

Concernant les dotations de fonctionnement attribuĂ©es aux collèges publics ornais en 2016, si la  dĂ©finition des moyens allouĂ©s aux collèges s’inscrit cette annĂ©e dans un contexte budgĂ©taire contraint certes, nous regrettons que la dotation soit en forte diminution. L’établissement de ce budget prĂ©suppose un hiver doux, nous souhaiterions Ă  l’UNSA Ă©ducation que la notion de dĂ©règlement climatique, qui pourrait connaitre un phĂ©nomène inverse d’hivers rigoureux, soit prise en compte pour des investissements dans une rĂ©novation durable et ambitieuse que rĂ©clament de nombreux collège Ornais .A quand le collège Ă  Ă©nergie positive ?

La dĂ©lĂ©gation UNSA Education 

 


   diaporama DASEN   
(492.9 ko)
   ventilation   
(64.7 ko)
   DOTATION CD 61   
(9.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC