SECTION SE-Unsa de l'OISE - RUE JB BAILLIERE - BP 20531 - 60005 BEAUVAIS CEDEX
Tél. 03 44 48 31 29 - 60@se-unsa.org

 
CHSCT-D du mercredi 6 mai 2020
Article publié le dimanche 10 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CHSCT-D s’est tenu mercredi 6 mai en audioconfĂ©rence. Les interventions de l’UNSA Education et les rĂ©ponses de l’IA DASEN :

Propos liminaires de l’UNSA Education :

La situation sanitaire et son traitement par le gouvernement font que nous sommes à risque maximum concernant la qualité de vie au travail et les RPS.

Les enseignants sont angoissés, sous pression … et au travail bien au-delà de leurs obligations de service.

Les directeurs Ă©tant tout en haut de la liste.

Il y a le compte à rebours du 11 mai et il y a les ordres et les contre ordres, les instructions qui arrivent au fil de l’eau. Tout cela empêche d’avancer.

Et puis il y a les questions des parents, la continuité pédagogique à assurer et enfin il y a ses propres questions.

C’est trop !

Et tout cela pour quoi au final ?

Pour une Ă©cole qui restera fermĂ©e car le maire finit par « jeter l’éponge Â»

Pour un élu ou plutôt une élue qui fait des annonces dans les médias au-delà de ses compétences.

Pour un protocole dont tout le monde sait que l’on va vers une catastrophe pédagogique, voir sanitaire également.

Pour tout sauf l’école en tout cas !

Les rĂ©ponses de l’IA DASEN :  Souplesse et bienveillance

 Il faut rĂ© ouvrir les Ă©coles, c’est la volontĂ© du PrĂ©sident. La reprise sera progressive et adaptĂ©e. Le collectif d’enseignants doit se reconstruire.

Communes se prononçant contre la réouverture : c’est principalement dans les RPI. Cela évolue chaque jour. Souvent c'est le protocole qui fait obstacle. Il faut ouvrir à la hauteur de ce que l'on peut faire.

PrĂ©sentiel, distanciel, autorisation d’absence : les enseignants (mais aussi les AESH) qui ne souhaitent pas reprendre pour garde d'enfant, par peur, pour ne pas remettre leurs enfants Ă  l'Ă©cole... ne seront pas contraints. Ils seront en ASA jusqu’à fin mai, au moins.

 Les IEN ont l'information. Les collègues  doivent exprimer leurs contraintes, inquiĂ©tudes aux IEN et   resteront chez eux. Par contre, un tĂ©lĂ©travail leur sera demandĂ© en fonction des besoins.

Remarque du SE-UNSA : les collègues qui souhaitent ĂŞtre aidĂ©s dans la formulation de leur demande, doivent nous contacter rapidement par mail.

 Les masques : c'est en cours de livraison, d'ici jeudi soir. Il y aura plusieurs livraisons.
Si cela venait Ă  manquer Ă  certains endroits,  on a un peu de stock Ă  la DSDEN (stock pour l'accueil des soignants). On les utilisera.

 Remarque du SE-UNSA : si les masques ne sont pas dans les Ă©coles le 11, le conseil des maitres alerte l’IA DASEN s/c de son IEN. Si dans les heures qui suivent,  la livraison n’est pas effectuĂ©e, chaque personnel peut se placer en droit de retrait  (voir notre article sur le droit de retrait).

Formations des personnels aux gestes barrières : 3 formations organisĂ©es par le rectorat et un parcours magistère.  PossibilitĂ© de solliciter les infirmières pour des interventions directement dans les Ă©coles. Des documents sont disponibles sur Eduscol.

Remarque du SE-UNSA : ne pas oublier d’inviter les AESH Ă  ces temps de formation.

 Action du service social : une plaquette va ĂŞtre diffusĂ©e pour orienter les personnels.  J'ai tel questionnement ou telle difficultĂ©, je m'adresse Ă  … Le mĂ©decin de prĂ©vention reçoit de très nombreux appels et mails. Il rĂ©pond Ă  tous.

Remarque du SE-UNSA : La cellule d’écoute pour les personnels de l’acadĂ©mie d’Amiens est toujours active. Des psychologues, assistants sociaux du personnel, mĂ©decin de prĂ©vention sont Ă  votre Ă©coute : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h Ă  18h).

Les directeurs Ă  dĂ©charger de classe et/ou de continuitĂ© : les IEN vont y travailler mais il faut d'abord  
 identifier le vivier disponible dans les Ă©coles pour le mettre en place. Cela va prendre un peu de temps.

Remarque du SE-UNSA : Dans la circulaire nationale de rĂ© ouverture il est indiquĂ© : « Les directeurs d’école sont prioritairement mobilisĂ©s sur la mise en place des modalitĂ©s concrètes de la rĂ©ouverture et la relation aux familles, et peuvent, Ă  ce titre, ne prendre en charge leurs enseignements qu’au cours de la deuxième ou troisième semaine après la reprise.  Informez votre IEN et demandez un remplaçant.

 ResponsabilitĂ© des enseignants et des directeurs : au CHSCTA, qui s’est tenu le matin, la Rectrice a dit : la responsabilitĂ© de l'Ă©tat sera engagĂ©e.  Au pĂ©nal, la responsabilitĂ© de l'agent pourrait ĂŞtre engagĂ©e s’il s’avĂ©rait que l’agent ait dĂ©libĂ©rĂ©ment ignorĂ© le protocole. Elle a prononcĂ© le mot :  "sabotage.

Remarque du SE-UNSA : une fiche dĂ©taillĂ©e sur les responsabilitĂ©s est Ă  votre disposition sur notre site.

Si une Ă©cole reste fermĂ©e, quid des accueils d'enfants des professions prioritaires : Si les Ă©lèves ne peuvent ĂŞtre accueillis dans leur Ă©cole d’origine, ils le seront dans un des pĂ´les d'accueil qui fonctionne actuellement.

Remarque du SE-UNSA : si les Ă©coles sont fermĂ©es, cet accueil reste assurĂ© par des personnels volontaires.

Les effectifs accueillis : Si on ne peut pas accueillir beaucoup d'Ă©lèves en mĂŞme temps on fait plus de rotations (groupes). Si on ne peut pas 15, on fait 10 et en maternelle, si on ne peut pas 10 on fait moins.

Remarque du SE-UNSA : Dans la circulaire de rĂ©ouverture il est indiquĂ© : « Les cours se dĂ©roulent en groupe comprenant au maximum 15 Ă©lèves dans le respect des règles de distanciation, de manière alternative et selon des modalitĂ©s (un jour sur deux, deux jours consĂ©cutifs sur quatre ou une semaine sur deux) dĂ©terminĂ©es par les IEN et les chefs d'Ă©tablissement en concertation avec les Ă©quipes pĂ©dagogiques. Ce plafond est de 10 Ă©lèves max pour les classes de l'Ă©cole maternelle.

Ce n’est donc pas Ă  la collectivitĂ© territoriale de fixer le nombre d’élèves par classe Ă  accueillir !

 Les AESH :  des personnels comme les autres. Ils auront le mĂŞme Ă©quipement, suivront  les formations et devront respecter le protocole.

Question du SE-UNSA : Y aura-t-il un protocole particulier, des protections renforcĂ©es en fonction du handicap de l’enfant ?  Si l’accompagnement nĂ©cessite des gestes rapprochĂ©s, il faut que le directeur informe l’IEN. Les IEN ASH Ă©tudieront chaque situation.

Les remplaçants : Ils seront informés par les IEN de leurs missions et de leur école d’affectation. Ils sont en mesure de répondre à toutes leurs interrogations.
Question du SE-UNSA : Cas des Ă©coles isolĂ©es ? Oui les IEN sont bien conscients des difficultĂ©s qui pourraient se prĂ©senter.
Remarque du SE-UNSA : Il est important de ne pas multiplier les dĂ©placements. Chaque changement d’école va exposer l’enseignant.

 PE en Ă©tablissement spĂ©cialisĂ© : Le protocole s'applique partout. Les IEN ASH travaillent avec l’ARS et les directeurs d'Ă©tablissement pour prĂ©parer la rĂ© ouverture.

Plusieurs avis ont été votés et adoptés à l’unanimité, vous les retrouverez en PJ.

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC