SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
CHSCT départemental du 4 novembre 2014
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Document en téléchargement au bas de l'article pour affichage.

CHSCT DĂ©partemental  du 4 novembre 2014

Mme Myriam GIARDINI : nouvelle assistance sociale  a pris ses fonctions en remplacement de Mme LAGILLE

Les dĂ©lĂ©guĂ©s CHSCT  lisent une dĂ©claration intersyndicale liminaire soulignant la mise en Ĺ“uvre « sĂ©rieuse Â» de ces premiers CHSCT dĂ©partementaux depuis 2011.

Quelques points de vigilance Ă©galement soulevĂ©s :

- AmĂ©liorer l’information CHSCT aux personnels :   Nous souhaitons  un envoi avec les fiches de paie. La DASEN  donne son accord de principe mais souhaite plutĂ´t une information en direction des Ă©tablissements.  

Proposition de l’UNSA : Affichage  rĂ©glementaire +communication individuelle  (Mail personnel sur l’adresse pro) relayant les informations sur l’espace dĂ©diĂ© des sites acadĂ©mique et  dĂ©partemental. La Dasen veillera Ă  ce que l’espace CHSCT soit plus visible sur le site dĂ©partemental.

- RemontĂ©es des remarques notĂ©es sur les registres santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail : nous demandons Ă  ce que la secrĂ©taire des CHSCT soit destinataire des notifications sur les registres. Ce sera fait.

-  Information des dĂ©lĂ©guĂ©s CHSCT sur les accidents de travail (règlementairement, les accidents graves ou risques de mort). Pas d’opposition, si ce type d’accident survient. Pour les autres accidents, la DAsen estime que ce n’est pas nĂ©cessaire.

Ordre du jour :

-   Compte-rendu de la visite de l’école BeausĂ©jour Tinqueux : suite Ă  cette visite des recommandations ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©es et Ă©noncĂ©es Ă  la DASEN. L’école en sera Ă©galement destinataire.

-   Validation des recommandations proposĂ©es suite  la visite du lycĂ©e Roosevelt.

Les restitutions des visites seront élaborées dans un cadre mettant en exergue les points positifs et les points à améliorer pour un retour aux écoles et établissements. Mise ne place d’un groupe de travail sur ces sujets.

-    Programmation prĂ©visionnelle des visites d’établissements 2014/15 : PRIMAIRE  Jules Verne Ă  VITRY le FRANCOIS  / EREA de CHALONS / COLLEGE PAUL FORT REIMS : complĂ©ments de service  

-  Programme annuel de prĂ©vention dĂ©partemental : il s’inscrit dans les orientations ministĂ©rielles et acadĂ©miques. Les actions seront formalisĂ©es  sur les objectifs de prĂ©vention des RPS (Risques Psycho-Sociaux), l’analyse des registres,  les conditions de travail spĂ©cifiques de certains personnels  

-   Nous sommes informĂ©s des dĂ©mĂ©nagements du CIO d’Epernay dans les locaux de l’ IEN et du CIO de Chalons au lycĂ©e Oehmichen en juillet.

Questions diverses :

Les représentants des personnels évoquent plusieurs situations individuelles pour une demande de suivi par l’Inspectrice d’académie

  •  Suivi d’un accident de service en Segpa
  •  Suivi d’une situation au collège François Legros Ă  Reims
  •  Suivi d’une collègue BOE demandant un amĂ©nagement de poste au titre de son handicap
  •  Suivi d’une situation d’agression d’une directrice par un parent
  •  Questions sur l’accompagnement des personnels suite au suicide d’une collègue.

Conseil de l’Unsa Education: La saisine du CHSCT pour des problèmes particuliers se fait directement  en consignant les Ă©lĂ©ments dans le registre santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail, auprès de l’assistant de prĂ©vention ou/et auprès d’un des membres du CHSCT dont les coordonnĂ©es sont affichĂ©es dans tous les Ă©tablissements et listĂ©es sur les registres en question.  

Dès que vous avez rempli votre fiche, faites une photocopie et adressez-nous cette copie pour le suivi syndical.

La publication  Â« j’agis avec le registre SST Â» est toujours disponible : en tĂ©lĂ©chargement ici

Vos délégués UNSA Education au CHSCT de la Marne

  • Aline Geeraerts, enseignante 06 14 25 31 19   51@unsa-education.org ou 51@se-unsa.org  (sms ou mail de prĂ©fĂ©rence)
  • Nacima Farès, gestionnaire au collège de Vertus
  • Catherine Monjou, proviseure adjointe au lycĂ©e ClĂ©menceau de Reims
  • Jeanne Titus-Carmel, PE et personnel de direction au collège de Fismes.

 


   chsct_4nov2014   
(456.8 ko)
 
 
 
 
 
ALC